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Une vaste étude américaine confirme l’effet Pygmalion des attentes des enseignants sur les résultats des élèves (Washingtonpost)

27 décembre 2022

Un économiste disposant de données sur 30 000 étudiants révèle que ceux qui ont des enseignants optimistes ont de meilleurs taux d’achèvement des études collégiales

[...] Les enseignants optimistes peuvent avoir tort de penser que presque tous leurs élèves obtiendront un diplôme universitaire. Mais leur attitude optimiste semble produire un pourcentage plus élevé de titulaires de diplômes que l’exposition aux enseignants avec les attentes mornes d’Ebenezer Scrooge.

L’économiste de l’université américaine Seth Gershenson a constaté que les enseignants du secondaire - quel que soit le type d’école qui les employait - produisaient plus d’étudiants qui terminaient leurs études collégiales lorsqu’ils avaient des attentes élevées pour ces jeunes.

"Avoir un professeur de mathématiques qui s’attend à ce qu’un élève obtienne un diplôme universitaire (par rapport à celui qui pense que l’élève n’a aucune chance) augmente les chances de cet élève de terminer ses études universitaires d’environ dix-sept points de pourcentage", a conclu Gershenson dans son rapport "The Power of Attentes dans les écoles de district et à charte.

Extrait de washingtonpost.com du 25.12.22

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