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B* Captation et traitement d’un mouvement grâce à Mécachrono au collège REP+ Utrillo de Paris 18e (TraAM)

14 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Captation et traitement d’un mouvement grâce à Mécachrono – TraAM

Objectifs

Favoriser la démarche de projet permettant aux élèves :
• de réinvestir des connaissances et savoir-faire acquis mais aussi d’en identifier et acquérir de nouveaux ;
• d’identifier et mettre en œuvre l’ensemble des tâches à accomplir dans lesquelles ils peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif ;
• communiquer sur leurs travaux ;

Description

Vidéo

La thématique retenu par l’académie de paris pour les traAM 2020-2021 est :
• Utiliser le numérique pour acquérir des compétences expérimentales de physique chimie en dehors de la classe
• Ce scénario, à destination d’élèves de 4e, permet d’approfondir les notions au cours de l’année sur la thématique du mouvements et des énergies : « Est-ce que tous les objets chutent de la même façon ? »
• Les élèves doivent déjà avoir une bonne maitrise des notions liées au mouvement, à la vitesse et à l’accélération. L’objectif est ici de comprendre le conversions d’énergie qui peuvent avoir lieu lors d’un mouvement. Cette conversion va être tout d’abord mise en valeur par une activité expérimentale guidée qui va permettre aux élèves de maîtriser l’utilisation de l’application web permettant le pointage et de mettre en application les formules liées aux différentes énergies. L’enseignant présentera alors le travail à faire par les élèves à la maison. Ils doivent capter une chute d’objet avec leur smartphone et en font le traitement (pointage, calculs d’énergie, etc.) à la maison.

L’application web utilisé est mécachrono

Elle a été créée par un enseignant de Physique-Chimie qu’il est essentiel de remercier ici pour la qualité de son travail et sa disponibilité (mail :aevaluation@boreale.org).

Vous trouverez en téléchargement :

• le scénario détaillé proposé dans le cadre des TraAM
• une fiche d’activité optionnelle permettant aux élèves de se familiariser avec l’application de pointage. Elle est adaptée d’un scénario de type ECE rédigée par Eric Fayon (Académie d’Orléan-Tours) qu’il faut remercier pour la qualité de son travail.
• une fiche à destination des élèves pour réaliser l’activité hors de la classe.

Ce scénario a été testé par Simon TOURNIER avec des élèves de 4e au collège [REP+] Maurice Utrillo (Paris 18)

Téléchargements :

scenario TraAM- Captation Mouvement (1,17 Mo)
4e - Pointage et énergie- introduction (2,12 Mo)
4e - Pointage et énergie- introduction (1,78 Mo)
4e - Pointage et énergie-expérimentation (105,15 Ko)
4e - Pointage et énergie-expérimentation (158,91 Ko)
descente1 (509,67 Ko)
descente2 (709,72 Ko)

Extrait de ac-paris.fr du 14.06.21

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