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Une thèse sur l’histoire de l’interdisciplinarité dans le second degré en France

11 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes
Auteur(s) : CRAMARéGEAS Florian
Date de soutenance : 2021
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation
Sous la direction de : Fabien SABATIER
Jury de thèse : Stéphanie Rubi ; Bruno Garnier ; Karen Bretin-Maffiuletti ; Clémence Cardon-Quint

"Notre ambition consiste donc à reconstruire le processus historique ayant mené de l’émergence de la pensée interdisciplinaire à son usage dans l’enseignement secondaire en France. En particulier, à saisir la généalogie et les caractéristiques spécifiques de la configuration historique tant politique, éducative que scientifique ayant permis la mise en place programmée des EPI. L’étude de la transformation du rapport de force entre les partisans d’une stricte logique disciplinaire et les promoteurs d’un renouvellement interdisciplinaire de l’enseignement secondaire sera une cible prioritaire du travail conduit. Cette recherche d’histoire socio-culturelle soucieuse de comprendre les idées, les représentations et les modes d’actions des divers acteurs, s’attache donc à identifier les étapes de création, de circulation, de réception et d’institutionnalisation de l’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire français."

Extrait de archives-ouvertes.fr

Source : veille-et-analyses de janvier 2022

 

Voir :
la sous-rubrique Pédag. interdisciplinaire
le mot-clé Pédag. interdisciplinaire, EPI (gr 4)/

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