> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > V- PÉDAGOGIE(S) > PEDAGOGIE (Types de) > Pédag. interdisciplinaire > Pédag. interdisciplinaire, EPI (Etudes) > Retour sur la réforme du collège de 2016 et la mise en place des EPI (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur la réforme du collège de 2016 et la mise en place des EPI (Éduveille, déc. 2019)

3 janvier 2020

Retour sur la réforme du collège de 2016 : une note de recherche issue du projet CROSSCUT

Les EPI, ces enseignements pratiques interdisciplinaires mis en place lors de la réforme du collège de 2016, avaient fait couler beaucoup d’encre à l’époque, mais ont été en partie abandonnés dès la rentrée 2017, à la faveur d’un changement ministériel. Que peut-on dire aujourd’hui de ce dispositif ? de l’interdisciplinarité ? de l’enseignement transversal, qui s’inscrit dans des horaires particuliers et doit être pris en charge en croisant les matières ?

C’est à toutes ces questions et bien d’autres que le projet CROSSCUT “Cross-curricular Teaching” a cherché à répondre en 2016, lors d’une enquête réalisée dans 6 pays européens, dont la France. Nous avons régulièrement fait part des résultats

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 03.12.19

 

Voir la sous-rubrique : Pédag. interdisciplinaire, EPI (Etudes)
Voir le mot-clé : Pédag. interdisciplinaire, EPI [Act.] (gr 4)/

Répondre à cet article