> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. interdisciplinaire > Thèse. L’Interdisciplinarité comme levier de développement professionnel, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. L’Interdisciplinarité comme levier de développement professionnel, par Pascal Claman [qui a enseigné une douzaine d’années dans un collège d’éducation prioritaire], Cergy Paris Université, 2020

7 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Interdisciplinarité comme levier de développement professionnel

CLAMAN Pascal
2020
Cergy Paris Université
Sous la direction de : Marie-Laure ELALOUF

L’auteur

Résumé
"Cette recherche doctorale vise à mettre en évidence les liens entre l’interdisciplinarité scolaire et le développement professionnel des enseignants. Elle s’appuie sur le contexte de la réforme du collège de 2016 dans l’académie de la Guadeloupe. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure la réflexion et la pratique interdisciplinaire accroissent la professionnalité des professeurs affectés en collège. Quels gestes, quelles postures, quelle éthique sont mis en oeuvre dans les pratiques professionnelles interdisciplinaires ? Dans un premier temps, l’interdisciplinarité est présentée dans la recherche universitaire, dans la formation initiale et continue et dans les orientations officielles. Cette partie théorique et historique permet alors d’appréhender, dans un second temps, les réalisations concrètes dans un contexte donné et de comprendre comment l’interdisciplinarité contribue au développement professionnel des enseignants. Le chercheur s’appuie sur diverses expériences de formation et d’accompagnement, donnant l’occasion d’analyser au plus près les dynamiques d’engagement professionnel et les reconfigurations des identités professionnelles à travers ces expérimentations interdisciplinaires. "

Extrait de archives-ouvertes.fr (341 pages)

Répondre à cet article

1 Message