> POLITIQUE DE LA VILLE > POLITIQUE DE LA VILLE. Types de documents > Politique Ville (Etudes univers.) > On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles en cartes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles en cartes postales, par Renaud Epstein, Le Nouvel Attila, 11 février 2022

8 février

On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles en cartes postales.
Renaud Epstein
Le Nouvel Attila, 11 Février 2022

Ces cartes postales, qui racontent un monde disparu, on pouvait en trouver dans les cafés, maisons de la presse ou épiceries des cités HLM...
La production en masse de ces cartes a accompagné la construction des grands ensembles durant les Trente Glorieuses, contribuant à forger et diffuser une image sociale moderne et progressiste de quartiers aujourd’hui stigmatisés.
Ce livre est, parmi une collection de 3 000 cartes postales, la sélection des 64 cartes les plus étonnantes, les plus parlantes, classées région par région, et assorties d’une préface de l’auteur. Il montre la diversité du bâti, l’empreinte du paysage, et par le biais des quelques versos des cartes, un aperçu de la vie des habitants par eux-mêmes.

« Ces archives populaires de la France des Trente glorieuses permettent de revisiter par le bas un pan de notre histoire le plus souvent abordé par le haut. »

 

Voir aussi L’histoire des HLM "racontée en cartes postales" ou "sous le signe du verso" (3 entretiens avec Renaud Epstein)

Voir le mot-clé Aménagement espace, Architecture (gr 5)/

Répondre à cet article

1 Message