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La politique éducative locale. Analyse et illustrations, par Ahmed El Bahri, Berger-Levrault, janvier 2023 (périscolaire, PRE, rythmes, éducation prioritaire...)

22 mars 2023

La politique éducative locale. Analyse et illustrations
Ahmed El Bahri,

Berger-Levrault, décembre 2022

Auteur : Ahmed El Bahri
Il a été professeur et chef d’établissement.
Il est aujourd’hui Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, en charge des établissements scolaires et de la vie scolaire dans l’académie de Rennes.
Il est titulaire du doctorat en sciences de gestion et qualifié par le Conseil national des universités en tant que Maître de conférence dans la même discipline.

La politique éducative locale d’une commune est l’expression d’une volonté politique d’un maire et de son équipe de contribuer à l’éducation citoyenne de ses jeunes concitoyens, avec la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP) notamment.

Elle est définie pour agir aux côtés des parents et de l’école sur des axes jugés prioritaires, comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l’art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l’égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc.

L’ouvrage explique les atouts d’une politique éducative locale bien pensée. Il propose des dispositifs innovants tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes.

Le style rédactionnel employé, combinant exemples pratiques, témoignages, analyses conceptuelles et théoriques, lui donne une dimension pédagogique et opérationnelle. Il aidera chaque acteur local qui souhaite lutter contre l’échec scolaire et transmettre les valeurs du vivre-ensemble.

Collection : Les Indispensables
Broché. 176 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Décembre 2022.

 

Table des matières

PARTIE 1 – Architecture d’une politique éducative locale

Chapitre 1 – Éléments de contexte
Section 1 – Contexte institutionnel et juridique
Section 2 – Les liens entre les collectivités territoriales et les établissements scolaires : la contractualisation

Chapitre 2 – Mise en œuvre de la politique éducative locale, mode d’emploi
Section 1 – Coconstruire les éléments fondamentaux de la politique éducative locale
Section 2 – Illustration à partir d’un exemple vécu
Section 3 – Une alliance éducative à construire sur un territoire apprenant qui porte des valeurs
Section 4 – Une mise en œuvre dans le cadre d’une gouvernance dédiée pour garantir le pilotage et l’évaluation
Section 5 – Valoriser les actions significatives par un « Label éducatif »
Section 6 – La territorialisation de la politique éducative locale

Chapitre 3 – La valorisation des compétences informelles des jeunes : Badgeons nos réussites
Section 1 – La valorisation du parcours citoyen
Section 2 – Badgeons notre réussite
Section 3 – Les effets constatés sur le terrain

PARTIE 2 – Les principaux leviers de la politique éducative locale

Chapitre 1 – La politique éducative locale et la lutte contre les inégalités
Section 1 – Les rythmes scolaires, une diversité de modèles
Section 2 – L’enquête
Section 3 – Choix d’un modèle de rythmes scolaires basé sur quatre jours et demi
Section 4 – Retour sur le fonctionnement du dispositif sur le terrain

Chapitre 2 – Le programme de réussite éducative, un levier de la politique éducative locale
Section 1 – Le volet éducatif de la politique de la ville
Section 2 – La gouvernance du PRE
Section 3 – L’équipe du programme de réussite éducative
Section 4 – Les différentes formes d’accompagnement
Section 5 – Des actions territorialisées
Section 6 – La labellisation « Cités éducatives »

Chapitre 3 – La politique d’éducation prioritaire de l’Éducation nationale et ses implications locales

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