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La Lettre de Sportculture prône des inter-délégations Education Sport Culture au sein des collectivités

26 janvier

SPORTCULTURE 21th
vecteur d’ambitions citoyennes

Lettre mensuelle n° 101 de février 2022

Jean-Pierre Faye

Les fondements d’une délégation interministérielle
« Sport-Culture »

La nécessaire création, au niveau national, d’une délégation interministérielle « Sportculture » facilitatrice du triptyque « Éducation - Sport - Culture » doit trouver ses fondements dans la création d’« inter-délégations » éponymes au sein des collectivités territoriales.

Objectif des inter-délégations territoriales :

A partir de ce qui relève du Volet social des pratiques sportives et culturelles : organiser et gérer, dans un cadre spécifique, des accompagnements éducatifs efficients *

Étapes de la mise en œuvre des inter-délégations sur le terrain communal :

Définir l’aire géographique des Entités territoriales où sont rassemblés un certain nombre d’équipements sportifs et culturels accessibles depuis les écoles les plus proches, et en faciliter les itinéraires.

Déterminer, au sein de chaque entité, l’équipement public permettant d’aménager la Pièce-forum où les enfants seront informés sur les activités sportives et culturelles du quartier et où sera dispensé un accompagnement scolaire en lien avec ces activités.

S’assurer que les clubs de sport et les associations culturelles, qui ont été choisis pour entrer dans ce cadre spécifique, s’engagent à Accueillir les enfants qui leurs sont présentés à tous moments de l’année scolaire ; et ce quel que soit leur niveau.
Accompagner les directrices et directeurs d’écoles dans la mise en œuvre de ce cadre spécifique et construire avec eux, pour les enfants identifiés par les enseignants, le relationnel que certifiera la Charte de partenariat signée par les directeurs d’écoles, les présidents des clubs de sports et d’associations culturelles ainsi que par les parents.

Responsabiliser et former des agents de la collectivité dans un rôle d’Opérateurs de reliance afin qu’ils sachent capter la confiance des enfants qui leur ont été indiqués et qu’ils puissent leur faire des propositions de gestion et de suivi d’une partie de leur temps « hors scolaire ».

Inciter les enfants, quelques semaines après leur inscription à une activité sportive ou culturelle, à suivre régulièrement des séances d’accompagnement scolaire axées sur le Donner envie d’apprendre issu des centres d’intérêts repérés lors de leurs pratiques sportives et (ou) culturelles.

* « Passeport pour Grandir » est la dénomination du cadre mis en œuvre sur Montpellier

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