> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Déclarations officielles) > La CNAF pourrait développer ses actions en direction du péri- et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La CNAF pourrait développer ses actions en direction du péri- et de l’extra-scolaire "pour lutter contre les inégalités du soir" (ToutEduc)

11 février 2022

La CNAF pourrait développer ses actions en direction du péri- et de l’extra-scolaire "pour lutter contre les inégalités du soir"

Isabelle Sancerni (CFTC) a été réélue, hier 10 février, présidente du conseil d’administration de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) et Christian Gélis (CPME) élu vice-président. A cette occasion, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, a dressé le bilan de la mandature et évoqué "la grande transformation de la politique familiale", marquée par la rupture "avec 30 années de débats réduits à la seule question des aides monétaires", ce qui empêchait "de prendre pleinement conscience des nouvelles aspirations des parents en devenir, et des nouvelles difficultés des parents actuels". Pour lui, "ce que veulent les familles, c’est qu’on leur crée un environnement global le plus favorable possible à l’accueil du jeune enfant", "que l’on prenne en compte les spécificités des parcours" pour leur "proposer des solutions précises et adaptées".

Il souligne que la CNAF entamera "dans quelques mois" les travaux de préparation de la future COG (convention d’objectifs et de gestion) dont il espère qu’elle sera l’occasion de conforter les avancées "historiques" des 5 dernières années sur le plan de la petite enfance, "et de les compléter sur d’autres champs, par exemple celui de la jeunesse (...), et notamment dans le domaine des accueils péri et extrascolaires, si essentiels pour lutter contre les inégalités du soir".

Par ailleurs la CNAF a revalorisé la PSU (prestation de service unique) de 3 %. Cette aide au fonctionnement versée par les CAF aux gestionnaires de crèches "prend en charge en moyenne 37 % du coût d’une place de crèche". Selon les termes du communiqué de la CNAF, les crèches doivent "accompagner la revalorisation des salaires et des diplômes dans un secteur en perte d’attractivité" et s’adapter à "des standards de qualité plus élevés pour les locaux, les pratiques et les conditions d’emploi" alors que la fréquentation des familles est en baisse du fait de la généralisation du télétravail.

A noter encore que d’ici la fin mars, "l’ensemble des conseils d’administration des 101 Caisses d’allocations familiales sera renouvelé lors d’élections paritaires" et que Nicolas Grivel (ancien élève de l’ENA, ancien directeur de l’ANRU, ancien directeur du cabinet de Michel Sapin, alors ministre du Travail) a succédé à Vincent Mazauric au poste de directeur général de la CNAF.

Extrait de touteduc.fr du 11.02.22

Répondre à cet article