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B* Devenir un élève heureuxpéen, projet eTwinning de l’école REP+ Jules Romains de Brive-la-Gaillarde

7 février 2022

Devenir un élève heureuxpéen

QUOI ?

Le projet s’inscrit dans le cadre de eTwinning (+), action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Le projet 2020-2021 Alternative sport in Europe, comment devenir un élève heureuxpéen au sein de sa classe, de son école et de son quartier en découvrant et pratiquant des sports alternatifs européens, auquel a participé la classe de CE1 de Martine Sylvain à l’école Jules Romains à Brive, consistait en un échange sur des sports originaux imaginés ou expérimentés par chacune des classes concernées qui devaient ensuite en faire la présentation bilingue dans des enregistrements vidéo diffusés via la plateforme e-twinning. La classe de CE1 a expérimenté le datchball, une variante de la balle au prisonnier avec trois ballons, dont la présentation et l’explication des règles lui avaient été faites par une classe de correspondants espagnols.

Projet
Projet prévisionnel planning e-Twinning
Texte captation vidéo

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

Le projet s’adresse aux 11 élèves de la classe de CE1 de Martine Sylvain à l’école Jules Romains à Brive et à leurs collègues européens partenaires du projet :

• 9 classes en Espagne
• 2 classes en Finlande
• 1 classe en Tunisie
• 2 classes en Turquie
• 1 classe en Roumanie
• 1 classe en Pologne
• 1 classe en Lituanie
• 1 classe en Grèce

Il a pu être mis en œuvre grâce au partenariat établi avec les experts sur les questions :

de l’Europe (La maison de l’Europe en Limousin)
de la coopération (OCCE 19)
sportives pour le 1er degré (USEP 19)
en formation à eTwinning (atelier Canopé 19 et + référente anglais de la circonscription)

OÙ ?

JULES ROMAINS, Limoges (022)

Ecole élémentaire - CE1

L’école Jules Romains à Brive se situe dans le réseau d’éducation prioritaire REP+ Brive urbain, les élèves sont issus d’un quartier prioritaire de la ville où se concentrent des difficultés sociales.

Certains élèves rencontrent des difficultés langagières écrites et/ou orales.
C’est le cas pour les 11 élèves de la classe de CE1 dédoublée) de Martine Sylvain.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les élèves ressentaient le besoin de bouger et se mettre en action pour travailler et être un peu plus autonomes par rapport à leurs apprentissages.
• Le besoin d’une ouverture culturelle et d’accepter l’autre dans sa diversité se faisait ressentir.
• Il s’est avéré nécessaire de travailler en mode projet.
• A travers la réalisation d’activités collaboratives, un projet eTwinning est un excellent moyen d’intégrer les langues, les outils numériques, l’ouverture à l’international (donc à l’autre), le travail interdisciplinaire, la créativité des élèves et des enseignants.
• Le projet a également présenté l’intérêt pour les élèves de lire et écrire en français et en anglais, et grâce au numérique, de se comprendre entre autres langues. L’échange a été possible. Le sport a représenté un langage universel.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

• Expression en anglais orale/écrite, Péiodicité Annuelle, Source : Données de l’école, Date initiale : 05/10/2020 , Valeur initiale : 4

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Au début du projet, 4 élèves sur 11 avaient un niveau correct (expression orale/écrite) en anglais.
• Les élèves avaient des difficultés à travailler de manière autonome et en mode projet.

QUAND ?

Du 04/01/2021 Au 30/06/2025

COMMENT ?

• utilisation de la plateforme numérique e-Twinning
• utilisation d’outils numériques : réalisation des vidéos avec des smartphones, des tablettes et des appareils photo, plateforme de montage
• travail collaboratif avec des collègues enseignants qui ont apporté leur propres compétences
• travail avec les niveaux CE1 et CE2, mais également avec le collège de secteur en année 2 du projet
• le travail est également ouvert à tous les enseignants volontaires de l’école
• échanges dès le CE1 en français et en anglais
• les partenariats ont été un élément fort et facilitant pour le projet

- Modalités de mise en œuvre

A l’origine, le projet était prévu pour se dérouler sur deux années :

• année 1 : 11 élèves de la classe de CE1
• année 2 : élargissement à la classe de CE 2 et au collège

En raison du contexte sanitaire, l’année 2 ne peut se dérouler dans les conditions initialement prévues. Cette année sera reprise dès que le contexte sera revenu à la normale.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ meilleure maitrise de l’anglais, coopération et ouverture d’esprit par une meilleure connaissance de l’Europe et de sa culture
◦ meilleure connaissance de soi et d’acceptation de l’autre (éducation à la santé & coopération) pour tendre vers un meilleur climat de classe
◦ pratique quotidienne et plus aisée en EPS, travail approfondi sur les règles du jeu, leur respect et l’arbitrage
◦ amélioration de la qualité de l’écoute et des compétences langagières (oral et écrit) se manifestant notamment par la création d’un surnom Heureuxpéen
◦ création d’outils numérique réutilisables diffusés sur le blog de l’école ou lors des ateliers radio (année 2)
◦ échanges réguliers (écrits/oraux) entre classes et partenaires e-Twinning (année 1)
◦ adhésion et implication de l’équipe pédagogique et des élèves
◦ participation des familles et des partenaires lors des temps d’exposition, et des temps de rencontres culturelles et sportives
◦ une évaluation sous la forme de la rédaction du tapuscrit pour les l’enregistrements

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Expression en anglais orale/écrite, Date initiale : 05/10/2020, Valeur initiale : 4

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le projet a permis une progression dans les apprentissages et une meilleure implication des élèves.
• Seuls, les élèves sont en difficulté scolaire. En format de groupe, ils sont plus impliqués, plus dans la coopération et capables de travailler quelles que soient les modalités. Les élèves apprennent à s’adapter quel que soit leur niveau scolaire (en CE2, ils seront plus nombreux en classe, il n’y aura plus de dédoublement).

ET APRÈS ?

Le travail réalisé avec les partenaires continue à être exploité.

La recherche de nouveaux partenaires pour poursuivre le projet sera relancée dès que les conditions seront réunies pour le faire.

- Diffusion

• Newsletter n° 48 de la Maison de l’Europe nov 2021,Texte,
https://europe-limousin.eu/comment-devenir-un-eleve-heureuxpeen-un-projet-e-twinning-de-lecole-jules-romains-de-brive/

- Développement et suite de l’action

• Le projet était initialement prévu pour se dérouler sur deux années scolaires.
• En raison du contexte sanitaire, l’année 2 n’a pas pu se dérouler cette année comme prévu.
• Elle sera mise en œuvre dès le retour à un fonctionnement normal.
• Des enseignantes suédoises vont prochainement être accueillies à l’école pour relancer le partenariat et envisager un projet Erasmus.

Extrait d’Innovathèque du 02.02.22

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