> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors discipline) > Un an après… L’Enter Game (présentation du collège aux CM2) du collège François (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un an après… L’Enter Game (présentation du collège aux CM2) du collège François Rabelais de l’Hôpital (Moselle)

11 février

Un an après… L’Enter Game du collège François Rabelais de l’Hôpital

Il y a un an, la CARDIE découvrait et mettait en lumière ce projet né des équipes du collège François Rabelais de l’Hôpital, en Moselle : l’Enter Game.

Pour mieux comprendre l’idée, revenons au contexte : depuis toujours, les élèves de CM2 du secteur de l’Hopital visitent les locaux du collège qui sera le leur quelques mois plus tard. Un bon moyen de dénouer certaines angoisses, de répondre à des questions essentielles que peuvent se poser des élèves d’écoles primaires : qui sont les professeurs ? quel est le plan du collège ? quelles sont les horaires ?… Depuis la crise sanitaire, les visites ont été suspendues, et avec elles le premier contact que permettait ces dernières.
Devant ce contexte compliqué, les équipes pédagogiques ont innové, avec l’utilisation du numérique au cœur d’un dispositif pensé grâce au concours de plusieurs enseignants (SVT, technologie, maths, anglais, musique, documentation). Un Enter Game a été imaginé, entièrement en ligne, qui présente le collège de façon ludique en employant les codes du jeu vidéo, où l’on incarne tantôt un élève déambulant dans les couloirs, tantôt un élève qui répond à des devinettes teintées d’humour. Le site, mis en ligne, est ainsi mis à disposition des familles, mais pas seulement. Grâce à une coordination REP efficace, le projet numérique est découvert en école primaire, toujours dans le souci d’enlever cette part d’anxiété indissociable d’une rentrée au collège. Les professeurs de collège viennent d’ailleurs présenter l’Enter Game au sein des classes de primaire, comme on peut le voir dans le reportage de la CARDIE, présente dans l’un de ces moments d’exception. Le projet a d’ores et déjà suscité une grande adhésion des élèves, si bien que l’Enter Game deviendra sans doute le pendant numérique des portes ouvertes du collège aux futurs élèves de 6ème. Véritable moyen de visiter virtuellement l’établissement tout en apprenant, le projet a conquis les élèves, les professeurs des écoles, les parents… L’objectif est atteint : ouvrir et faire découvrir le collège, autrement.

La fiche Innovathèque du projet

Le reportage de la CARDIE Nancy Metz en visite sur place

Extrait de ac-nancy-metz.fr du 03.02.22

 

Voir sur le site OZP (4 mars 2021) B* Se familiariser virtuellement avec le collège : un "enter game" pour les CM2 du REP Rabelais de L’Hôpital (Moselle)

Répondre à cet article