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B* Travailler en réseau d’établissements entre 9 collèges et 2 lycées dont le collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (CNR)

7 mars

Une nouvelle façon de travailler en réseau

Collège [REP] Jean-Moulin, Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Lycée Adam-de-Craponne, Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Collège Joseph-d’Arbaud, Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Collège Jean-Guéhenno, Lambesc, Bouches-du-Rhône
Collège Jean-Bernard, Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Parcours d’apprentissage et coopération pédagogique

PRÉSENTATION DU PROJET
Depuis 2017, l’académie a réorganisé son territoire en constituant de nouveaux réseaux d’établissement en lieu et place des bassins de formation.
Les membres du réseau Salon ont constaté le besoin de dynamiser les liaisons interdegrés. L’idée est venue de renforcer l’entrée disciplinaire de ces liaisons en matérialisant celles-ci autour de pôles disciplinaires ancrés dans des établissements et d’installer de façon pérenne des réflexes collaboratifs.
L’organisation en pôles, pilotée par les chefs d’établissement et les inspecteurs, s’inscrit dans la logique de réseau et permet de donner de la flexibilité aux enseignants et aux différents acteurs en créant la possibilité de rencontres hors cadre en petits groupes de travail, tout en veillant à la représentativité de tous les établissements du réseau : 9 collèges et 2 lycées.
Un travail de réflexion croisé amène les professeurs à échanger sur leurs pratiques et les besoins de leurs élèves. Les problématiques identifiées dans la classe définissent la mise en place de formations
adaptées aux besoins exprimés par les enseignants et les acteurs du pôle.
La mise en place de conférences et l’intervention de spécialistes visent à cultiver l’expertise didactique.
Une production de ressources sera élaborée et diffusée aux professeurs et membres du réseau en fin
d’année.
Quatre pôles sont déjà installés et deux sont en projet.

OBJECTIFS
 Incarner les liaisons interdegrés et intercycles pour faciliter le passage des élèves de l’école au
collège et du collège au lycée
 Sécuriser le parcours des élèves de l’école au lycée.
 Installer avec pérennité des réflexes collaboratifs entre enseignants et plus largement entre les
personnels de l’éducation pour améliorer la réussite des élèves.
 Produire des ressources à l’échelle du réseau et construire une culture commune.

PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET
Conseil départemental des Bouches-du-
Rhône
Région Sud
Communes
Aix-Marseille université

FINANCEMENT ACCORDÉ AU PROJET
Montant total alloué par l’Éducation nationale dans le cadre du FIP :
pour le pôle lettres et arts : 7 500 €, dont :
 3 500 € de matériel audio et numérique ;
 500 € de rémunération d’intervenants extérieurs (conférencier) ;
 2 000 € de déplacement des élèves ;
 1 500 € pour le prix concours Carnets de lecteurs ;
+ indemnisation des personnels porteurs de projet
pour le pôle mathématiques : 6 500 €, dont :
 3 000 € de matériel pédagogique ;
 1 500 € de rémunération d’intervenants extérieurs ;
 2 000 € de déplacement des élèves ;
+ indemnisation des personnels porteurs de projet

La fiche NR (2 pages)

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