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B* Depuis 2017, faire fonctionner des classes inter-degrés au sein du REP+ Maurice Jaubert de Nice

28 mars 2023

CID : Classe Inter-Degré - Coopération, Mise en confiance et Réussite scolaire en REP+

QUOI ?

• Depuis 2017, une équipe innovante et engagée propose des situations d’apprentissage inter-degré aux élèves de CM1, CM2 et 6ème. Ces derniers se retrouvent pour participer à des activités communes favorisant les apprentissages, la coopération et la transition école-collège.
• Les professeurs de deux écoles primaires et les professeurs du collège (français, mathématiques, EPS et professeure documentaliste) établissent ensemble des progressions et des séquences qui sont proposées en co-intervention.
• Depuis trois ans, ce projet est intégré au LéA, lieux d’éducation Associés de l’IFé, permettant un travail de recherche sur l’analyse des pratiques et des gestes professionnels.

Expérimentation Recherche

• Elle est fondée sur la Mixité inter-degré et un travail d’équipe d’enseignants (la co-préparation et le co-enseignement entre enseignants-es des deux degrés).
• Elle favorise les pratiques coopératives et l’analyse réflexive entre enfants.
• Depuis septembre 2020, l’action fait partie du LéA avec Lucie Broc
• Il s’agit de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre acteurs de terrain, chercheurs, pilotes et partenaires, en considérant l’éducation comme un fait social total. Les projets de LéA reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Carte du projet

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe

• Les Classes Inter-Degrés (CID) sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+ Maurice Jaubert au sujet de la prévention et de la prise en charge des difficultés scolaires dans la cadre de la transition école-collège. Les CID concernent 4 classes de cycle 3 : deux CM1-CM2 des écoles Jean Piaget et Ariane Pagnol et deux 6ème du collège Maurice Jaubert.
• Au collège, deux professeures de français, deux professeures de mathématiques, une professeure d’EPS et une professeure documentaliste.

- Les participants

• 92 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Nice
Ecole élémentaire, Collège - CM1, CM2, 6ème
L’action réunit trois établissements : deux écoles primaires et le collège de secteur.

- Établissement(s)

• Nice MAURICE JAUBERT, Nice (006) [REP+]
• Nice ARIANE PIAGET, Nice (006) [REP+]
• Nice ARIANE PAGNOL, Nice (006) [REP+]

• 1 académie(s)
• 3 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’idée des classes inter-degrés a émergé en janvier 2017, à l’occasion d’un conseil écoles – collège, à partir d’un double constat : La faiblesse de la liaison école-collège et la nécessité de faire vivre concrètement le cycle 3 CM1-CM2-6ème pour prévenir les difficultés et le décrochage scolaire. Ce dispositif pédagogique innovant cherche à maintenir l’engagement d’élèves scolarisés en REP+ dans le système scolaire. Il s’agit de soutenir la transition école-collège mais aussi de réduire les inégalités éducatives à travers une plus grande maitrise des savoirs fondamentaux que sont la lecture et l’écriture. Le souhait de certains-es enseignants-es 1er et 2nd degré d’enrichir la liaison inter-degré, le désir de faire vivre le cycle 3 et la nécessité de lutter contre le décrochage progressif à l’entrée au collège.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’action vise à une meilleure confiance en soi et à être rassurés lors de l’arrivée en 6ème. Elle a pour objectif de favoriser la coopération inter-âge.

QUAND ?

Du 01/09/2017 Au 07/07/2023

COMMENT ?

Ensemble du CM1 à la sixième.

• C’est ensemble que les professeurs travaillent pour la préparation et l’intervention auprès des élèves. C’est ensemble que les élèves apprennent et s’entraident.
• Plusieurs séquences de travail communes sont programmées sur l’année dans les différentes disciplines . Les élèves de CM viennent au collège pour rencontrer les élèves de sixième. Ils sont alors répartis en deux groupes inter-âges, pris en charge par un ou deux enseignants.
• En EPS, ils vont par exemple construire un échauffement et faire une course d’orientation. La séance filmée sera ensuite reprise lors d’une réunion avec le LéA pour analyser les gestes professionnels et les pratiques.
• La relation professeurs/élèves est alors construite dans la durée puisque les élèves pourront bénéficier de ce programme pendant trois ans, du CM1 à la sixième.

- Modalités de mise en œuvre

• Les professeurs se rencontrent en amont pour choisir un thème. Il faut ensuite définir des progressions pour intégrer les séances communes. Des fiches de préparations sont alors établies pour définir les pré-requis et les attendus en vue de la rencontre.
• Lors de la rencontre, les activités sont choisies et mises en place pour favoriser l’explicitation et la construction des savoirs entre les élèves de différents niveaux. Pour certains ce sera la consolidation des acquis, pour d’autres la découverte avec en fil rouge la coopération et la motivation.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les objectifs sont atteints pour la plupart.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Ouverture vers d’autres classes de primaire

Extrait d’Innovathèque du 24.03.23

 

Voir aussi :
Le mercredi 22 février 2023 de 14h-15h30 (Cardie de Poitiers) : "Faire vivre le cycle 3 : Un exemple de dispositif pédagogique innovant en REP+, les classes inter-degrés" par Lucie Broc (inscription)

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