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Aménagement de l’espace pour la lecture en EP (cycles 1 et 2, y compris en GS dédoublée) : plusieurs fiches sur le site EP de Seine-Maritime (76)

15 février 2024

Prim 76 Éducation Prioritaire

Un espace pour dire

Cycles 1 et 2 - Espace pour dire
Niveau de classe : maternelle /cycle 2

Rationaliser l’espace pour dire (espace regroupement parfois peu occupé dans la journée)

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)

  • Rationaliser l’espace pour dire (espace regroupement parfois peu occupé dans la journée).

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour l’école

  • Peu excessif en prix. S’adapte aux locaux de l’école : la classe, la grande salle, etc.
  • Correspond par conséquent à de nombreuses activités de langage

Plus-value pour la classe

  • L’espace de regroupement-espace pour dire- n’étant pas utilisé toute la journée, l’idée de la petite table légère de camping déplaçable est bienvenue.

Plus-value pour l’élève

  • Le format de la mini table de camping correspond bien à la taille des élèves. Les élèves sont plus à l’aise pour manipuler devant les camarades, « montrer ».

Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement

  • La table est légère et se déplace au besoin.
  • Elle permet de mieux montrer au groupe, sans être au sol alors que les enfants et l’adulte sont assis sur des petites chaise ou des bancs.

Ressources associées

Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 06.12.23

 

CHUT ! Je lis !

Cycle I Niveau de classe : TPS PS MS GS

  • Un meilleur accès à la lecture dès le plus jeune âge !
  • Être bien installé et avoir du plaisir
  • Prolonger le temps de lecture

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)

  • Un meilleur accès à la lecture dès le plus jeune âge !
  • Être bien installé et avoir du plaisir
  • Prolonger le temps de lecture

Conseils de mise en œuvre

  • Un vrai espace dédié à la lecture en permanence dans la classe.
  • L’espace bibliothèque ne se résume pas à un présentoir.
  • Il est en proximité de tables et de chaises à hauteur des élèves

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour la classe

  • Gain en sérénité
  • Accès prolongés et volontaires des élèves
  • Impact sur le climat de classe

Plus-value pour l’élève

  • Gain en sérénité
  • Activité individuelle calme
  • Appétence pour la lecture

Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement

  • Gain en sérénité
  • Appétence pour la lecture

Ressources associées

Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 06.12.23

 

Un espace pour lire au centre de la classe

Cycle 1 - Un espace pour lire au centre de la classe
Niveau de classe : GS dédoublée

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)

  • Mettre en valeur l’activité de lecture.
  • Permettre une fréquentation intense de l’objet livre

Conseils de mise en œuvre

  • Porter une attention particulière à l’accessibilité et la manipulation des livres.
  • Offrir la possibilité d’avoir à disposition une table pour pouvoir poser les livres de grandes dimensions

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour la classe

  • Pouvoir identifier la fonctionnalité de l’espace comme « espace pour lire ».

Plus-value pour l’élève

  • Se voir offrir un aménagement attractif et confortable pour fréquenter les livres.
  • Pouvoir échanger entre élèves autour d’un même livre.

Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement

  • Transformer la bibliothèque occupationnelle en un espace pour lire vecteur d’apprentissages.
  • Mettre en valeur et réinvestir le travail autour de la lecture réalisé durant d’autres temps d’apprentissages (regroupement, ateliers langage...)

Ressources associées

Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 06.12.23

 

Aménagement d’un espace contraint

Cycle 2 – Aménagement d’un espace contraint.
Niveau de classe : CE1

  • Optimiser l’espace avec une classe très petite (fenêtres et recoins) tout en ayant du rangement et du mobilier de travail
  • Créer des espaces sereins propices aux apprentissages qui permettent à l’élève le travail de groupe et individuel

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)

  • Optimiser l’espace avec une classe très petite (fenêtres et recoins) tout en ayant du rangement et du mobilier de travail
  • Créer des espaces sereins propices aux apprentissages qui permettent à l’élève le travail de groupe et individuel

Conseils de mise en œuvre

  • Nécessité de faire une sélection et de garder le mobilier essentiel (meubles, bureau de l’enseignant, matériel ?)
  • Avoir du matériel amovible qui permette à l’élève de travailler dans différents contextes (ztool, table ronde, tabouret, tapis, étagères avec outils de l’élève...)
  • Faire du 2 en 1 (espace bibliothèque et de regroupement) ; flexibilité des espaces.

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour l’école

  • Engager une réflexion collective sur la flexibilité des espaces.et travailler en équipe sur le
    décloisonnement pour investir d’autres espaces (couloirs, cour).

Plus-value pour la classe

  • Créer un climat de classe serein, un espace de travail chaleureux et optimisé

Plus-value pour l’élève

  • développer l’autonomie, l’organisation (rangement du matériel, pas de casier) et les interactions entre élèves

Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement

  • avoir des modalités de travail variées qui permettent la collaboration et les interactions entre pairs, et ainsi développer une posture de lâcher prise.

Ressources associées

Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 06.12.23

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