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B* Des profs du collège REP+Diderot et de l’école REP+ Marcelin de Nîmes partagent leurs services et leurs classes

4 mars 2015

2015 CM1, CM2, 6è ensemble pour réussir au quotidien

Collège[REP] Diderot
601 RUE NEPER , 30905 NIMES CEDEX 2
Site :
Pas de site du collège Diderot Nîmes.
Auteur : Charmasson Kristine
Mél : kristine.charmasson@gmail.com

Projet qui met en avant la continuité 1er et 2nd degré par un travail inter degré sur des compétences transversales mais aussi pluridisciplinaires au travers de deux actions spécifiques. D’une part tous les élèves de 6è bénéficient d’un accueil pédagogique de 8h à 9h (compétences transversales, méthodologie, éducation à la santé, citoyenneté…). Ces ateliers sont animés par des enseignants du 1er et du 2nd degré et ce dans le cadre de groupes de besoins.
Par ailleurs une classe de CM1/CM2 de l’école attenante est « collégienne à mi-temps » et participe pleinement à la vie du collège.
Pour ces deux actions des professeurs du collège et de l’école partagent leurs services et leurs classes, dans différentes disciplines et à divers moments de la journée et de la semaine.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de CM1/CM2 de l’école Marcelin : 26 élèves. Toutes les classes de 6è du collège Diderot : 4 classes soit 86 élèves.

A l’origine
La liaison école/collège existe depuis de nombreuses années entre l’école Marcelin et le collège Diderot (REP+) du quartier Valdegour à Nîmes. Cependant les élèves rencontrent toujours des difficultés à l’entrée au collège et l’on constate un réel décalage entre les pratiques pédagogiques du 1er et du 2nd degré. Pour pallier à ces obstacles, il a semblé important de mettre en place un enseignement co-construit et co-animé afin de partager des outils et des pratiques.
L’entrée en 6e est très souvent un passage difficile pour les élèves, surtout dans un quartier sensible comme celui de Nîmes-Valdegour, car il s’agit pour eux de s’adapter à un nouvel établissement, un nouveau mode de fonctionnement et d’acquérir une autonomie qui leur fait parfois défaut à l’issue de l’école primaire. Nous avons donc choisi de proposer aux élèves de 6e un accompagnement continu afin de leur permettre de développer des compétences transversales qui leur seront utiles dans toutes les disciplines enseignées au collège. Parallèlement, suite au séminaire académique de l’éducation prioritaire (octobre 2013) et à la conférence de Serge Boimare (« Ces enfants empêchés de penser »), une réflexion collective de l’équipe pédagogique de l’établissement a conduit à proposer aux élèves de 6e un nourrissage culturel autour des textes fondateurs à partir de la rentrée 2014. Enfin un constat a pu être fait sur la fatigue des élèves au cours de la matinée, fatigue due en grande partie à un manque (ou à une mauvaise) alimentation lors du petit déjeuner.

Objectifs poursuivis
Construire une véritable continuité pédagogique premier et second degré :
• Travailler en équipe premier et second degré dans le quotidien de la classe.
• Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves : regards croisés des professeurs 1er et 2nd degré. Favoriser la mise au travail des élèves :
• Maitriser les compétences transversales nécessaires à la réussite dans tous les disciplines.
• Valider le pallier 2 du socle commun pour tous les élèves de 6è, valider partiellement le pallier 3 (lire dire écrire, résoudre des problèmes, être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles).
• Accompagner les élèves dans leur posture de collégiens
• Prévenir le décrochage scolaire
• Acquérir une culture commune et des capacités de réflexion
• Eduquer à la santé
• Se comporter en élèves citoyens
• Impliquer les parents dans le suivi de leur enfant.

Description
Action 1 : accueil des élèves deux matin de la semaine de 8h à 9h. Les 4 classes de 6e sont groupées par deux et deux ateliers par semaine sont proposés à chaque doublette.
Action 2 : enseignement en co-intervention et échange de services.
• Inclusion d’une classe de cycle 3 au collège sur 3 demi-journées (deux matinées, un après-midi).
• Mise en œuvre d’un co-enseignement 1er et 2nd degré et d’échanges de services.

Modalité de mise en œuvre
Action 1 : accueil des 6è le matin. Les ateliers ont lieu de 8h à 9h (lundi/jeudi pour la doublette A et mardi/vendredi pour la doublette B) Chaque doublette compte 3 groupes homogènes (de 10 à 17 élèves) et chacun est pris en charge par un enseignant. L’assistante pédagogique se joint au travail d’un de ces groupes en fonction des besoins.
Contenus : Chaque semaine, il est proposé aux élèves un travail autour de 3 grands domaines :
• Un atelier d’une heure portant sur un apprentissage des compétences transversales (savoir gérer son matériel scolaire / savoir gérer son temps / comprendre les consignes / mémoriser / apprendre à apprendre). Ces compétences sont indispensables pour la réussite dans chaque discipline. Ces ateliers sont l’occasion de placer les élèves dans une posture réflexive puisque tout est construit avec eux et par eux.
• Une fois par semaine, pendant 30 minutes, il est proposé aux élèves de partager ensemble un petit déjeuner. Une réflexion est menée conjointement avec l’infirmière scolaire afin de proposer aux élèves un petit déjeuner équilibré et varié permettant à tous d’avoir les apports nécessaires pour tenir toute la matinée. Au cours des ateliers, l’importance de l’équilibre alimentaire est abordée et construite avec les élèves. Au fil de l’année, ce moment donnera lieu à des expériences variées : petits déjeuners culturels (poésie ou musique) et découvertes culinaires (petits déjeuners du monde).
• A l’issue des petits déjeuners il est proposé dans chaque atelier un nourrissage culturel à partir du travail de Serge Boimare (Ces enfants empêchés de penser). Pour cela, il a été choisi de travailler à partir du livre Le feuilleton d’Hermès de Murielle Szac. Chaque épisode sera lu par l’enseignant en charge du groupe, expliqué et donnera lieu à un travail oral, chaque élève pouvant s’exprimer sur sa compréhension de lecture. De plus, cet ouvrage permet un parallèle avec le programme de français de 6e.
Prolongements : En parallèle des ateliers sont proposés aux élèves de 6e et des ateliers parents sont organisés au sein de l’établissement autour de différentes problématiques :
• comment aider mon enfant à s’organiser et à mieux travailler ?
• comment composer à moindre coût un repas équilibré ?
• le sommeil et l’hygiène. En fonction des besoins, d’autres thèmes donneront lieu à de nouveaux ateliers.

Action 2 : séances de co-animation/co-préparation Le co-enseignement concerne les matières suivantes : espagnol, EIST, mathématiques. Les échanges de service se font avec les professeurs d’Espagnol et d’EIST. Le professeur des écoles travaille avec les 6eme dans le cadre des ateliers du matin tandis que le professeur d’EIST ou de mathématiques qui travaille avec les CM1/CM2. Les élèves arrivent directement (= seuls ?) au collège et ont « leur classe » Les professeurs concernés sont : un professeur d’espagnol, un professeur des écoles, un professeur d’EIST/ mathématiques. Les temps de concertation REP+ sont utilisés pour préparer les séances, échanger idées et outils pédagogiques.

Trois ressources ou points d’appui
Travail en équipe premier et second degré dans le quotidien de la classe. Construction de nouveaux outils de travail, notamment pour les séances en co-intervention. Regards croisés sur les élèves qui permettent de mieux appréhender les difficultés et de les aider à entrer dans le travail. Meilleure prise en charge des différences des élèves : groupes de compétences et co-observation/enseignement. Meilleure connaissance pour les enseignants du primaire et les élèves de CM1/CM2 du fonctionnement du collège.

Difficultés rencontrées
Difficultés liées aux horaires, différents en primaire et au collège. Manque de temps pour la préparation des séances ou le retour sur les progrès des élèves.

Moyens mobilisés
Mobilisation d’un assistant pédagogique et de professeurs chargés de mission.

Partenariat et contenu du partenariat
Médiathèque Marc Bernard. Musées de Nîmes.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas de liens avec la recherche.

Evaluation
Différents outils seront utilisés en fonction des éléments à évaluer : questionnaires, journal de bord, échanges entre enseignants mais aussi avec Madame Gaujoux IA. IPR référente du collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Pour les enseignants : des réunions de concertation régulières dans le cadre du dispositif REP+ ont été programmées.
Ces moments sont l’occasion de :
• construire conjointement les contenus des ateliers sur les compétences transversales ou des séances en co enseignement.
• s’assurer de l’homogénéité des groupes. Un élève peut être amené à changer de groupe en fonction de ses réussites ou difficultés face aux compétences travaillées. L’idée étant vraiment de mettre l’élève en situation de réussite pour lui éviter un décrochage scolaire.
• Réfléchir sur les modalités d’évaluations envisagées. En ce qui concerne les élèves, il ne saurait être question d’une évaluation chiffrée, le travail portant sur des compétences, l’évaluation ne peut être autre qu’une validation de celles-ci. Pour exemple une fiche auto-évaluative a été construite avec les élèves sur la gestion de son matériel scolaire. Elle a été transmise à tous les professeurs de 6e et est remplie au début de chaque cours (l’élève notant le matériel manquant). Cette fiche est ensuite reprise en atelier par l’enseignant en charge du groupe et les élèves cherchent ensemble des façons de pallier à ce manque. L’évaluation du projet en tant que tel se fera, elle, en fin d’année scolaire avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et permettra de constater si les objectifs initiaux ont été atteints.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Suivi des cohortes sur les 3 années du cycle (CM1, CM2, 6è) Etude des résultats scolaires et de l’implication/motivation des élèves.
- Sur les pratiques des enseignants : Modification et ajustement des pratiques. Mobilisation et implication dans les autres disciplines.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure connaissance des pratiques et fonctionnements du 1et et second degré.
- Sur l’école / l’établissement : Implication des familles dans le suivi des enfants. Meilleure connaissance du fonctionnement du collège. Implication des parents dans la vie de l’école et du collège (conseils…)
- Plus généralement, sur l’environnement Amélioration de l’image du collège.

Extrait du site Expérithèque :015 CM1, CM2, 6è ensemble pour réussir au quotidien

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