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B* Préparer et dédramatiser l’entrée au CP, action commune maternelle/élémentaire à l’école ECLAIR La Beaucaire de Toulon

11 février 2015

Entrée au CP

Ecole primaire [ECLAIR] La Beaucaire
105 Impasse des Collines, 83200 Toulon
Site de l’école
Auteur : VIAL François
Mél : ecole.0830820R@ac-nice.fr

Pour notre groupe scolaire en Eclair, il s’agit de continuer à dédramatiser l’entrée au CP des élèves de maternelle. Pendant une semaine, on organise des ateliers articulés autour de la culture et du langage pour initier des contacts avec les enseignants et avec des écoliers et pour familiariser les enfants avec l’espace de l’école élémentaire.
L’action se déroule en fin d’année scolaire juste avant les vacances d’été, dans un entre-deux dont nous souhaitons faire une transition pour permettre aux enfants de se projeter plus sereinement dans leur scolarité d’écoliers de l’école élémentaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
20 élèves de Grande Section et 10 élèves de CP (modulable en fonction des inscriptions et des besoins).

A l’origine
Les élèves de GS (et/ou leurs parents) peuvent (parfois) appréhender avec inquiétude l’entrée au CP. Nos expériences passées en matière d’école ouverte ont produit des effets très positifs à la fois sur les élèves, les parents et les enseignants. En plus des actions de liaison maternelle/élémentaire qui ponctuent l’année scolaire, il nous a semblé judicieux de mettre en place dans l’école, dans la classe, une action juste avant l’été pour accompagner et rassurer les enfants et leurs familles.

Objectifs poursuivis
- Améliorer l’accueil des enfants et des familles en sécurisant la transition Ecole maternelle/ Ecole élémentaire
- Faciliter l’entrée dans les apprentissages de l’école élémentaire
- Développer les liens entre les deux écoles
Cette action peut s’inscrire dans l’axe n°1 du projet d’école : Maîtrise de la langue et dans l’axe n°3 : Relation école-familles

Description
Il s’agit d’une découverte active de l’école élémentaire pour faciliter l’adaptation et ce faisant gagner du temps dans la mise au travail et l’entrée dans les apprentissages au CP. En effet la fréquentation en situation de l’école élémentaire permet aux élèves de GS d’apprendre à connaître leurs camarades de classe, de cycle et leurs futurs enseignants.
Le projet s’articule autour de thèmes en lien avec trois visites de Musées ; ces thèmes font l’objet d’une exploitation dans des ateliers tournants : ateliers langage, production d’écrits (dictée à l’adulte par les GS / écriture par les CP), arts plastiques voire d’autres encore selon les expositions proposées par les Musées à cette période. A la fin de la semaine, une exposition du travail des élèves est ouverte aux parents.

Modalité de mise en œuvre
- L’action se déroulera du 6 au 10/07/15, de 9h à 12h.
- Trois enseignants prennent en charge les élèves, deux de CP qui accueillent les élèves dans leur nouvelle école et une de maternelle qui assure un lien avec la structure d’origine.
- Le conseil de cycle de fin d’année de GS permet d’identifier des élèves pour qui l’action pourrait être bénéfique. Ils sont prioritaires, le groupe est complété par des volontaires selon les places disponibles. 10 élèves qui ont fini leur CP sont également sollicités selon la même procédure. Ils assurent un rôle de relais auprès de leurs camarades qui rejoignent l’école élémentaire, un tutorat informel et dans la durée avec des interactions qui se poursuivent durant les années à venir au travers d’autres activités regroupant des élèves de différentes classes (des rencontres sportives par exemple).

Moyens mobilisés
- 45 HSE attribuées dans le cadre de l’Accompagnement Educatif.
- Cartes de bus de ville fournies par l’école élémentaire sur son budget transports
- Petit matériel fourni par l’école

Evaluation
- Pourcentage d’assiduité des élèves inscrits ;
- Taux de participation des parents à l’exposition ;
- Evaluation subjective : ressenti des enseignants au mois de septembre par rapport à ces élèves qui auront suivi l’action ;
- Interactions entre les entrants au CP et leurs camarades désormais en CE1.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Extrait du site Expérithèque : Entrée au CP

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