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Classes à triple niveau et aménagement d’espaces d’apprentissage communs
QUOI ?
Depuis la rentrée 2018, l’école expérimente les classes multi-âges afin de créer des conditions d’apprentissage les plus favorables aux enfants tout en respectant leur mécanisme d’apprentissage et leur rythme :
• interaction, coopération, entraide, échanges
• individualisation des apprentissages
• développement de l’autonomie
La recherche nous apprend que la meilleure façon d’entrer dans les apprentissages fondamentaux c’est de ne pas se focaliser sur ceux-ci mais de se focaliser sur le développement de l’autonomie. Cela permet ainsi de développer les moyens de se concentrer , de mémoriser, de persévérer, de planifier et d’ajuster les stratégies d’apprentissage (développer les stratégies exécutives de l’intelligence).
La recherche a également mis en évidence que le développement de compétences exécutives est un meilleur indicateur de réussite que le QI.
QUI ?
1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Travail d’équipe éducative ( enseignants, ATSEM, familles ), concertation, échanges, planification, programmation, harmonisation des pratiques et outils, évaluation
- Les partenaires
Structure | Participation | Contact | Période |
IEN CHalon 2 | Accompagnement et validation du projet d’école | X | Du : 01/09/2018 |
- Les participants
• 87 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Inter-établissements Dijon
Ecole maternelle - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section
Ecole maternelle Maurice Cortot située dans le quartier des Prés Saint Jean à Chalon sur Saône (en REP depuis septembre 2017 ).
- Établissement(s)
• Dijon CHALON SUR SAONE II (071)
• Dijon MAURICE CORTOT (071)
• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 4 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Hétérogénéité dans les niveaux :
• grosses difficultés de langage dues à la langue d’origine parlée à la maison (compréhension).
• manque d’autonomie lié à un cadre de vie restreint à la famille ( pas d’expérience en collectivité avant l’entrée à l’école)
• peu d’implication des familles dans les activités scolaires due à la barrière de la langue et une méconnaissance de l’institution.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Taux d’absence | Annuelle | Données établissement | 04/07/2019 | 9% |
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année | Observation |
Livre | Aménager les espaces pour mieux apprendre | Claudie Mejean | 0 | X |
Livre | Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe | Stanislas Dehaene | 0 | X |
Livre | Une année pour tout changer | Céline Alvarez | 0 | X |
Livre | Les lois naturelles de l’enfant | Céline Alvarez | 0 | X |
Livre | Apprends moi à faire seul | Charlotte Poussin | 0 | X |
Livre | L’école du cerveau | Olivier Houdé | 0 | X |
Conférence | Aménager les espaces pour mieux apprendre | Claudie Mejean | 2018 | Conférence qui a été un catalyseur pour la mise en place du projet |
Livre | Apprendre autrement avec la pédagogie positive | Audrey Akoun et Isabelle Pailleau | 0 | X |
Livre | Heureux d’apprendre à l’école | Catherine Gueguen | 0 | X |
Livre | Des ateliers Montessori à l’école | Béatrice Missant | 0 | X |
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 31/08/2021
COMMENT ?
• Organisation en classes multi-âges.
• Investir tous les espaces du bâtiment école
• Harmonisation des pratiques au sein des classes
• Achat d’un matériel identique dans chaque classe.
- Modalités de mise en œuvre
• Réorganisation et valorisation de tous les espaces : espaces communs à tous les élèves, espaces-classes qui permettent de répondre au mieux aux besoins des élèves.
• Ouverture des portes des classes sur les espaces communs
• Temps de réflexion, de concertation en amont et en cours de projet pour apporter des ajustements complémentaires.
• Parcours d’apprentissage individualisés
• Information auprès des familles : lors des inscriptions, des classes passerelles, des réunions de rentrée et tout au long de l’année.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilan par l’équipe pédagogique :
◦ climat scolaire serein, apaisé
◦ élèves autonomes
◦ élèves plus épanouis, en confiance, curieux, qui affirment leur personnalité
◦ connaissance plus fine des élèves par l’ensemble de l’équipe ( enseignants et ATSEM)
◦ respect du rythme de chaque enfant
◦ retour positif des familles
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
◦ Rendez-vous de carrière pour deux enseignantes en décembre 2018
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Taux d’absence | 04/07/2019 | 9% |
ET APRÈS ?
Effets attendus :
• climat scolaire plus serein, plus apaisé
• élèves plus autonomes
• élèves plus épanouis, en confiance, curieux, qui affirment leur personnalité
• connaissance plus fine des élèves par l’ensemble de l’équipe ( enseignants et ATSEM)
• meilleur respect du rythme de chaque enfant
• implication plus importante des familles : augmentation des échanges, meilleure compréhension des enjeux de l’école maternelle
• réduction du taux d’absentéisme non lié à des problèmes de santé
- Développement et suite de l’action
• Pérennisation de l’organisation pédagogique.
• Évolution et ajustement des espaces et de la pratique.
• Accueil d’enseignants d’autres écoles, intéressés par le fonctionnement.