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B* Classes multi-âges et aménagement d’espaces d’apprentissage communs à l’école maternelle REP Cortot de Chalon-sur-Saône

11 mars 2022

Classes à triple niveau et aménagement d’espaces d’apprentissage communs

QUOI ?

Depuis la rentrée 2018, l’école expérimente les classes multi-âges afin de créer des conditions d’apprentissage les plus favorables aux enfants tout en respectant leur mécanisme d’apprentissage et leur rythme :

• interaction, coopération, entraide, échanges
• individualisation des apprentissages
• développement de l’autonomie

La recherche nous apprend que la meilleure façon d’entrer dans les apprentissages fondamentaux c’est de ne pas se focaliser sur ceux-ci mais de se focaliser sur le développement de l’autonomie. Cela permet ainsi de développer les moyens de se concentrer , de mémoriser, de persévérer, de planifier et d’ajuster les stratégies d’apprentissage (développer les stratégies exécutives de l’intelligence).

La recherche a également mis en évidence que le développement de compétences exécutives est un meilleur indicateur de réussite que le QI.

Projet d’école 2018-2021

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Travail d’équipe éducative ( enseignants, ATSEM, familles ), concertation, échanges, planification, programmation, harmonisation des pratiques et outils, évaluation

- Les partenaires

Structure Participation Contact Période
IEN CHalon 2 Accompagnement et validation du projet d’école X Du : 01/09/2018

- Les participants

• 87 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Inter-établissements Dijon

Ecole maternelle - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

Ecole maternelle Maurice Cortot située dans le quartier des Prés Saint Jean à Chalon sur Saône (en REP depuis septembre 2017 ).

- Établissement(s)

• Dijon CHALON SUR SAONE II (071)
• Dijon MAURICE CORTOT (071)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Hétérogénéité dans les niveaux :

• grosses difficultés de langage dues à la langue d’origine parlée à la maison (compréhension).
• manque d’autonomie lié à un cadre de vie restreint à la famille ( pas d’expérience en collectivité avant l’entrée à l’école)
• peu d’implication des familles dans les activités scolaires due à la barrière de la langue et une méconnaissance de l’institution.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux d’absence Annuelle Données établissement 04/07/2019 9%

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Aménager les espaces pour mieux apprendre Claudie Mejean 0 X
Livre Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Stanislas Dehaene 0 X
Livre Une année pour tout changer Céline Alvarez 0 X
Livre Les lois naturelles de l’enfant Céline Alvarez 0 X
Livre Apprends moi à faire seul Charlotte Poussin 0 X
Livre L’école du cerveau Olivier Houdé 0 X
Conférence Aménager les espaces pour mieux apprendre Claudie Mejean 2018 Conférence qui a été un catalyseur pour la mise en place du projet
Livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive Audrey Akoun et Isabelle Pailleau 0 X
Livre Heureux d’apprendre à l’école Catherine Gueguen 0 X
Livre Des ateliers Montessori à l’école Béatrice Missant 0 X

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 31/08/2021

COMMENT ?

• Organisation en classes multi-âges.
• Investir tous les espaces du bâtiment école
• Harmonisation des pratiques au sein des classes
• Achat d’un matériel identique dans chaque classe.

- Modalités de mise en œuvre

• Réorganisation et valorisation de tous les espaces : espaces communs à tous les élèves, espaces-classes qui permettent de répondre au mieux aux besoins des élèves.
• Ouverture des portes des classes sur les espaces communs
• Temps de réflexion, de concertation en amont et en cours de projet pour apporter des ajustements complémentaires.
• Parcours d’apprentissage individualisés
• Information auprès des familles : lors des inscriptions, des classes passerelles, des réunions de rentrée et tout au long de l’année.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Bilan par l’équipe pédagogique :

◦ climat scolaire serein, apaisé
◦ élèves autonomes
◦ élèves plus épanouis, en confiance, curieux, qui affirment leur personnalité
◦ connaissance plus fine des élèves par l’ensemble de l’équipe ( enseignants et ATSEM)
◦ respect du rythme de chaque enfant
◦ retour positif des familles

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Rendez-vous de carrière pour deux enseignantes en décembre 2018

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Taux d’absence 04/07/2019 9%

ET APRÈS ?

Effets attendus :

• climat scolaire plus serein, plus apaisé
• élèves plus autonomes
• élèves plus épanouis, en confiance, curieux, qui affirment leur personnalité
• connaissance plus fine des élèves par l’ensemble de l’équipe ( enseignants et ATSEM)
• meilleur respect du rythme de chaque enfant
• implication plus importante des familles : augmentation des échanges, meilleure compréhension des enjeux de l’école maternelle
• réduction du taux d’absentéisme non lié à des problèmes de santé

- Développement et suite de l’action

• Pérennisation de l’organisation pédagogique.
• Évolution et ajustement des espaces et de la pratique.
• Accueil d’enseignants d’autres écoles, intéressés par le fonctionnement.

Extrait d’Innovathèque du 13.03.22

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