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La Gazette EDD du "réseau multi collèges" REP/REP+ Curie/Philipe à Paris

9 mars 2022

Février 2022 - Gazette EDD du réseau multi-collèges CURIE / PHILIPE

1 - Partenariat avec l’Académie du climat /

2 - Les autres partenaires de la Semaine EDD du 9 au 13 mai 2022 /

3 - Le projet académique "De la graine à l’oiseau" décliné dans le réseau

 

1 - LE PARTENARIAT AVEC L’ ACADÉMIE DU CLIMAT

Dans le cadre de nos projets EDD de réseau, l’Académie du Climat s’est révélée un de nos partenaires privilégiés.

Pour son inauguration le 20 septembre 2021 par Madame Hidalgo, la classe de CM2 de Madame Frétin de l’école Simplon a eu l’honneur d’être invitée à participer aux deux ateliers suivants :

ATELIER CUISINE :

Curie-Philipe Atelier cuisine Curie - Philipe Atelier cuisine 1

 Témoignage d’élève :

Alexan : J’ai participé à l’atelier de cuisine et on a fait des tartines avec une salade de fruits. J’ai trouvé ça passionnant et intéressant, car normalement je n’aime pas la cuisine. Maintenant j’aide mes parents à faire la cuisine avec plaisir !

ATELIER COUTURE :

Curie - Philipe Atelier couture

 Témoignage d’élève :

Aîcha : J’ai participé à l’atelier de couture. J’ai fait du dessin sur du papier autocollant puis j’ai pris une sorte de fer à repasser et j’ai mis mon dessin ensuite sur un t-shirt. J’ai adoré faire moi-même le dessin sur mon t-shirt.

De plus, dans le cadre de notre projet d’artistes en résidence mené avec la Gaité lyrique sur les villes durables, l’Académie du climat nous a proposé des ateliers pour 9 classes de CM y participant sur les trois thématiques suivantes :

Eco-construction
Végétalisation
Transports
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2 - LES AUTRES PARTENAIRES DE LA SEMAINE EDD DU 9 AU 13 MAI 2022

 LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX : La "LPO" agit au quotidien pour la connaissance et la protection de la nature, des espèces et des espaces naturels, pour l’éducation et la sensibilisation : le site de la LPO https://www.lpo.fr

 CARTON PLEIN 75 : Depuis 2012, l’association réemploie des milliers de cartons usagés avec des personnes en situation de grande exclusion : https://www.cartonplein.org/

 DES CRIS DES VILLES : Créée en 2019, "Des cris des villes" est une association francilienne qui accompagne le développement d’un esprit critique sur l’espace. Elle agit dans toute l’Ile-de-France dans des cadres variés : scolaire, périscolaire : https://descrisdesvilles.org

 VERGERS URBAINS : L’association "Verges Urbains" a été créée en 2012 dans le 18ème arrondissement de Paris par un collectif ayant pour but de rendre la ville "comestible", en impliquant les citadins dans ses projets, en valorisant les espaces verts : http://vergersurbains.org

 FONDATION PILEGE : Créée en 2005, la "Fondation PiLeJe" a pour vocation de promouvoir la santé durable : https://www.fondation-pileje.com

 ASSOCIATION SCIENCE TECHNOLOGIE SOCIETE : Une association pour mieux vivre les transitions : numérique, environnementale, technologie : https://asts.paris

 LA GAÎTE LYRIQUE : Etablissement culturel de la Ville de Paris qui est au croisement des arts, des technologies, de la recherche et des enjeux de société : https://gaite-lyrique.net

 LA MAISON DU JARDINAGE : Depuis 1997, "la Maison du Jardinage" accueille tous les amateurs de jardinage. Ce pôle ressource dédié au jardinage fait partie du réseau municipal d’écologie urbaine : https://www.paris.fr/equipements/maison-du-jardinage-pole-ressource-jardinage-urbain-1788

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3 - LE PROJET ACADÉMIQUE "DE LA GRAINE À L’ OISEAU" DÉCLINÉ DANS LE RÉSEAU

L’éducation au développement durable est une priorité nationale.

L’Académie de Paris a lancé en septembre 2021 un appel à projet intitulé "De la graine à l’oiseau" . Il s’agit de favoriser une réflexion et un engagement communs au service de la sauvegarde de la biodiversité à travers, comme point de départ, un objet symbolique : le nichoir.

Ce dernier incarne la nécessité d’actions humaines concrètes afin de préserver l’ensemble des espèces animales. Il est proposé aux établissements de développer un projet autour de la biodiversité au croisement des programmes scolaires. Ces projets sont transversaux à la fois par les disciplines mobilisées, les domaines étudiés et les acteurs sollicités.

Sur le réseau, trois écoles maternelles, une école polyvalente, deux écoles élémentaires et un collège se sont mobilisés sur ce projet. Une cordée sur le 18ème a été identifiée (constituée d’une école maternelle, une école polyvalente, un collège du réseau), ainsi qu’un lycée de l’arrondissement.

Chaque établissement a fait remonter ses besoins à la coordonnatrice du réseau, en terme de matériel, livres, jeux, visites et les formations souhaitées. Madame Selvestrel, chargée de mission EDD, a participé à ces temps d’échanges.

Au regard des besoins exprimés, la coordonnatrice du réseau a donc proposé deux formations aux enseignants :

Une formation de trois heures organisée par l’Académie du climat et sur leur site, dédiée à l’observation des oiseaux et à la construction de nichoirs.
Une formation d’une heure animée par M. Turpin du Museum d’Histoire Naturelle, autour de pistes pédagogiques et ressources par cycles sur ce projet.
Concernant les besoins exprimés en matériel, livres, jeux, la coordonnatrice a récéptionné les différents devis élaborés par les écoles. A réception de la dotation académique prévue en mars 2022 par établissement, les besoins non couverts par cette dotation seront financés par les crédits du réseau.

Voici quelques exemples de la déclinaison de ce projet selon les niveaux de classe :

En maternelles : Installation de nichoirs dans l’école et travail sur l’identification des oiseaux à l’aide de photos, de plumes, de sons ; réalisation d’un abécédaire sur les oiseaux.
En élémentaires : Élaboration d’un jeu Trivial Poursuit sur les oiseaux, à partir des espèces connues et sauvages.
Au collège : Réalisation d’une exposition photos par les éco-délégués.

Extrait de ac-paris.fr de février 2022

 

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