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B* Projet partenarial autour de l’eau et de la spéléologie pour 3 classes du collège REP Lou Garlaban d’Aubagne (enrichissement du projet)

15 avril

L’épEAUpée

QUOI ?

Débuté il y a 6 ans l’épEAUpée est un projet regroupant actuellement trois classes du collège autour d’un thème commun : l’eau, sur un territoire : le bassin versant de l’Huveaune, pays de Marcel Pagnol.

→ la 5e spéléEAU
Etude par le biais de la spéléologie de l’eau en milieu souterrain calcaire caractéristique de la région
→ la 5e randEAU
Découverte grâce à la randonnée de l’action de l’eau qui modèle le paysage provençal
→ la 4e EAUcéan
Sensibilisation au rôle majeur des océans et de la mer Méditerranée sur le climat et les ressources

Les objectifs sont :

• enseigner autrement pour donner aux élèves le goût d’apprendre en investissant leur territoire au-delà des murs de leur cité et en s’y investissant par des actions écocitoyennes par exemple
• tisser des liens avec les partenaires locaux dans le cadre notamment du parcours avenir
• développer les compétences psychosociales : mieux se connaître et appréhender solidarité et esprit d’équipe en dépassant ses limites sans compétition

Recherche

Les classes sont inscrites dans un dispositif PASS dans le cadre d’une cordée de la réussite. Chacune est parrainée par un chercheur qui intervient en classe pour présenter son métier aux élèves et leur faire bénéficier de son expertise.

Un projet scientifique est réalisé avec les élèves pour être présenté au Forum PASS en fin d’année.

• La classe de 5e spéléEAU est suivie par un hydrogéologue du CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement - Aix-en Provence)
• La classe de 5e randEAU a pour marraine une hydrogéologue du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières - Marseille)
• Le parrain de la classe de 4e EAUcéan est un géologue spécialiste du littoral du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières - Marseille)

Sortie spéléo Vieux Mounoï 2018-2019
Présentation du projet
Sortie spéléo Saint Pons 2017-2018
Sortie rando Languilard 2018-2019
Projet 5e randEAU 2019-2020
Projet 5e spéléEAU 2019-2020
Sortie spéléo rando 2018-2019
Sortie Nettoyage de l’Huveaune 2019-2020
Voyage Ardèche 2018-2019
Projet épEAUpée

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 12 partenaire(s)

Le projet repose sur l’implication de trois acteurs :

• les élèves se portent volontaires à l’issue de la 6e ou de la 5e afin d’intégrer ces classes. Les demandes étant nombreuses, le choix de l’équipe pédagogique pour constituer les classes est en lien avec leur motivation et une importante mixité des profils
• les équipes pédagogiques intègrent les observations de terrain dans leurs enseignements quotidiens
• les nombreux partenaires apportent leur expertise lors des sorties et lors d’interventions en classe

Equipe pédagogique et élèves se mettent en situation de dépasser leurs limites lors des sorties, de se montrer coopératifs, solidaires.

- Les partenaires

Structure Participation Période
PASS (Projet Académique Sup’Sciences).. Financement et organisation du forum PASS Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Dispositif Eaux Souterraines Prêt de matériel et échanges de pratiques entre pairs Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Association de Spéléologie du Sud-Est Interventions en classe et encadrement lors des sorties spéléologie Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Service prévention de la Ville d’Aubagne Financement et participation aux sorties xx
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune Encadrement lors de sorties Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Fédération Française de Spéléologie Partenaire financier et labellisation du projet Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Sentiers de Provence Encadrement lors des sorties randonnée et interventions en classe Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) Interventions en classe Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) Intervention en classe et parrain de la classe de 5e spéléEAU Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) Interventions en classe et visite des locaux Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
CDSC 13 (Comité Départemental de Spéléologie et de descente de Canyon des Bouches du Rhône) Encadrement lors des sorties spéléologie et interventions en classe Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021
Association Colineo Interventions en classe et encadrement lors de sorties Du : 01/09/2020
Au : 25/06/2021

- Les participants

• 75 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 13 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LOU GARLABAN, Aix-Marseille (002)

Collège - 5ème 4ème

Le collège Lou Garlaban est un collège REP situé à Aubagne. Le territoire de vie d’un grand nombre d’élèves est limité. Le projet leur permet de découvrir leur environnement : patrimoine naturel provençal et méditerranéen et culturel (étude d’œuvres de Marcel Pagnol par exemple).

Les différents domaines d’étude les amènent à voyager dans des mondes inconnus de manière concrète dans l’espace et dans le temps lors des sorties et de manière virtuelle grâce à la réalité augmentée : exploration de grottes, plongée dans les abysses en réalité virtuelle, reconstitution de paléo-environnements aujourd’hui disparus…

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI  ?

- Problème identifié

Le décrochage scolaire dans le collège est un problème important et inquiétant. Le projet s’est créé en 2014 avec la volonté commune de l’établissement et du Service Prévention de la Ville d’Aubagne d’y apporter une solution en s’associant avec le Comité Départemental de Spéléologie de descente de Canyon des Bouches du Rhône (CDSC 13) et en créant des classes à projet.

La démarche s’inscrit dans plusieurs axes du projet d’établissement :

• Proposer une ouverture culturelle et une connaissance scientifique de leur environnement proche
• Pallier les inégalités sociales et le décrochage scolaire
• Améliorer le climat scolaire
• Eduquer au développement durable
• Susciter le travail collectif entre élèves, entre enseignants, en lien avec des partenaires.

Ce projet permet également aux élèves de préparer un dossier à présenter à l’oral du Diplôme National du Brevet dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou dans un parcours pédagogique.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nombre moyen d’exclusions de cours 5e 26/06/2020 2.6
Taux d’absence moyen 5e 26/06/2020 8%
Nombre moyen de rapports disciplinaires 5e 26/06/2020 4
Nombre moyen d’exclusions de l’établissement 5e 26/06/2020 0.3
Nombre moyen de rapports disciplinaires 4e 26/06/2020 6
Nombre moyen d’exclusions de cours 4e 26/06/2020 16
Nombre moyen d’exclusions de l’établissement 4e 26/06/2020 6
Taux d’absence moyen 4e 26/06/2020 11%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Pour les élèves :

Résultats aux évaluations dans les différentes disciplines (progression individuelle par rapport à l’année précédente et sur l’année)
Résultats semestriels par rapport aux autres classes de même niveau (pourcentage de compétences acquises, récompenses et avertissements)
Résultats aux évaluations sur les compétences environnementales
Compétences numériques peu développées
Confiance en eux des élèves et estime de soi, motivation, ambiance de travail, bienveillance réciproque
Appréciation du travail conduit en petits groupes

• Pour les enseignants :

◦ Travail en équipe, EPI
◦ Travail avec les partenaires

• Pour l’établissement :

◦ Implication dans la démarche E3D de l’établissement (éco-délégués)
◦ Implication dans la vie de l’établissement (CVC)

• Pour l’ensemble des acteurs :

◦ Coéducation peu développée
◦ Liens élèves-enseignants

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 06/07/2021

COMMENT ?

• Le projet repose sur 3 axes de travail :
◦ des investigations de terrain pour un apprentissage par le réel lors des sorties
◦ des réinvestissements des découvertes dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires quotidiens et lors de l’heure de suivi de projet
◦ des interventions de spécialistes en classe afin de compléter le travail entrepris par leur expertise et leur approche différente

• des temps conséquents de travail en équipe, dans le cadre d’une pédagogie de projet.

• L’innovation s’appuie également sur des moyens technologiques modernes comme l’utilisation de tablettes numériques, de logiciel 360°, de masques de Réalité Virtuelle ou d’imprimantes 3D.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Lien
HSE Financier 40 xx
Tablettes numériques Materiel 75 xx
Masque de Réalité Virtuelle Materiel 3 https://projet360.antranet.fr/grotte/index.htm
Spécialistes Humain 10 xx
Imprimante 3D Materiel 1 xx
Logiciel photo 360° Materiel 1 xx
Transports Financier 9 xx

- Modalités de mise en œuvre

Au fur et à mesure des années et des bilans réalisés (depuis 2014), le projet a évolué.

Il y a actuellement trois classes à projet : une 5e spéléEAU, une 5e randEAU et une 4e EAUcéan.

L’idée est de faire découvrir des mondes inconnus aux élèves et de les amener à s’ouvrir sur leur patrimoine historique et naturel local à travers l’étude de l’eau. L’esprit de solidarité et de coopération constitue un fil rouge de l’action conduite.

Ces classes sont constituées d’élèves volontaires, tout en veillant à conserver une hétérogénéité du groupe pour que le dispositif profite au mieux aux difficultés des élèves.

Les équipes pédagogiques sont également volontaires pour y participer et n’hésitent pas à repousser leurs limites professionnelles, en modifiant leurs manières d’enseigner, et leurs limites personnelles, en explorant avec les élèves des sites spéléologiques par exemple. Ils développent également leurs coopération dans le cadre d’une interdisciplinarité.

De nouveaux partenariats ont été créés (scientifiques, associatifs et institutionnels).

L’année s’organise en périodes et chaque période fait l’objet d’un thème d’étude avec une sortie sur le terrain et une intervention d’un partenaire extérieur en classe.

Un séjour nature est organisé en fin d’année afin de réinvestir les connaissances acquises tout au long de l’année.

Une heure hebdomadaire est consacrée au suivi de projet et permet aux professeurs de réaliser des séances en classe entière pour l’intervention d’un spécialiste ou en groupe réduit pour réaliser des expériences, s’approprier les outils numériques ou travailler sur le projet scientifique PASS.

L’évaluation par compétences mise en place pour tous dans l’établissement permet aisément de valoriser l’implication et les compétences développées par les élèves dans les projets.

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Afin d’évaluer au mieux l’impact des projets, différents indicateurs sont analysés en fin d’année.
◦ Des sondages-bilans sont réalisés auprès des élèves et des professeurs impliqués (voir document ci-après).
◦ Les différents partenaires sont également sollicités afin d’obtenir leurs retours et améliorer la qualité de leurs interventions.

Tableau d’évaluation

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur|Date initiale|Valeur initiale|
Nombre moyen d’exclusions de cours 5e|26/06/2020|2.6|
Taux d’absence moyen 5e|26/06/2020|8%|
Nombre moyen de rapports disciplinaires 5e|26/06/2020|4|
Nombre moyen d’exclusions de l’établissement 5e|26/06/2020|0.3|
Nombre moyen de rapports disciplinaires 4e|26/06/2020|6|
Nombre moyen d’exclusions de cours 4e|26/06/2020|16|
Nombre moyen d’exclusions de l’établissement 4e|26/06/2020|6|
Taux d’absence moyen 4e|26/06/2020|11%|

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Pour les élèves :

◦ Des résultats individuels en progression par rapport à l’année précédente
◦ Des résultats individuels en progression au cours de l’année
◦ De bons résultats collectifs par rapport aux classes de même niveau
◦ Des élèves intéressés et acteurs de leurs apprentissages
◦ Une ambiance de classe solidaire, sereine et propice aux apprentissages
◦ Une meilleure connaissance de l’importance de l’eau dans la vie quotidienne et à venir
◦ Une meilleure maîtrise des outils numériques
◦ Pour certains une inscription à l’Ecole Départementale de Spéléologie d’Aubagne l’Escandaou

• Pour les enseignants :

◦ Des enseignements favorisant l’interdisciplinarité et utilisant des pratiques pédagogiques innovantes

• Pour l’établissement :

◦ Une plus grande implication des élèves dans la vie de l’établissement : CVC, éco-délégués

• Pour l’ensemble des acteurs :

◦ Des liens de confiance réciproque entre élèves et professeurs
◦ Un réseau de partenaires privilégiés investis dans la réussite des élèves
◦ Coéducation développée

ET APRÈS ?

Les différentes classes à projet contribuent

• à réaliser des objectifs faisant partie du projet d’établissement mais qui s’intègrent également dans une démarche éco-citoyenne en pleine actualité :
• sensibiliser les élèves à leur environnement (ODD 13, 14, 15)
• Lutter contre le décrochage scolaire (ODD 4)
• développer l’esprit solidaire et citoyen des élèves (ODD 4)

La crise sanitaire de l’année scolaire 2019-2020 a donné toute son importance au travail en atelier, à partir des classes virtuelles mises en place.

Il a également valorisé l’utilisation de la réalité virtuelle. Les élèves ont ainsi pu continuer à travailler sur des lieux qu’ils avaient visités.

En 2020-2021, les différentes photos à 360° réalisées ont servi de point de départ pour les nouveaux élèves et ont permis de conserver leur enthousiasme en dépit de l’annulation des sorties de début d’année.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Projet 5e randEAU 2019-2020 Vidéo https://projet360.antranet.fr/riviere/index.htm
Description du projet Texte l’épEAUpée descriptif complet avec dates.pdf
L’épEAUpée 2020-2021en photos Texte http://gofile.me/3neGU/L1kmLAuXZ
Projet 5e spéléEAU 2019-2020 Vidéo https://projet360.antranet.fr/grotte/index.htm

- Développement et suite de l’action

• La classe à projet 4e « EAUcéan » est inaugurée cette année scolaire 2020-2021. L’objectif est de prolonger les effets bénéfiques du dispositif sur certains élèves de 5e « randEAU » et « spéléEAU » et ainsi lutter contre le décrochage scolaire. Il faudra en évaluer les bénéfices.
• L’ajout au projet d’une 6e « Découverte de notre environnement » est envisagé.
• Des ressources pédagogiques sont en cours d’élaboration en partenariat avec le CDSC 13 afin de pouvoir les mutualiser avec d’autres établissements du secteur.
• Nous projetons de construire avec les élèves une grille d’auto-évaluation pour qu’ils apprécient en temps réel la qualité de leur travail en équipe.

Extrait d’Innovathèque du 14.01.21

 

Fiche OZP antérieure : B* Projet partenarial autour de l’eau et de la spéléologie pour 3 classes du collège REP Lou Garlaban d’Aubagne

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