> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > B* Des modérateurs de classe au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des modérateurs de classe au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand

5 avril 2022

Dernière modification le 09.07.22

Modérateurs de classe

QUOI ?

Ce projet vise à renforcer le rôle de socialisation de l’établissement et doit permettre de diversifier les modes de régulations des conflits au sein de celui-ci. Enfin il doit permettre de développer un processus éducatif avec responsabilisation des élèves et implications des parties dans le règlement des conflits. L’objectif général était de permettre à tous de vivre sereinement sa scolarité au collège, de pouvoir se centrer et se recentrer sur les apprentissages et garantir le climat de l’établissement. Ceci en instaurant la parole comme l’un des modes prioritaires de résolution des petits conflits et affirmer notre volonté de donner aux élèves toute leur place au collège, de leur faire confiance et les responsabiliser.

Expérimentation

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

La formation est destinée aux 18 élèves modérateurs des classes de 6ème et de 4ème qui essaimeront ensuite sur les deux niveaux (6ème et 4ème).

Les adultes concernés sont les professeurs principaux des classes, le CPE, l’APS

- Les partenaires

Structure Participation
AROEVEN Formateurs des élèves et des équipes

- Les participants

• 18 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 200 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CHARLES BAUDELAIRE, Clermont-Ferrand (63), académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège - 6ème, 4ème

Profil du collège et implantation ( à compléter)

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 9 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Il y a deux ans, climat scolaire assez tendu
Résultats de l’enquête climat scolaire

• Rendre l’élève autonome et acteur de son parcours : ambition, citoyenneté et ouverture

◦ Permettre à chaque élève de se préparer à assumer des rôles
◦ Créer les conditions du bien vivre ensemble
◦ Réduire les incivilités et sanctions
◦ Eriger les valeurs de la République en principes

• Faire évoluer l’image de l’établissement ;

• Améliorer le climat scolaire pour créer une ambiance plus propice au travail

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 31/08/2022

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

1/ Intervention auprès des adultes (2h00) - septembre 2021 :

• Présentation du projet → Les délégués élèves modérateurs dans leurs classes.

• Echanges avec l’équipe du collège : professeurs principaux des classes de 6ème et 5ème, CPE, infirmière, Assistante social pour :

 Partager les attentes et appréhensions de chacun sur le climat des classes de 6ème et
5ème afin d’être au plus proche de la réalité de terrain.
 Mettre en commun les représentations de chacun sur les missions des élèves délégués.

2 / Séances auprès des adultes (2*2h00/2h30) – septembre / octobre 2021 :

• Sensibiliser l’équipe aux méthodes et aux techniques de médiation : l’écoute active, l’empathie, les émotions, les attitudes en communication.
• Définir le rôle des adultes accompagnateurs ainsi que le rôle “médiateur” du délégué sur lequel on va s’appuyer pour favoriser un climat plus serein dans les classes.
• Mutualiser les outils et les expériences de chacun.

3/ Elections des élèves délégués avec les professeurs principaux

4/ Séances auprès des élèves (20 élèves maximum par groupe – 6h00 les vacances d’octobre 2021

• Faire un rappel sur leur rôle de délégué, leurs droits, devoirs.
• Former les délégués élèves à l’empathie, au savoir être, à l’écoute active.
• Accompagner les élèves délégués à la gestion de leurs émotions.
• Apprendre à faire la distinction entre sphère publique et sphère privée.
• Réfléchir aux actions pouvant être mises en place dans leur classe pour favoriser le vivre ensemble

5/ point d’étapes avec l’équipe adultes et les élèves en commun ou séparés – janvier 2022 (2h00)

6/ Bilan avec l’équipe en fin d’année scolaire – juin 2022 (1h30) + projection N+1

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

xxx

ET APRÈS ?

xxx

Extrait d’Innovathèque du 24.03.22

Répondre à cet article