> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > B* Mémoriser une poésie et l’enregistrer dans un cahier multimédia collectif à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mémoriser une poésie et l’enregistrer dans un cahier multimédia collectif à l’école REP+ Jean Zay de Nantes

25 avril

e-primo au service de la mémorisation d’une poésie

Les élèves font connaissance avec un texte en l’écoutant, s’en imprègnent, le restituent. La mémorisation est renforcée en suite par la mise en voix et l’enregistrement audio qui alimente un cahier multimédia collectif.

Descriptif rapide :

1) Restituer mot pour mot un texte écouté 2 fois
Les élèves font connaissance avec le texte en l’écoutant. Ils s’en imprègnent, le comprennent et le mémorisent en restituant collectivement le texte. Un dialogue s’instaure entre les élèves, et avec l’enseignant, un va et vient entre la mémoire et la réalité. (inspiré de la démarche Eduscol)

2) Mémoriser (appui de l’enregistreur audio E-primo)
Chaque élève s’enregistre pour mettre en voix (ou lire) la poésie choisie. Chaque page du cahier multimédia collectif « poésie CE1 » regroupe les enregistrements audio des élèves.
L’élève s’enregistre, s’écoute, se corrige. Il peut aussi entendre des enregistrements audio d’autres élèves pour découvrir ou apprendre de nouvelles poésies.

Niveau(x) concerné(s)
CE1

Domaines du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Enseignements
Français, langage oral

Compétences et connaissances associées
◦ comprendre un récit poétique en questionnant les liens entre forme et sens du texte
◦ doter les élèves d’une culture littéraire
◦ enrichir leur mode d’expression et étoffer leur vocabulaire
◦ appréhender des nuances et des précisions de la langue
◦ fixer la compréhension d’un texte pour le mémoriser
◦ comprendre que cette élaboration ne peut se faire que collectivement
◦ Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).

Compétences liées au numérique
2.2 Partager et publier – publier des contenus en ligne
2.3 Collaborer – utiliser un service numérique adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
3.1 Développer des documents textuels - utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents multimédia – produire et enregistrer un document multimédia
5.2 Évoluer dans un environnement numérique – Se connecter à un environnement numérique. Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Dispositif pédagogique
◦ animation avec le groupe classe
◦ enregistrement audio individuel sur E-primo

Matériel et supports
◦ affiches, feutres, cahier de poésie
◦ ordinateur (micro intégré ou casque micro)
◦ connexion à E primo

Déroulement

• Séances 1 ,2,3 (les trois séances sont répétées pour chacune des 3 poésies)

1) Annonce du projet
« Après seulement deux lectures de ce texte, vous devrez dicter le texte intégralement du premier mot au point final. Je vous garantis que vous allez y arriver car c’est ensemble que vous allez relever le défi. »

2) Première lecture du texte et premiers échanges
◦ Première lecture du texte lentement, avec des temps de respiration pour que des images aient le temps de se former pour chacun. Ce temps de lecture est très intense, les élèves sont très attentifs et essaient de retenir le texte le plus loin possible.
◦ Échanges pour restituer l’immédiatement perçu et gardé en mémoire : les listes d’images, les relances de l’enseignant visent à faire en sorte que les élèves épuisent leur réservoir d’images en prenant appui sur les évocations des uns et des autres.

3) Deuxième lecture avec questions préalables et échanges
◦ Deuxième lecture avec question préalable afin d’affiner la compréhension des implicites du texte. Les lecteurs sont à l’affût des mots qui leur manquent, des liens possibles à concrétiser.
◦ Cette deuxième écoute est un moment d’élaboration individuelle intense où chacun se réapproprie le texte en prenant appui sur la première lecture et les premiers échanges.
Second temps d’échanges. (Si nécessaire, une troisième lecture peut être engagée).

4) Restitution du texte par les élèves
◦ Les élèves restituent le texte.
◦ Rôle de l’enseignant : organiser les échanges en cas de doute ou de désaccord. Lorsque le texte est intégralement reconstruit, il est important de montrer que le défi a été relevé et le pari gagné.

• Séance 4 : Enregistrement audio sur le cahier multimédia collectif de la classe « poésie CE1 »

Trois poésies ont été étudiées par la classe.
Chaque élève choisit ensuite l’une des poésies. L’enregistrement audio constitue un outil pour approfondir l’apprentissage de cette poésie.
◦ L’enseignant crée un cahier multimédia collectif où vont être répertoriées toutes les poésies
◦ Chaque élève s’enregistre sur le cahier (lecture ou mise en voix de la poésie choisie )
◦ Chaque page de poésie contiendra les enregistrements de plusieurs élèves

• Séance 5 : Illustration des poésies

Chaque groupe d’élèves élabore collectivement une illustration de la poésie. Les productions en arts plastiques seront scannées puis intégrées en fond d’écran à chacune des pages du cahier multimédia
(3 poésies = 3 pages du cahier multimédia = 3 illustrations)

Prolongement

◦ Les enregistrements audio des poésies permettent aux élèves d’apprendre d’autres poésies par l’écoute.
◦ Pour les "petits lecteurs" la mémorisation n’est plus freinée par la lecture. Le support audio leur permet d’écouter, de faire des pauses, de revenir en arrière de manière autonome sur la plateforme E-primo.

Ressources

Eduscol : restitution de texte poétique (séquence cycle 3 adaptée au cycle 2)

Apports spécifiques du numérique

L’enregistrement audio favorise la mémorisation et la mise en voix de la poésie :
◦ s’enregistrer, s’écouter, se corriger, s’auto-évaluer pour s’améliorer (l’élève prend conscience de sa diction, de son intonation, de sa prononciation, de la compréhensibilité de sa lecture ou de la mise en voix de la poésie)
◦ phase d’entraînement : l’élève fait des tests pour améliorer la fluidité et l’expressivité de sa lecture ou de la mise en voix (articulation, débit, hauteur, intensité, rythme, intonation...)
◦ garder des traces des productions, diffuser et valoriser le travail fait en classe
◦ une évaluation différée de l’enseignant (garder une trace pour mesurer les progrès de l’élève sur l’année)
◦ une co-évaluation différée entre pairs
◦ réécouter sa propre poésie ou celles des camarades pour l’apprendre (mémoire auditive)

Scénario pédagogique proposé par l’école [REP+] Jean Zay de Nantes
Circonscription de Nantes 3 - DSDEN de la Loire-Atlantique (44)
Scénario téléchargeable

Auteur(s) :
◦ Charlotte ROLLAND - Classe de CE1 de l’école Jean ZAY de NANTES
contributeur(s) :
◦ Stéphane BRIAND (ERUN44)

Information(s) pédagogique(s)
◦ Niveau : ce1
◦ Type pédagogique : scénario, séquence
◦ Public visé : enseignant
◦ Contexte d’usage : classe
◦ Référence aux programmes : Français, langage oral

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr31.03.22

Répondre à cet article