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Actes du séminaire Education prioritaire : "Alliances éducatives et coéducation" de l’académie de Poitiers du 29 mars 2022 (avec actions locales)

8 avril

Séminaire alliances éducatives et coéducation - 2022
Un enjeu pour la réussite des élèves en éducation prioritaire

- Présentation du séminaire

La pluralité des acteurs qui agissent au quotidien auprès des élèves de l’éducation prioritaire pour favoriser leur acquisition des apprentissages demande de croiser les regards et de partager une culture commune.

Les professionnels de l’Éducation nationale n’agissent pas isolément. La place des partenaires et l’action avec les professionnels dans et hors éducation prioritaire, dans et hors Éducation nationale est le fondement des alliances éducatives. Alliances éducatives qui sont complémentaires du lien essentiel qui unit les familles à l’École ; à savoir la coéducation qui est identifiée comme un facteur fondamental pour la réussite des élèves.

L’implication parentale vers l’École demeure extrêmement variée. Tous les travaux de recherche montrent que l’implication des parents est fortement corrélée :
collectif

• À la performance scolaire de leurs enfants ;
• Au style éducatif croisé avec le milieu socioculturel ;
• Et avec l’école fréquentée.

Ces trois éléments influencent ainsi diversement ces performances (Feyfant, 2011). Certaines recherches posent également le triple constat suivant :

• L’implication parentale augmente avec le statut socio-économique des parents ;
• Le type d’implication se modifie dans le temps à mesure que grandit l’enfant ;
• L’implication parentale se différencie selon le sexe de l’enfant.

Outre les textes réglementaires qui posent les bases de la coéducation (code de l’éducation, référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation) le référentiel pour l’éducation prioritaire consacre la priorité 3 à la mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

Historiquement tenus à l’écart de l’École républicaine, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat avec l’institution. Ainsi instituée, cette relation parent(s)-enseignant(s) / partenaire(s)-école est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Notamment dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire ; et encore plus en éducation prioritaire. La relation ne doit plus être parallèle mais bien conjointe et complémentaire.

- Ressources du séminaire

→ Diaporama de présentation du séminaire

diaporama_seminaire_ep_-_29_mars (16 pages)

→ Conférence de Pierre Périer

La coéducation en éducation prioritaire : enjeux, constats et perspectives

Vidéo

→ Exemples d’actions au sein des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers

• Réseau [REP] Fabre d’Églantine à La Rochelle : ateliers parents-élèves

Ecole REP Lavoisier : ateliers_parents_enfants (12 pages)

• Réseau Jean Zay à Niort Bicyc’REP : Un projet multi partenarial à destination des élèves

bicyc_rep (4 pages)

• Réseau [REP] Rostand de Thouars : Aider les parents à tisser du lien avec leur(s) enfant(s) autour du livre

des_livres_a_soi (4 pages)

• Réseau [REP+] Michelle Pallet à Angoulême : ESpace de Travail ACompagné

estac (4 pages)

• Réseau [REP] Jules Verne à Buxerolles : les possibilités d’inclusion des familles dans les apprentissages

inclure_les_familles_dans_les_apprentissages (7 pages)

• Réseau [REP+] Romain Rolland à Soyaux : "un élève, un imagier" pour acquérir le vocabulaire afin de mettre en mots le monde

Ecole Julie-Victoire Daubié un_eleve_un_imagier (7 pages)

Extrait de ac-poitiers.fr/carep du 04.04.22

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