> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes) > Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir, dossier de la revue québécoise Formation et profession

20 avril 2022

Formation et profession
Référence : Vol. 30, n° 1

Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir

Articles scientifiques

Dossier

Introduction au dossier - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir, Rola Koubeissy et Geneviève Audet

Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle, Geneviève Audet, Justine Gosselin-Gagné et Rola Koubeissy

Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante, Rola Koubeissy et Genevière Audet

Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ? Myriam Radhouane et Abdeljalil Akkari

Les conseillers et conseillères d’orientation en contexte scolaire pluriethnique dans le Montréal métropolitain : pratiques et défis déclarés, Mélissa Bissonnette, Cynthia Martiny et Jenyane Provencher

Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec :
illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale, Julie Larochelle-Audet, Marie-Odile Magnan, Emmanuelle Doré et Lise-Anne St-Vincent

Hors-dossier
Catégorisations discursives représentées dans les bilans de formation en travail social, Mina Bordeau et Frédéric Torterat

Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec, Catherine Simard et Joane Deneault

Articles prospectifs
École universitaire primaire : portrait du cadre de référence éthique des personnes intervenantes en vue de favoriser une saine collaboration, Lise-Anne St-Vincent, Alain Huot, Lise Leclerc et Guylaine Rivest

L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ? Cendrine Mercier et Gaëlle Lefer Sauvage

Chroniques

Insertion professionnelle
Le groupe de codéveloppement professionnel : expérimentation dans une école primaire pour favoriser l’insertion professionnelle d’enseignantes novices, Brigitte Gagnon et Yves Gamache

Formation initiale et continue
Rédiger à plusieurs mains : l’encadrement des futurs chercheurs dans la rédaction d’un article scientifique, Anila Fejzo, Rihab Saidane et Kathleen Whissell-Turner

Intervention éducative
L’atelier dialogique au secondaire : récit d’une expérimentation, Jean-Simon Desrochers, Normand Roy et Genevière Carpentier

Oui à l’ennui à l’école, Ambroise Baillifard et Corinna Martarelli

Numérique en éducation
Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants, Marjorie Cuerrier et Isabelle Montésinos-Gelet

Recherche étudiante
Éduquer à l’autisme à travers la richesse créative des adultes autistes, Marie-Eve Lefebvre

Recension
Borges, C., Lenzen, B., Loizon, D. (2021). Entre l’université et l’école : La temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Les Presses de l’Université Laval, Naomie Fournier Dubé

Roelens, C. (2021), Manuel de l’autorité : La comprendre et s’en saisir. Lyon : Chronique sociale, Christophe Point

Extrait de veille-et-analyses.ens-lyon.fr d’avril 2022

Répondre à cet article