> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Textes et Déclarations officielles) > Gabriel Attal : une « méthode » sera déployée par le nouveau gouvernement pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gabriel Attal : une « méthode » sera déployée par le nouveau gouvernement pour associer plus directement les Français aux décisions liées à l’éducation

27 avril

Education : « On veut inventer une méthode nouvelle pour associer les Français » aux décisions (G. Attal)

Au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’exprimait au micro de BFMTV sur les mesures à venir. Il a notamment évoqué une implication plus large des Français dans les décisions liées à l’éducation.

Une « méthode nouvelle » pour une association « au plus près du terrain »
« On veut inventer une méthode nouvelle qui permette d’associer beaucoup plus largement et beaucoup plus directement les Français dans les décisions qui sont prises, notamment autour de deux grands chantiers, la santé et l’éducation, a-t-il affirmé. On veut construire les solutions avec les Français au plus près du terrain et avec les acteurs concernés ».

Concrètement, « cela va passer par une association au plus près du terrain », a expliqué le porte-parole du gouvernement. « Si je prends l’éducation par exemple, des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs d’établissements, peut-être parfois des élèves aussi pour identifier avec eux des idées, des innovations, des solutions. Parfois elles existent sur le terrain, parfois elles ne demandent qu’à être déployées plus largement dans notre pays ». Sur les modalités pratiques de cette mesure, Gabriel Attal a indiqué qu’ « un gouvernement va être nommé et cette méthode sera déclinée par les ministres chargés de ces sujets-là ». Par exemple, « on peut avoir, au niveau local, une communauté éducative qui peut se réunir, formuler des idées », a-t-il avancé.

Extrait de vousnousils.fr du 25.04.22

Répondre à cet article