> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Dans le cadre des cordées, un concours d’éloquence pour défendre son choix (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre des cordées, un concours d’éloquence pour défendre son choix d’orientation en 120 secondes au collège REP Pablo Picasso de Vallauris

23 mai

Concours d’éloquence cordée « Objectifs : orientation et réussite »

La cordée de la réussite « Objectif Orientation et réussite" termine son année en beauté avec un concours d’éloquence pour présenter son choix d’orientation en 120 secondes.

La cordée de la réussite « Objectif Orientation et réussite » associant dans un riche partenariat L’Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC-CNRS-UCA) et l’Université Côte d’Azur avec l’Internat d’excellence du lycée international de Valbonne et le collège [REP] Pablo Picasso de Vallauris a terminé son année en beauté avec un concours d’éloquence autour du thème « Mon orientation en 120 secondes".

Un concours d’éloquence pour défendre son choix d’orientation en 120 secondes

Ce mercredi 4 mai 2022 à la bibliothèque Nucéra à Nice, Alain Corinus, ingénieur scientifique référent de la tête de cordée, Jean-Sébastien Giai, Fatima Moujdi-Menauge et Jessica Dalla-Palma, respectivement référent.e.s cordée du CIV et du CLG Picasso, ont accueilli 19 élèves de 3ème du collège Pablo Picasso et 22 élèves de seconde du Lycée International de Valbonne pour un concours d’éloquence au cours duquel chaque élève a défendu son choix d’orientation et/ou de métier en 120 secondes face à un jury et au grand public.

En amont, une série de rencontres et d’ateliers avaient été organisée avec les doctorants et les scientifiques du CNRS et de l’Université Côte d’Azur.

Les élèves encordés ont également visité des laboratoires dans des disciplines variées. La prose et la prise de parole ont été travaillées avec les étudiants de l’école d’orthophonie de Nice, l’association TOAST MASTER et les membres de la troupe de théâtre BAL.

- Les lauréat-e-s ont été, pour le collège Picasso :

• 1er prix : Kahina Bengherbi
• 2ème prix : Camilo Garcia Rozier et Emma De Matteis (ex-aequo)
• 3ème prix : Louane Carera

Les lauréat-e-s ont été, pour l’Internat d’excellence du CIV :

• 1er prix : Christ Daniel Ngami
• 2ème prix : Amel Zennouhi
• 3ème prix : Véra Tchirkova & Achraf Oudadess
• Prix "Coup de coeur" du jury : Cassandra Nicolao

- Le jury était composé des membres suivants :

• Président : Charlie Galibert, rectorat de Nice ;

• Membres :
◦ Delphine Bichet, Chercheuse en biologie fondamentale IPMC-CNRS,
◦ Christine Bonardi, maîtresse de conférences en psychologie sociale, Responsable du master Ingénierie Psychosociale, Psychologie du Travail et Ressources Humaines, LAPSOS,
◦ Romain Raimondie, docteur en psychologie sociale, psychologie du Travail et ressources humaines,
◦ Laure Mayer, Responsable du pôle Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation de l’EAFC - chargée de mission auprès de la CARDIE de Nice,
◦ Mabrouka Doghman, Chercheuse en biologie fondamentale IPMC-CNRS,
◦ Alexandra Plonka, Orthophoniste, doctorante au laboratoire COBTEK et lauréate du concours régional « Ma thèse en 180 secondes »,
◦ Mamadou N’Diaye, chercheur en astrophysique - laboratoire Léo Lagrange, Observatoire de la Côte d’Azur.

Extrait de ac-nice.fr de mai 22

 

Concours d’éloquence :

Rechercher plein texte sur le mot eloquence

ou bien Rechercher plein texte sur le mot improvisation

ou bien voir le mot-clé Langue orale (gr 4)/
A croiser éventuellement avec le mot-clé "Concours (groupe 4)

Répondre à cet article