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Note : développement de la fiche B* Le collège REP Pierre Mendès-France et d’autres collèges en EP à Paris engagés dans la démarche du CNR Éducation sur l’oral
Parcours d’initiation à la prise de parole pour les élèves de 4ème
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche Parcours d’initiation à la prise de parole pour les élèves de 4ème
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP] Pierre Mendès-France Paris 20e
Adresse complète 24 rue le Vau
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0755241P Collège [REP+] Paris 20e 0751793S Collège [REP+] Utrillo Paris 19e 0752606A Collège [REP] Georges Méliès Paris 19e 0752556W Collège Hélène Boucher Paris 0752192A Collège Georges Duhamel Paris
Nb élèves bénéficiaires du projet 225
Date de validation du projet 30/11/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Autre : expression et maîtrise des émotions
Les objectifs :
– Permettre l’acquisition de compétences orales transversales (écoute, construction logico-narrative, acquisition d’un lexique, techniques de prise de parole, art de la rhétorique, méthodes de dialogue) importantes pour la réussite académique et professionnelle
– S’engager dans un projet collectif qui repose sur l’échange et le débat (parcours citoyen)
– Développer l’esprit critique, la capacité à penser par soi-même, à prendre position par la parole et à étayer son point de vue par des arguments
– Permettre aux élèves de gagner en confiance en eux et de prendre conscience que leur voix compte
– Améliorer le climat scolaire : établir un climat de confiance et améliorer la qualité des relations entre élèves. Favoriser la coopération et l’inclusion de tous les élèves.
– Accompagner les élèves dans leur parcours civique afin de leur permettre d’être des citoyens actifs et éclairés
– Renforcer la motivation et l’engagement des élèves à travers des activités qui ont du sens pour eux.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Autre
Idées initiales
• Partant du constat que la maîtrise des codes de l’oral, et le sentiment de légitimité à s’exprimer devant les autres, sont des marqueurs forts d’inégalités sociales, une réflexion collective, associant des chefs d’établissement, des enseignants de lettres (référents oralité) d’établissements prioritaires, une IA-IPR de Lettres de l’Académie de Paris, et l’association Trouve Ta Voix, a été menée pour proposer aux collégiens un parcours d’ateliers d’initiation à la prise de parole.
• Ce parcours s’appuie sur plusieurs observations :
1. Un grand nombre d’élèves de nos établissements rencontrent des difficultés à s’exprimer à l’oral : le manque de confiance en soi, le sentiment de ne rien avoir à dire, la difficulté à se détacher du texte, l’incapacité pour certains à structurer leur propos, à transmettre leurs idées avec clarté, sont autant d’enjeux identifiés lors des temps d’apprentissage de l’oral.
2. Une majorité d’élèves peinent à s’écouter, à interagir de manière constructive et bienveillante, et plus largement à s’ouvrir aux idées de leurs pairs. Lorsque des désaccords surgissent, les jugements et a-prioris dominent les discussions en classe. La peur du regard de l’autre est alors un véritable frein à la progression des élèves à l’oral.
3. Les élèves manquent souvent de mots, de vocabulaire pour exprimer leurs émotions, pour extérioriser ce qu’ils vivent et ce qui compte pour eux. Quand on n’a pas les mots pour dire ce que l’on ressent, le lien social se fragilise et les violences gagnent du terrain, au sein de l’école comme en dehors : agressivité, harcèlement, rixes…
• Pour adresser ces enjeux, un parcours d’ateliers en 10 séances, s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’oral de nos établissements, a été conçu avec l’association Trouve Ta Voix. Les ateliers reposent sur la mise en place d’un cadre d’expression sain et bienveillant, sur la coopération entre élèves, et sur l’acquisition de clés sur le fond et la forme d’une prise de parole utiles pour la construction du parcours d’avenir des élèves comme pour le plein épanouissement de leur vie personnelle.
• Liens avec les projets d’établissement :
Suite aux concertations, il est ressorti un besoin de prise de confiance des élèves sur leur prise de parole, et une meilleure écoute de l’autre afin d’améliorer le climat scolaire. Le projet proposé répond donc à différents objectifs de nos projets d’établissements dont ceux-ci :
– favoriser un climat scolaire plus serein au service de la réussite de tous les élèves (meilleure qualité d’écoute et de dialogue constructif, expression d’un point de vue construit permettant de dépasser les jugements et a-priori, création d’un espace de parole permettant de prendre en compte tous les élèves quelles que soient leurs difficultés) ;
– donner la possibilité de nouer un partenariat avec une association locale et être en lien avec d’autres établissements ;
– ouvrir les horizons culturels des élèves, en leur permettant notamment de bénéficier d’une sortie culturelle à la fin du parcours, et faire découvrir l’Autre ;
– valoriser les actions des élèves via des événements finaux associant notamment les familles et les partenaires.
IPS des collèges partenaires du projet :
Coordinateurs du projet par établissement :
Coordinateur inter-établissement : Monsieur Karim Yahiaoui (Principal du Collège Pierre Mendès-France)
Plan d’action
• Le parcours proposé a pour fil rouge la construction d’un récit fictif à plusieurs voix, sur une thématique citoyenne choisie par les élèves (exemples : harcèlement, écologie, égalité femmes hommes…).
Le détour par la fiction vise à permettre aux élèves de mieux interroger le réel, et d’exprimer leurs émotions et leurs idées avec plus de liberté et de confiance, tout en développant leur imaginaire.
• Pendant les 3 premières séances, les élèves réfléchissent aux enjeux qui leur sont chers et font émerger collectivement une thématique faisant écho à leurs préoccupations. Ils sont ensuite amenés à formuler les messages qu’ils souhaitent faire passer et les émotions qu’ils souhaitent transmettre à leur audience. Ils apprennent ainsi à défendre leur point de vue par l’argumentation, à exprimer et transmettre une émotion par les mots, mais aussi par la voix, par la posture... puis ils se concertent afin d’identifier les personnages centraux de leur récit.
• Entre la séance 4 et la séance 7, après avoir posé collectivement les bases de leur récit, les élèves appréhendent les ressorts de la narration orale et se mettent dans les bottes d’un des personnages de l’histoire. On entendra alors ainsi, par exemple, si c’est la thématique du harcèlement qui est choisie, se succéder et se croiser les versions d’un(e) harceleur(se), d’un(e) harcelé(e), de témoins, de membres de la famille qui nous permettront de recomposer les morceaux de l’histoire... En se décentrant de leur propre point de vue, les élèves développent leur empathie, leur imaginaire, et approfondissent en coopérant leur compréhension de la thématique choisie.
• Enfin, les séances 8, 9 et 10 sont consacrées à la mise en voix et en gestes de leur réalisation collective. En s’inspirant de récits existants de la tradition orale, tels que des contes, les élèves apprennent à articuler, à porter leur voix, à jouer sur les silences, sur les répétitions, sur l’intonation, à impliquer leur auditoire par le regard, à accentuer leur propos par la gestuelle pour faire passer leur message à ceux qui les écoutent.
• Au terme du parcours, un événement de restitution inter-établissement sera organisé dans un lieu prestigieux de la ville, symbole d’ouverture culturelle ou démocratique, avec pour objectif de célébrer l’engagement des élèves, mettre en lumière leurs réalisations et marquer la fin d’une expérience collective forte. Toutes les classes participantes y seront conviées. Des représentants de l’Académie, de la ville, ainsi que des artistes seront invités à participer au jury afin de récompenser l’ensemble des élèves.
• Objectifs pédagogiques et didactiques en lien avec les compétences du socle :
Pour conclure, cette action est parfaitement en lien avec les compétences du socle tant au niveau de l’expression orale (savoir énoncer un point de vue, participer au débat en écoutant l’autre, réciter un texte de mémoire à haute voix), que de la compréhension des énoncés oraux (exercices différents à chaque séance) ou encore au niveau de l’écrit (le fil rouge des 10 séances est l’écriture d’un discours à plusieurs voix à restituer oralement). Le projet permet également de répondre aux deux objectifs suivants : maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres et exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement. Finalement, le programme répond aussi à l’objectif ’Raisonner, imaginer, élaborer, produire’ puisque les élèves racontent une histoire sur un sujet sociétal en utilisant des langages divers.
• Productions des élèves et implication des familles :
La finalité du programme sera un événement type festival nommé ’Nos collégiens ont la parole’ au cours duquel les élèves des différents établissements prendront la parole pour restituer le récit à plusieurs voix préparé durant les séances. Les familles seront invitées à participer à cet événement, qui sera également nourri par des interventions diverses sur le thème de la prise de parole. Les différents acteurs (professeurs, élèves, familles) des différents établissements pourront donc être en lien et voir les productions des élèves. Ces dernières seront également filmées et/ou enregistrées sous format podcast et pourront être conservées par les établissements, les élèves et les familles.
• Calendrier de l’action :
– Mise en place des 10 séances dans chaque classe : entre la semaine du 15 janvier et la semaine du 22 avril 2024, sur un rythme d’intervention hebdomadaire (10h pour chaque élève). Les dates précises d’intervention seront communiquées à la rentrée de janvier lorsque les formateurs seront positionnés sur chaque classe.
– Événement de restitution : semaine du 27 mai 2024.
– Points équipes pédagogiques : chaque professeur ayant une classe participant au projet sera sollicité par l’association en charge au moins deux fois durant le parcours, et l’association se chargera de faire le lien entre toutes les équipes pédagogiques. D’autre part, une réunion finale entre toutes les équipes pédagogiques des établissements sera proposée afin de conclure le projet et pouvoir évaluer collectivement l’action.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 30.11.23 (date de validation)