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Le collège Pierre Mendès France et un réseau REP engagés dans la démarche du CNR-Éducation
Le collège Pierre Mendès-France, en association avec les collèges (REP et REP+) Utrillo, Georges Méliès, Colette Besson, Helène Boucher et Georges Duhamel, s’est engagé dans un projet d’accompagnement à l’acquisition de compétences orales pour les élèves de 4ème. Partant du constat que la maîtrise des codes de l’oral, et le sentiment de légitimité à s’exprimer devant les autres, sont des marqueurs forts d’inégalités sociales, une réflexion collective, associant des chefs d’établissement, des enseignants de lettres (référents oralité) d’établissements prioritaires, une IA-IPR de Lettres de l’académie de Paris, et l’association Trouve Ta Voix, a été menée pour proposer aux collégiens un parcours d’ateliers d’initiation à la prise de parole.
Ce parcours s’appuie sur plusieurs observations :
Pour adresser ces enjeux, un parcours d’ateliers en 10 séances, s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’oral des établissements, a été conçu avec l’association Trouve Ta Voix. Les ateliers reposent sur la mise en place d’un cadre d’expression sain et bienveillant, sur la coopération entre élèves, et sur l’acquisition de clés sur le fond et la forme d’une prise de parole utiles pour la construction du parcours d’avenir des élèves comme pour le plein épanouissement de leur vie personnelle.
Description du projet :
Le parcours proposé a pour fil rouge la construction d’un récit fictif à plusieurs voix, sur une thématique citoyenne choisie par les élèves (exemples : harcèlement, écologie, égalité femmes hommes...). Le détour par la fiction vise à permettre aux élèves de mieux interroger le réel, et d’exprimer leurs émotions et leurs idées avec plus de liberté et de confiance, tout en développant leur imaginaire. Au terme du parcours, un événement de restitution inter-établissement sera organisé dans un lieu prestigieux de la ville, symbole d’ouverture culturelle ou démocratique, avec pour objectif de célébrer l’engagement des élèves, mettre en lumière leurs réalisations et marquer la fin d’une expérience collective forte. Toutes les classes participantes y seront conviées. Des représentants de l’Académie, de la ville, ainsi que des artistes seront invités à participer au jury afin de récompenser l’ensemble des élèves. La finalité du programme sera un événement nommé “Nos collégiens ont la parole” au cours duquel les élèves des différents établissements prendront la parole pour restituer le récit à plusieurs voix préparé durant les séances. Les familles seront invitées à participer à cet événement, qui sera également nourri par des interventions diverses sur le thème de la prise de parole. Les différents acteurs (professeurs, élèves, familles) des différents établissements pourront donc être en lien et voir les productions des élèves. Ces dernières seront également filmées et/ou enregistrées sous format de podcasts et pourront être conservées par les établissements, les élèves et les familles.
Objectifs :