Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
« On peut donner un sourire » : la générosité, ça s’apprend aussi à l’école
Selon le baromètre de la générosité que nous dévoilons, le nombre de donateurs baisse. Que faire ? Des initiatives existent y compris au sein des établissements scolaires. Les élèves de CM 1 d’une primaire à Paris ont suivi cette année le programme de l’École de la philanthropie. Nous les avons rencontrés.
Depuis septembre, avec leur maîtresse Clémence, les CM 1 de l’école élémentaire Général-Lasalle à Paris (XIXe) participent au programme de l’École de la philanthropie qui sensibilise les 9-11 ans à la générosité.
Le cours de piscine matinal fait bâiller dans l’assistance. Les cheveux encore mouillés, les CM 1 de l’école élémentaire Général-Lasalle (XIXe), à Paris, vont pourtant devoir plancher sur un sacré morceau ce mardi : la philanthropie. L’évocation de ce mot un peu « barbare » a pourtant des effets insoupçonnés. Loin de se fermer un peu plus, les yeux s’éveillent, les mains se lèvent et s’étirent toujours plus haut. « Moi, moi », lancent plusieurs élèves, qui brûlent de donner leur définition à Carole Réminny, déléguée