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B* Cache-Cache-Micro, une radio interdegrés pour les enfants animée, avec l’aide du partenaire extérieur "Radio Déclic", par les enseignants de la circonscription de Toul (qui compte 1 REP)

16 juin 2022

Cache-Cache-Micro : l’émission de radio pour les enfants par les enfants !

QUOI ?

Cache Cache Médias est un collectif d’enseignants convaincus que la radio est un média formidable qui favorise l’acquisition des savoirs, des savoir-faire, la construction de l’estime de soi et de l’esprit critique. Le projet s’adresse aux enfants de l’école primaire : ceux-ci réalisent régulièrement des émissions de radio dans leur classe (Cache Cache Micro et Coucou Magazine)

http://www4.ac-nancy-metz.fr/cache-cache-medias/

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

• Projet collaboratif à large échelle mettant en relation un partenaire extérieur à l’Education Nationale (Radio Déclic) permettant d’immerger les élèves dans le monde réel de la radio

• Radio Déclic est une radio associative non-commerciale de catégorie A. Bénéficiaire du FSER, la radio est également enregistrée auprès de la DIRECCTE en tant qu’organisme de formation depuis 1989, agréée Association Jeunesse et Éducation Populaire depuis 1990 (agrément renouvelé en 2003), reconnue d’Intérêt Général depuis 2013 et agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public depuis 2014. Elle compte une soixantaine d’adhérents, dont 30 bénévoles.

- Les participants

• 800 élève(s)
• 40 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

TOUL (54) , Nancy-Metz (012)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège - Maternelle Moyenne section, CE1, CM2, 5ème
Le projet est ouvert à l’ensemble des établissements scolaires de la circonscription et à tous les niveaux.

Projet qui crée une identité propre au territoire du Toulois, qui permet de fédérer une équipe d’enseignants inter-degrés et de construire une culture commune chez les élèves de ce territoire. Ce projet permet aux élèves d’accéder à un studio de radio professionnel (Maison de la communication à Villey-le-Sec 54). Les réalisations des élèves sont diffusées par l’intermédiaire du web radio et sur les ondes hertziennes .Radio Déclic est en effet diffusée sur 3 fréquences : 87.7 FM dans le Toulois, (émetteur de Villey-le-sec), 89.6 FM en Moselle et Madon + Saintois, 101.3 FM dans le pays de Colombey Sud-Toulois.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 40 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Développer l’oralité à l’école dans toutes ses dimensions (relations lire-dire-écrire). Valoriser ce travail par la diffusion à un public ouvert (familles, pairs, auditeurs).

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Faiblesse des structurations langagières orales et écrites, du stock lexical. Manque de motivation et d’aisance à l’oral.

- Sources d’inspiration

• Film, Site du CLEMI , https://www.clemi.fr/

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 07/07/2023

COMMENT ?

L’outil radio va permettre à tous les élèves de développer de nombreuses compétences pour communiquer et construire leur pensée :

• intégration des apprentissages scolaires par la préparation et la présentation d’émissions,
• travail de l’expression orale, lecture théâtralisée,
• utilisation d’un vocabulaire précis et varié,
• écrits de textes informatifs,
• sensibilisation aux médias,
• développement de l’esprit critique,
• écoute des autres, travail coopératif.

Le partenariat avec Radio Déclic donne accès à un studio de radio numérique, des animateurs et journalistes radio professionnels

- Modalités de mise en œuvre

• L’émission est réalisée en classe par les élèves accompagnés de leur enseignant(e). Les sujets sont issus de la vie de classe.

• Chaque classe produit en moyenne 3 émissions par an pour un total d’une centaine d’émissions annuelles réalisées par 40 classes.

• Les émissions durent entre 5 et 15 minutes, les enseignant(e)s peuvent s’inscrire auprès de Radio Déclic pour réserver une ou plusieurs dates. Les dates peuvent être réservées bien à l’avance.

• Le Coucou Mag’ est un format d’émission particulier (20 min en moyenne). Une classe de cycle 3 prépare chaque semaine pendant en moyenne 4 semaines le Coucou Mag’ qui est diffusé le vendredi.

• La classe réalisatrice se charge des actus de la semaine et choisit les bobinos (enregistrements courts), enregistrés par les autres classes.

• Réaliser une série d’émissions récurrentes sur une courte période permet aux enfants d’acquérir et d’installer les compétences travaillées dans une progression naturelle.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Amélioration des compétences scolaires, implication et collaboration entre pairs autour de projets, observation des indicateurs des résultats aux évaluations nationales.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Auto-évaluation par les élèves par révision d’écoutes successives. Evaluation entre pairs par grille d’écoute, retour des familles, nombre d’auditeurs, reconnaissance par les partenaires.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Amélioration des compétences langagières orales et écrites, augmentation du stock lexical , plaisir d’écrire, de faire ensemble, de s’écouter et de dire.
• Favoriser la cohésion du groupe-classe et inter-classes.

ET APRÈS ?

• Amélioration de l’éloquence, des écrits.
• Pédagogie de projets.
• Développement de la citoyenneté.
• Climat scolaire.

- Diffusion

Exemple d’une action menée lors de la semaine de la presse : capsule vidéo de présentation du projet
Vidéo

Capsule vidéo de présentation du projet : Capsule vidéo à destination des enseignants qui explicite le projet radio cache-cache-micro.
Vidéo
Site internet de cache-cache-micro : archivage et programmation des émissions réalisées.

- Développement et suite de l’action

Le projet s’est élargi à d’autres circonscriptions et se développe dans le lien école-collège.

Extrait d’Innovathèque du 14.06.22

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