> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > "Petits et grands savants" : des collèges en EP ont participé à la publication (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Petits et grands savants" : des collèges en EP ont participé à la publication du "Livre de l’académie de Créteil 2022" consacré aux liens entre les sciences et l’écriture

28 juin

Le Livre de l’académie 2022 est paru : honneur à l’inspiration par la science !

Après sa trilogie « Liberté, Égalité, Fraternité », le Livre de l’académie fait peau neuve pour son édition 2022 : nouveau thème, nouvelle apparence et exclusivité du lycée partenaire. Place à la modernité et à l’originalité, et aux Petits et grands savants !

La science comme source de plaisir et de stimulation littéraires

« Le thème retenu pour l’édition 2022 du Livre de l’académie explore les liens entre les sciences et l’écriture puisque le thème retenu est ’Petits et grands savants’. Il peut être l’occasion de faire réfléchir les élèves à la place de la science dans le monde, dans l’histoire, dans l’actualité ; il peut aussi aider les élèves à modifier leur représentation de l’expérimentation, de l’erreur, de la recherche, etc. »

Peu inspirant ? Peu littéraire ? Trop aride parce que trop scientifique ? Bien au contraire ! Et c’était sans compter sur l’invention et l’imagination sans limites des élèves de 6e de notre académie ! Imaginez… Et si Albert Einstein retournait à l’école pour faire sa rentrée scolaire ? Et si on pouvait revivre le lancement du premier vol orbital par les Américains aux côtés de Katherine Johnson et John Glenn ? Et si des petits savants devaient affronter une coalition de grands virus ? Et s’il se passait des choses inattendues quand vous ôtiez vos baskets pour marcher pieds nus comme Socrate ? Et si on vous offrait des « souvenirs poéscientifiques » ?

De l’échange naît la créativité… et la création

Les classes de 6e impliquées dans le projet du Livre de l’académie ont passé de longues semaines à échanger avec leur parrain/marraine littéraire et à écrire des textes en réponse à ceux que les écrivains avaient imaginés pour eux.

« Il ne s’agit pas de mener un travail d’atelier d’écriture, mais bien d’accompagner les élèves de la lecture vers l’écriture grâce aux rencontres avec l’auteur. » Dans sa nouvelle version initiée en 2016, le Livre de l’académie met désormais l’accent sur le dialogue entre des auteurs contemporains et les élèves. Puisque « le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, » le parrainage des élèves par des écrivains qui composent des textes originaux, spécialement à leur intention, rend l’aventure de l’écriture de textes en écho bien plus attrayante. Et cela d’autant plus que ces échanges sont accompagnés de rencontres privilégiées entre les élèves et leur parrain/marraine respectif.

Collégiens et lycéens : des créations complémentaires

Pour parachever l’aboutissement de l’exercice d’écriture des collégiens, leurs créations littéraires devaient encore être mises en forme afin que le fruit de leur travail devienne visible et palpable. Cette dernière étape – la mise en page et l’illustration du livre – a été confiée aux élèves de terminale du lycée des métiers de la communication et de l’industrie graphique Alfred-Costes à Bobigny (93). « Les lycéens ont été les artisans de la mise en valeur du travail des collégiens. »

Les élèves de terminale ont travaillé à la conception des ouvrages pendant de nombreuses semaines, en ateliers, avec leurs enseignants, guidés par les conseils de la chargée de projet en création graphique du service communication du rectorat. Les lycéens ont découvert un véritable travail d’initiation à la mise en page, avec ses contraintes mais aussi ses espaces de liberté graphiques : recherches sur la matrice, les feuilles de style, les gabarits et le « blanc tournant » ; réflexion sur les principes graphiques pour souligner la structure, renforcer la clarté et la fluidité des ouvrages ; attention prêtée aux onglets pour distinguer les textes des auteurs de ceux des élèves ; choix visuels, etc.

La science revisitée par les jeunes de notre académie : un cocktail vitaminé et pétillant

Les lycéens se sont acquittés de cette tâche, qui exige minutie et précision, avec une grande rigueur professionnelle, pour donner la pleine mesure des efforts des collégiens et faire apprécier leur performance littéraire à sa juste valeur. Résultat : un Livre à l’aspect rajeuni et accrocheur, des illustrations pleines de couleurs et de peps, et un travail remarquable sur le graphisme qui n’oublie pas les clins d’œil au pop art. La science, déjà dynamisée par l’imagination des collégiens, fait aussi l’objet d’un lifting revitalisant avec les illustrations des lycéens. Après ce double rajeunissement, science et savants deviennent carrément fun et hype…

Ce n’est qu’à la toute fin de ce travail de mise en page et d’illustration par les lycéens d’Alfred-Costes, lors de la remise des Livres dans les collèges, que les élèves de 6e ont enfin pu découvrir les résultats concrets de leurs efforts : un livre superbe, aux illustrations résolument modernes et punchy.

Les cérémonies de remise des Livres de l’académie sous leur forme finale imprimée ont été la clé de voûte de l’investissement des collégiens et des lycéens ; un moment de plaisir et de fierté partagé par les élèves et leurs proches : « c’est un moment fort et touchant pour les élèves ; les parents sont to toujours très émus, et les élèves très fiers de voir leur nom sur le Livre. » La présence des auteurs, qui ont témoigné de leur collaboration avec les élèves à cette occasion, a rendu ces moments encore plus marquants et a mis d’autant plus en valeur le succès de l’implication des élèves dans le projet d’écriture collaborative.

Réfléchir et faire réfléchir : le défi conjugué de la science alliée à la littérature

Le but fixé par la mission maîtrise de la langue et des langages - prévention de l’illettrisme est double : « L’objectif est de modifier le rapport des élèves à l’écriture. Si le sujet est un peu polémique parmi les élèves, un autre objectif est lui aussi atteint : faire réfléchir et discuter les élèves. La littérature pose des questions vives qui les concerne et les intéresse. » Pas de sujet potentiellement polémique cette année, à la différence de la trilogie « Liberté, Égalité, Fraternité », parue sur trois années consécutives entre 2019 et 2021, et qui avait fait l’objet de discussions et de réflexions intenses chez les collégiens. Mais un défi de taille à relever pour l’édition 2022 : faire de la science et des savants des objets d’inspiration et de plaisir littéraires…

Nos collégiens, appuyés par le travail graphique des lycéens, ont une fois de plus relevé le défi et prouvé que science et littérature sont complémentaires et non pas concurrents. Ils ont aussi pu constater à quel point écrire est un plaisir et une source de satisfaction, non seulement pour chacun d’entre eux mais également dans les échanges avec les auteurs et les ateliers d’écriture en commun.

Lire pour se faire plaisir, pour grandir et pour mieux apprendre

La lecture ayant été déclarée "Grande cause nationale", des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges – notamment chez les écoliers, les collégiens et les lycéens – seront menées partout en France jusqu’à l’été 2022.

Le projet du Livre de l’académie est conduit au sein de l’académie de Créteil par la mission maîtrise de la langue et des langages - prévention de l’illettrisme, en liaison avec la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et la direction de la communication du rectorat ; il est intégré au dispositif Dynamique lecture, mis en place pour favoriser les actions de prévention de l’illettrisme auprès des jeunes collégiens.

La participation d’écrivains reconnus à ce projet en tant que parrains/marraines des élèves a pu être mise en place grâce au soutien des partenaires impliqués dans chaque département de l’académie : la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Maison des écrivains et de la littérature pour la Seine-Saint-Denis et la Maison de la Poésie pour le Val-de-Marne.

> Télécharger/consulter l’édition 2022, sur le thème de la science : Petits et grands savants

Livre de l’académie 2022 : Petits et grands savants
[...]

Classes participantes

• Sixièmes

◦ Seine-et-Marne

◦ ◦ Collège Condorcet à Pontault-Combault, 6e 8
◦ ◦ Collège Elsa-Triolet à Varennes-sur-Seine, 6e 2
◦ ◦ Collège René-Barthélémy à Nangis, 6e 5

◦ Seine-Saint-Denis

◦ ◦ Collège Auguste-Delaune à Bobigny, 6e A [REP]
◦ ◦ Collège Robespierre à Épinay-sur-Seine, 6e 3 [REP]
◦ ◦ Collège Pablo-Neruda à Aulnay-sous-Bois, 6e F [REP+]

◦ Val-de-Marne

◦ ◦ Collège Albert-Schweitzer à Créteil, 6e H [REP]
◦ ◦ Collège Lucie-Aubrac à Champigny-sur-Marne, 6e 4 [REP]
◦ ◦ Collège Henri-Wallon à Ivry-sur-Seine, 6e 4 [REP]

[...]

En savoir plus
Vidéo de la DAAC au collège Neruda d’Aulnay sous Bois (93)
[...]

Extrait de ac-creteil.fr de juin 2022

Répondre à cet article