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Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco (Eduveille, mars 2022)

4 juillet

Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco
Comme à son habitude, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco-CNAM) a mis en ligne un riche dossier de ressources scientifiques (8 rapports thématiques, 5 études de cas, 9 notes d’experts) et d’interventions filmées, les « paroles d’experts », qui prolongent la conférence de comparaison internationale sur « la gouvernance des politiques éducatives » organisée en novembre 2021. Trois de ces copieux rapports thématiques (Buisson-Fenet, Marx et Reverdy, 2022 ; Draelants et Revaz, 2022 ; Pons, 2022) n’ont pas fait l’objet de présentations vidéo. À l’heure où les bilans médiatiques, syndicaux et politiques de l’action ministérielle menée en France depuis 2017 se multiplient, quels éclairages ces synthèses de la recherche en sciences sociales proposent-elles sur la conduite du changement en éducation ?

Ces rapports convergent vers l’idée que la conception et la mise en œuvre des réformes scolaires constituent un seul et même processus itératif, impliquant les décideurs autant que les professionnel·es et les usag·ères de l’école. X. Pons (UPEC) interroge plus particulièrement l’ère contemporaine au prisme de la « fast-politique » ; H. Draelants (UCLouvain) et S. Revaz (UNIGE) identifient les passages à risque qu’entraine toute tentative de réforme au vu de la complexité des modes de légitimité nécessaires à son institutionnalisation ; H Buisson-Fenet (ENS de Lyon), L. Marx (ENS de Lyon) et C. Reverdy (DRAJES AURA) éclairent ces processus sous l’angle méconnu des instruments de politique publique, qui, de Parcoursup aux contrats d’objectifs, contribuent aux mutations en cours.

De la réforme top-down à la coproduction de l’action publique
La « fast-politique » : un nouvel âge des politiques publiques ?
(Dés-)institutionnalisation et légitimité
Pour une sociologie des usages des instruments de l’administration publique

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 17.03.22

 

Voir aussi Conférence Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives : les comptes rendus (Le Café, Les Cahiers, ToutEduc)

La sous-rubrique Innovation, Réformes (Généralités)
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