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Rentrées académiques : Clermont-Ferrand (dédoublements, internats d’excellence), la Côte d’Or (dédoublements, ouvertures de classes en EP, TER, ordinateurs à Chenôve)

6 septembre

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

C’est la rentrée !

Le recteur, entouré de son équipe, a présenté les contours de la rentrée 2022 aux médias régionaux le 30 août, après avoir rencontré les personnels de direction et d’inspection des 4 départements de l’académie la veille et le jour même.

Une rentrée, et une année scolaire 2022-2023, placées sous le signe de l’égalité des chances pour les élèves et pour les territoires avec notamment :

• l’investissement dans les savoirs fondamentaux pour prévenir la difficulté scolaire dès le plus jeune âge ; l’académie prend notamment cette année l’initiative de l’opération Tout le monde lit (lancement officiel et symbolique le 21 octobre)
• l’amélioration continue de l’accueil des enfants en situation de handicap : ils étaient 5700 élèves il y a 5 an, ils sont aujourd’hui plus de 7800, désormais accompagnés par des assistants d’éducation qui pourront bénéficier d’un CDI après 6 ans d’exercice
• le renforcement de l’attractivité de nos 16 internats d’excellence qui conjuguent accompagnement pédagogique et une ouverture culturelle (renouvellement de la Nuit de l’internat, expérimentée l’an dernier)
• un effort en faveur de la mixité sociale au sein des établissements
• une politique active d’égalité Filles- Garçons et Hommes-Femmes
• une ambition culturelle, facteur d’égalité et de réussite pour tous nos élèves et une ambition sportive pour lutter contre la sédentarité.

Dossier de rentrée "Construisons ensemble une école (80 pages)

Extrait de ac-clermont.fr d’août 2022

 

Tournée de rentrée !

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré de nombreuses équipes en cette première semaine de l’année scolaire 2022-2023. Retour en images sur quelques temps forts.

1er septembre

A l’école [REP+] Jean Macé de Clermont-Ferrand, aux côtés des élèves, des parents et des professeurs, en compagnie du maire et du préfet du Puy-de-Dôme ; coup de projecteur sur les dédoublements de classes en éducation prioritaire, les savoirs fondamentaux et les 30 minutes d’activité physique quotidiennes.

[...]

Extrait de ac-clermont.fr du 01.09.22

 

DSDEN de Côte-d’Or

À l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, Pascale Coq précise les mesures mises en œuvre concernant les établissements de Côte-d’Or dont six ouvertures de classes.

Communiqué de la direction académique des services de l’Éducation nationale de Côte-d’Or du 31 août 2022 :

Rentrée scolaire 2022-2023

Dans le 1er degré :

  • - les moyens alloués par l’État pour la préparation de rentrée dans le 1er degré ont été augmentés de 7 créations d’emplois malgré une baisse d’effectifs attendue de 688 élèves ;
  • - soutien à la ruralité maintenu notamment pour les écoles situées dans les communes de moins de 5000 habitants où 8 mesures de fermeture n’ont pas été prises par bienveillance. Un Territoire Educatif Rural (TER) a vu le jour en Côte d’Or. Une convention avec les différentes parties impliquées est en cours de signature ;
  • - l’équilibre entre les 50 fermetures et les 55 ouvertures de classes prononcées à l’issue des différentes instances permet de poursuivre l’amélioration des taux d’encadrement, en zone urbaine comme dans les territoires ruraux ;
  • - en éducation prioritaire, les dédoublements des classes de grande section de maternelle de CP et de CE1, ont été intégralement réalisés dans les écoles de REP et REP+, tout en préservant un nombre moyen d’élèves favorable dans les autres classes ;
  • - hors éducation prioritaire, le plafonnement à 24 élèves des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 passera à la rentrée de 94 % à 99 % des écoles, tout en préservant un nombre moyen d’élèves favorable dans les autres classes ;
  • - enfin, les structures et les moyens dédiés à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France sont maintenus. Tous les moyens sont notamment mis en œuvre pour l’accueil des élèves ukrainiens dans les établissements scolaires du département.

Dans le 2nd degré :

  • - Au niveau académique, plusieurs priorités ont marqué la rentrée, dont le renforcement des différentes enveloppes qualitatives (groupes supplémentaires de langues vivantes, allocation progressive des moyens, aides de niveaux) qui permettent d’accompagner les territoires et les difficultés scolaires et sociales ;
  • - La répartition de la dotation départementale entre les établissements a été réalisée en tenant compte notamment des grilles horaires, des évolutions démographiques, des profils socio-économiques du public scolaire accueilli sur la base de l’Indice de Positionnement Social (IPS), ou de la nécessité de réaliser des inclusions (ULIS,SEGPA, etc.) ;
  • - Des moyens supplémentaires ont ainsi été accordés aux établissements aux ajustements de juin, permettant la création de 12 divisions supplémentaires, dont 7 en 6ème, 1 en 5ème et 4 en 3ème ;
  • - Dispositif « devoirs faits » : facteur de réussite des collégiens, le dispositif « devoirs faits » offre un accompagnement aux devoirs à tous les élèves volontaires plusieurs heures par semaine dès le mois de septembre. Ce dispositif doit permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.

[...]
Par ailleurs, Pascale Coq (DASEN 21) a précisé qu’à la suite du comptage réalisé en amont de la rentrée scolaire, des ajustements de la carte scolaire ont été opérés pour six classes.

Cinq ouvertures provisoires de classes concernent l’école élémentaire [REP+] Bourdenières et l’école maternelle [REP+] ont bénéficié d’une annulation de fermeture provisoire. [...]

Extrait de infos-dijon.com du 31.08.22

 

Côte-d’Or : les élèves de CM1 de Chenôve reçoivent un ordinateur portable
Un ordinateur pour chaque élève de CM1 : c’est le "cadeau" de rentrée de la ville de Chenôve (Côte-d’Or). Un prêt pour deux ans afin de donner les mêmes chances à tous dans cette commune où la plupart des écoles sont classées en Réseau d’Education Prioritaire.

Extrait de francebleu.fr du 01.09.22

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