> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Rapports officiels) > Systèmes scolaires. Comment font les champions de Pisa (Les Echos)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Systèmes scolaires. Comment font les champions de Pisa (Les Echos)

6 septembre

 Systèmes scolaires : comment font les champions de Pisa

C’est la rentrée scolaire en France et ses défis sont une nouvelle fois importants. Mais qu’en est-il ailleurs ? Retrouvez toute la série de « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », sur les systèmes scolaires de cinq pays parmi les mieux classés aux tests Pisa, qui mesurent les acquis des élèves de 15 ans dans le monde.

On a coutume de croire qu’ailleurs l’herbe est plus verte. En ce qui concerne les systèmes scolaires, la différence entre les pays se mesure depuis 2000 avec Pisa, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, piloté par l’OCDE. Comme tout classement, il compte ses champions. En Asie, notamment, où plusieurs pays figurent au Top 10. Mais la réalité est plus nuancée et les clés de la réussite scolaire plus complexes que ça. Les journalistes des « Echos » sont allés en reportage dans cinq pays pour comprendre les raisons de leurs bons résultats au Pisa.

Finlande, première de la classe européenne
[...]

Pologne, l’envol brisé
[...]

Singapour
[...]

A sa sortie du bloc de l’Est communiste, la Pologne s’est engagée dans une grande reconstruction tout au long des années 1990. Elle relève avec succès son industrie, son agriculture et son système éducatif avant de rejoindre l’Union européenne en 2004. La réforme lancée en 1999 qui fait passer la scolarité obligatoire de huit années en deux séquences à un système en trois temps, sur neuf années au total, porte ses fruits. La Pologne se hisse en 2012 dans le Top 10 du classement Pisa.

L’obsession coréenne
[...]

Canada, le bon élève américain
[...]

Extrait de lesechos.fr du 01.09.22

Répondre à cet article