> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Illettrisme (jeunes et adultes) > Illettrisme : - Journées nationales d’action du 8 au 15 septembre - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Illettrisme : - Journées nationales d’action du 8 au 15 septembre - Publication par l’Anlci du 2e atlas de l’illettrisme en France - La situation et les actions dans les DOM

12 septembre

Journées nationales d’action contre l’illettrisme
du 8 au 15 septembre 2022

Le programme

Sur le site de l’Anlci

 

Nouvel Atlas de l’Illettrisme en France - 8 septembre 2022

L’illettrisme et l’illectronisme en entreprise : du déni à l’action.

Les transformations numériques, la transition énergétique, les exigences de sécurité et de qualité, le développement du télétravail percutent le quotidien de tous, travailleurs et entreprises. Entretenir, développer ses connaissances techniques ou en acquérir de nouvelles devient de plus en plus nécessaire, ce qui fragilise d’autant plus celles et ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base. Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme, plus de la moitié exerce un emploi. Pourtant dans notre pays, encore trop de salariés ou d’agents publics peu ou pas qualifiés ne bénéficient pas d’actions de formation de base.

Comment agir efficacement si on ne nomme pas et si on ne mesure pas l’ampleur de ce problème ? Quels sont les secteurs professionnels concernés par l’illettrisme ? Quel est le profil des personnes les plus éloignées de l’emploi ? Comment la certification CléA se déploie-t-elle sur les territoires ? Quels sont les territoires les plus concernés par l’illectronisme ?

La seconde édition de l’Atlas de l’illettrisme en France apporte des éléments de réponse à ces questions pour que la prise de conscience augmente et que les solutions se développent.

Télécharger l’Atlas (12 pages)

Extrait de anlci.gouv ;fr du 08/09/2022

 

MARTINIQUE

Illettrisme : un fléau qui touche 13% des 16 à 65 ans en Martinique

La 9ème édition des journées nationales d’actions contre l’illettrisme a débuté ce jeudi 8 septembre. En 2014, 13% des Martiniquais de 16 à 65 ans étaient en situation d’illettrisme. Pour lutter contre ce fléau, diverses actions sont menées sur l’île.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se déroulent du 8 au 15 septembre. Le thème choisi pour cette 9ème édition porte sur le monde du travail, sous le slogan “Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés”. Car parmi les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exercent un emploi.

[...]

Dans le cadre des JNAI, 27 actions labellisées « Agir ensemble contre l’illettrisme » portées par 18 partenaires et des acteurs mobilisés ont été mises en place : des projections de films, un challenge entreprise, des ateliers numériques, des webinaires.

Extrait de viaatv.tv du 09.09.22

Extrait de francetvinfo.fr du 09.09.22

 

MAYOTTE

8 septembre : 9ème édition des journées nationales d’actions contre l’illettrisme

Une mobilisation pour un phénomène de grande ampleur à Mayotte où 58% de la population est en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme contre 7 % au niveau national.

[...]
Par exemple aujourd’hui, une sensibilisation aux entreprises de Mayotte a lieu à la maison France Service de Combani. Pendant toute la semaine, le MEDEF se mobilise également sur la question, tout comme le CCAS de Bandraboua qui met en place une action de prévention contre l’illettrisme.
Les CEMEA collaborent également à ces journées avec un débat sur le film L’illettré, ce sera vendredi au centre de formation d’Iloni.
L’US Ouangani lance également son action foot de lecture, le RSMA de son côté profitera pour inaugurer sa bibliothèque.
[...]

Extrait de francetvinfo.fr du 08.09.22

 

LA RÉUNION

Illettrisme : "En parler, c’est déjà avancer"

INCLUSION. Ne pas savoir bien lire, ni écrire, ni bien comprendre ce qui est dit : des lacunes pénalisantes au quotidien qui touchent 23% des habitants de La Réunion. C’est bien plus que la moyenne nationale, évaluée à 7%.

Extrait de clicanoo.re du 09.09.22

Inclusion. Ne pas savoir bien lire, ni écrire, ni bien comprendre ce qui est dit : des lacunes pénalisantes au quotidien qui touchent 23% des habitants de La Réunion.

Répondre à cet article