> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Rapports officiels) > Les compétences des adultes en littératie et en numératie reculent ou (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les compétences des adultes en littératie et en numératie reculent ou stagnent dans la plupart des pays de l’OCDE. La France en dessous de la moyenne

11 décembre

Les compétences des adultes en littératie et en numératie reculent ou stagnent dans la plupart des pays de l’OCDE
Communiqué de presse

Ces dix dernières années, les compétences des adultes en littératie et en numératie ont globalement diminué ou stagné dans la plupart des pays de l’OCDE, selon la deuxième Évaluation des compétences des adultes de l’OCDE. Ce recul a été plus prononcé et de plus grande envergure chez les adultes peu qualifiés.

L’Évaluation mesure les compétences d’environ 160 000 personnes âgées de 16 à 65 ans dans 31 pays*, dont 27 avaient participé à la première édition en 2013. Elle examine également l’utilisation des compétences en littératie, numératie et résolution de problèmes au travail. Son objectif : montrer comment le développement et l’utilisation des compétences améliorent les perspectives d’emploi et la qualité de vie, mais aussi stimulent la croissance économique.

En dépit des efforts considérables déployés par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux pour renforcer les systèmes d’enseignement et de formation des adultes depuis une dizaine d’années, seuls la Finlande et le Danemark ont enregistré une amélioration notable des compétences des adultes en littératie.

S’agissant de la numératie, huit pays ont vu leurs scores moyens s’améliorer, la Finlande et Singapour en tête. Néanmoins, dans la plupart des pays, les compétences en littératie des 10 % des adultes les moins performants ont diminué, et le recul des compétences en numératie est comparable. Parallèlement, les résultats des 10 % les plus performants se sont améliorés, d’où un creusement des inégalités de compétences à l’intérieur des pays. En 2023, c’est aux États‑Unis et à Singapour que les disparités en matière de compétences en littératie et en numératie étaient les plus marquées.

« Les adultes les plus compétents en numératie sont plus susceptibles d’occuper un emploi, de percevoir une rémunération plus élevée et de se déclarer en meilleure santé et plus satisfaits de leur existence que leurs homologues ayant un niveau de compétence en numératie plus faible », constate le Secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann. « Cette évaluation montre à quel point il est urgent de réévaluer en profondeur la façon dont les pays soutiennent le développement des compétences élémentaires. À l’heure où de nombreux emplois sont transformés par les technologies, ces compétences sont plus importantes que jamais pour se préparer au travail de demain. En investissant dans les compétences, les pouvoirs publics favoriseront l’émergence d’une main-d’œuvre plus résiliente et inclusive, qui contribuera à assurer la prospérité de tous à long terme ».

Les pays les plus performants dans les trois domaines sont la Finlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Onze pays (Chili, Corée, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Pologne et Portugal) affichent systématiquement des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE dans tous les domaines de compétences considérés.

Outre le recul des niveaux moyens de compétences, on constate un creusement des inégalités au plan national. Dans de nombreux pays, ce sont les adultes les moins performants qui ont accusé la plus forte baisse des compétences en littératie ; en moyenne dans les pays participants, un adulte sur cinq est uniquement capable de comprendre un texte simple ou de résoudre des problèmes d’arithmétique élémentaires. Par ailleurs, dans la plupart des pays, les compétences des adultes dépendent encore beaucoup du milieu social.

Le niveau de compétences en littératie des hommes ayant reculé plus fortement que celui des femmes, les écarts entre les genres ont diminué dans de nombreux pays. Néanmoins, les hommes enregistrent toujours de meilleurs résultats que les femmes en numératie et en résolution adaptative de problèmes. Dans le même temps, les adultes nés à l’étranger ont un niveau de compétences inférieur à celui des adultes nés dans le pays dans la quasi-totalité des pays. L’augmentation de la proportion d’adultes nés à l’étranger au cours des dix dernières années explique en partie la baisse des niveaux moyens de compétences en littératie dans certains pays.

Télécharger le rapport ici.

Extrait de oecd.org du 10.12.24

 

Le niveau de compréhension écrite des Français s’effondre

ENTRETIEN - Selon une vaste étude de l’OCDE, le niveau de compréhension écrite des Français laisse à désirer. Comment l’expliquer ? Stefano Scarpetta, un des auteurs du rapport, répond au Figaro.

Carton rouge pour la France. Le niveau des Français en compréhension de l’écrit, notamment, se situe en dessous de la moyenne, selon une enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (Piaac) de l’OCDE, publiée ce mardi 10 décembre. Ils sont 28% à révéler un niveau de maîtrise « faible » contre seulement 22% lors de la dernière enquête menée en 2012. Cette baisse se constate également au niveau « intermédiaire » où ils étaient 70% contre 64% désormais.

L’étude mesure les compétences d’environ 160.000 personnes âgées de 16 à 65 ans dans 31 pays de l’OCDE, dont 27 avaient participé à la première édition de 2013. D’après le rapport, les compétences des adultes en littératie (lecture, écriture, compréhension écrite) ont globalement diminué ou stagné dans la plupart des pays. Ce recul a été plus important et de plus grande envergure chez les adultes peu qualifiés.

À lire aussi « Ce sont des copies d’histoire, de philosophie qu’on ne comprend plus » : les professeurs face à la chute dramatique du niveau de langue

Ces résultats sont d’autant plus cruciaux qu’ils arrivent dans un monde où l’intelligence artificielle et la digitalisation « révolutionnent l’utilisation des compétences de base et leur usage au quotidien », constate l’enquête de la Piaac. Mais, « de nombreux adultes peu qualifiés se sentent déconnectés des affaires politiques et n’ont pas les compétences pour accéder à des informations numériques complexes, ce qui est une source d’inquiétude croissante pour les démocraties modernes ».

Le Figaro fait le point avec Stefano Scarpetta, Directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales (ELS) de l’OCDE depuis 2013, qui a travaillé sur le rapport. [...]

Extrait de lefigaro.fr du 10.12.24

Répondre à cet article