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L’école de la réconciliation. Un prof à Drancy, par Jérémie Fontanieu, édit. Les liens qui libèrent, août 2022

20 septembre

L’école de la réconciliation
Un professeur à Drancy

Jérémie Fontanieu

Les liens qui libèrent, 31/08/2022
ISBN : 979-10-209-1007-3
240 pages
14.5 x 22 cm
19.00 €

Présentation
Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d’obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils viennent d’un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d’un lycée de Drancy vers la réussite.

Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l’école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l’échec scolaire a disparu !

Le travail fourni par les élèves, l’investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s’expriment à Drancy et ailleurs – la méthode est reprise par plusieurs dizaines d’enseignants partout en France – sont autant de motifs d’espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s’engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l’institution, que l’école cesse d’être un lieu de douleur et devienne un lieu d’épanouissement.

Extrait de editionslesliensquiliberent.fr du 30.08.22

 

La recette d’un prof du 93 : on a lu "L’école de la réconciliation" de Jérémie Fontanieu

Dans « L’école de la réconciliation » (Les liens qui libèrent), Jérémie Fontanieu décrit la méthode qu’il a développée dans ses classes de Drancy pour tirer ses élèves vers le haut. Un journal de bord instructif et concret, plus qu’une réflexion globale sur la situation de l’Éducation nationale.

[...] Le livre s’attelle à décrire sa recette – déjà amplement médiatisée – qui a permis de mener 100 % de ses élèves depuis 2018 à l’obtention du baccalauréat. Au programme : sévérité imposée aux adolescents dès le début de l’année pour restaurer le goût de « l’effort », interrogations hebdomadaires sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) et, surtout, dialogue constant avec les familles. Car pour le prof, passé par Sciences Po Lille, associer les parents, souvent peu familiers de l’Éducation nationale dans les quartiers populaires, s’avère déterminant pour l’investissement des élèves.

Une « co-éducation » concrétisée (entre autres) par des SMS réguliers envoyés par Jérémie Fontanieu aux familles qui, informées des résultats de leurs enfants, se chargent en fonction des circonstances de sévir ou de féliciter. Et à l’inverse, informent le professeur d’éventuels soucis personnels. [...]

Extrait de marianne.net du 12.09.22

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