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Relance de la revue Diversité par l’Ifé avec un numéro sur "L’école face à la pandémie" (revue désormais gratuitement en ligne)

30 septembre 2022

Aux lecteurs de Diversité

Après deux années de silence ou presque, la revue Diversité inaugure avec ce numéro une nouvelle ère de son histoire. Elle sera désormais portée et éditée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon (http://ife.ens-lyon.fr), venant ainsi souligner, comme le rappelle son directeur Luc Ria dans l’entretien d’ouverture, le positionnement de l’institut à l’interface entre le monde académique et les professionnels de l’éducation.
À cette occasion, la revue abandonne le papier pour entrer de plain-pied dans le monde du numérique et de l’open access. Grâce au soutien et à l’accompagnement de Prairial, pôle éditorial Lyon Saint-Étienne (https://publications-prairial.fr), la revue est désormais totalement en ligne et gratuite. Nous avons également le souci de valoriser le fonds de la revue : la collection complète est dès à présent disponible à la bibliothèque Denis Diderot de l’ENS de Lyon et le sera prochainement au format numérique grâce à un partenariat avec Persée (https://www.persee.fr).
C’est ainsi près de cinquante ans du patrimoine de la revue qui sera accessible à tous les lecteurs, fidèles et plus récents, qu’ils soient acteurs de l’éducation, étudiants, chercheurs, etc.

Au-delà de la forme, le contenu de la revue est également revisité : en sus des dossiers habituels qui forment le cœur de chaque numéro, la revue proposera quatre rubriques :

« Controverses » (échange entre deux chercheurs ou acteurs sur une question vive en éducation) ;
« Parcours de recherche » (entretien avec un chercheur pour revenir avec elle ou lui sur son parcours scientifique et professionnel) ;
« La fabrique de la recherche » (contribution présentant un travail de recherche, une enquête du point de vue méthodologique) ;
et enfin « Actualités » (un texte plutôt de synthèse sur une actualité éducative).
Cette reconfiguration s’inscrit néanmoins dans une continuité. En effet, il est essentiel pour nous que la revue conserve les fondements qui ont défini sa ligne éditoriale depuis des décennies, forgeant ainsi son identité et son positionnement au sein des revues en éducation. Le premier de ces fondements, comme indiqué précédemment, est de publier des articles à l’interface entre la recherche scientifique et les professionnels de l’éducation, et de permettre aux lecteurs de dialoguer entre ces différentes contributions, d’entrer un peu plus finement dans les controverses qui animent le champ de l’éducation, tant du côté des recherches en éducation que des territoires éducatifs. Le deuxième est justement de donner un prisme relativement large aux thématiques abordées, et de questionner les différents territoires (vivants) et à différentes échelles de l’éducation. Enfin, il est primordial de continuer à proposer des articles alliant qualité et accessibilité que les lecteurs, professionnels et étudiants, puissent s’approprier. Pour garantir cette exigence, nous avons constitué un comité de rédaction et un comité scientifique chargés, outre la programmation, du suivi des articles, de leur réception à leur publication.

Vous retrouverez donc dans ce numéro 200 un air de famille, mais découvrirez aussi de vrais changements avec lesquels, vous comme nous, allons nous familiariser rapidement.

La rédaction de Diversité

 

L’école face à la pandémie
200 | 2022

Éditorial
Régis Guyon
Une école reconfigurée par la pandémie

Entretiens d’ouverture
Didier Fassin
« D’événement exceptionnel, la crise se normalise »

Nicolas Duvoux
« La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse »

Luc Ria
« La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités et des fissures, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur »

Florence Bara et Alessandro Bergamaschi
« Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards »

La gestion de crise

Sarra Ben Salah
Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique

Aziz Jellab
L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : les défis à venir au prisme de la crise sanitaire

Laurent Godel, Sylvie Martin-Dametto et Nathalie Thollot
« Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire »

Hélène Buisson-Fenet, Maïtena Armagnague et Élodie Leszczak
Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A

Héloïse Durler et Xavier Conus
Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ?

Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des « besoins éducatifs particuliers » en Suisse romande

Le travail enseignant reconfiguré

Jacques Crinon et Georges Ferone
Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier

Maíra Mamede et Cécile Allard
Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement

Cécile Roaux
Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ?

Anne Christyn de Ribaucourt et Nathalie Dubes
Enseigner pendant le confinement

Christine Faller
Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var

Filippo Pirone
La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ?

Prendre toute la mesure

Sylvain Genevois, Nathalie Wallian et Gaëlle Lefer-Sauvage
Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude

Cendrine Mercier, Omar Zanna et Agnès Florin
Les évaluations scolaires à domicile en période de covid-19

Jacqueline Hoarau et Martine Lauret
Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion

Association École et Famille
Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire… ? Mise à jour et exacerbation des vulnérabilités-inégalités

Thérèse Laferrière, Georges-Louis Baron, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay et France Boisjoly Marie-Claude Nicole et Josée Beaudoin
Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité

Et d’ailleurs !

Stanislav Štech et Mariana Gaio Alves
« L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées »

Rosa Gaete-Moscoso, Claudia Saucedo, Carlota Guzman et Alexsandro dos Santos
« Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire »

Controverse
Anne Michel et Christophe Viennet

« Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes »

Dans la fabrique de la recherche

Estelle Bonnet et Élise Verley
À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte

Extrait de publication-prairial.fr

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