> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Travail de réappropriation et de réécriture de l’album de Claude Boujon (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Travail de réappropriation et de réécriture de l’album de Claude Boujon "la Chaise bleue" dans 8 écoles maternelles de La Courneuve dont 7 en REP+

21 octobre 2022

La chaise dans tous ses états
Du langage et de l’art en maternelle

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves des écoles maternelles de la ville de la Courneuve ont interrogé et revisité un objet du quotidien : la chaise.

À partir de l’album de jeunesse de Claude Boujon, La chaise bleue, les enfants ont entrepris un travail de réappropriation et de réécriture. Puis ils ont inventé, fabriqué ou transformé diverses chaises, en insistant sur les dimensions fonctionnelles et esthétiques et à partir de divers supports, moyens et outils.

Ce processus, très fédérateur, a permis aux élèves de développer des compétences multiples - langagières, plastiques, culturelles, comportementales et citoyennes - et transversales car plusieurs écoles ont effectivement tissé des liens entre les dimensions langagières, artistiques et environnementales.

Au cœur de ce processus de création, les interactions entre les élèves, bien sûr, mais aussi entre les élèves et les adultes ont été nombreuses et riches en qualité.
Certaines classes ont même approfondi encore plus le sujet en profitant de la collaboration de parents parlant une langue étrangère pour écouter le vocabulaire relatif aux assises énoncé dans des sonorités inhabituelles.

Parce qu’une chaise, ça n’est pas fait que pour s’asseoir

Ce parcours d’apprentissage a également permis aux élèves de se familiariser avec des univers artistiques foisonnants. Il a été une belle occasion de désacraliser l’art en mettant l’accent sur un accessoire du quotidien devenu objet de recherche, objet d’imagination et objet de production artistique.

Point d’orgue de cette aventure langagière et artistique, de nombreuses expositions ont été organisées au sein des écoles participantes et une grande rétrospective a été présentée à l’espace Houdremont de la Courneuve le 21 juin 2022 pour valoriser les productions des élèves.
Certaines réalisations d’élèves seront offertes à la DSDEN et ajouteront ainsi une note artistique et colorée dans les locaux des services départementaux.

Et parce qu’il n’était pas possible de choisir seulement quelques images parmi ces réalisations toutes plus originales et créatives les unes que les autres :
les jolies réalisations des élèves et de leurs enseignants

Les écoles participantes : [REP+] Charlie Chaplin, Angela Davis, Paul Doumer, Anatole France, Paul Langevin, Louise Michel, Raymond Poincaré, [non prioritaire]Ethel et Julius Rosenberg.

6 octobre 2022
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8750

Répondre à cet article