> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents, Concept, (...) > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Archives du site Education prioritaire de Canopé > Après la fermeture du site Education prioritaire de Canopé le 15 novembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après la fermeture du site Education prioritaire de Canopé le 15 novembre 2022, remplacé par Eduscol, l’Ozp compare le contenu des deux sites

15 novembre 2022

Le site Éducation prioritaire de Réseau Canopé n’est plus accessible depuis le 15 novembre 2022

Retrouvez désormais toutes les informations et ressources relatives à la politique d’éducation prioritaire sur Éduscol

Continuer vers Éduscol

Extrait de reseau-canope.fr du 15.11.22

 

Voir aussi :
l’article Suppression annoncée du site Education prioritaire de Canopé : le MEN répond à la lettre ouverte de l’OZP
et le mot-clé Etude. Canopé (gr 2)/

 

L’OZP prend acte de cette fermeture, à propos de laquelle il avait alerté le Ministère, mais toujours très soucieux de la sauvegarde des documents relatifs à l’histoire de la politique d’éducation prioritaire, nous avons établi une comparaison entre l’ancien site de Canopé et le nouveau site d’Eduscol.

Ce qui a été ajouté sur le site Eduscol :
 un annuaire des référents académiques Education prioritaire

Ce qui a été conservé ou mis à jour :
 une présentation générale, mise à jour, de la politique d’éducation prioritaire ;
 la rubrique "Repères historiques" entièrement reprise de Canopé ;
 "la liste des établissements REP et REP+ à la rentrée 2022". Cette nouvelle liste présente l’avantage d’être actualisée mais l’inconvénient, pour une académie donnée, d’obliger l’usager à faire deux recherches, l’une sur la liste des REP+, qui est en tête, et l’autre sur la liste des REP, qui la suit.
Regrettons par ailleurs que la carte géographique cliquable des réseaux, plus aisée à consulter, n’ait pas été mise à jour et conservée. On suppose qu’il s’agissait d’une création de Canopé car cette carte n’est plus accessible non plus depuis le 15 novembre sur le site Education prioritaire du MEN.
 la rubrique "Travailler en éducation prioritaire" qui regroupe deux rubriques de Canopé, Conditions de travail" et "Travailler en éducation prioritaire" ;
 "le référentiel de l’éducation prioritaire"
 la liste de Notes d’informations de la Depp

Ce qui a été réduit :
 la rubrique "Les chiffres clés de l’éducation prioritaire". La rubrique équivalente sur le site Canopé, "’Données clés", comprenait de de précieux tableaux de bord nationaux et académiques détaillés pour la période 2011-2019.
 la liste des textes officiels (13 textes), beaucoup plus sélective que celle de Canopé ;

Ce qui n’a pas été repris par Eduscol :
 la rubriques "Ressources" de la page d’accueil, qui proposait à travers trois filtres 125 "Ressources pour la pratique, essentiellement de sources académiques (de 2006 à janvier 2019), plus de 250 "Ressources pour la formation" (de 2006 à juillet 2019) ; 16 "Apports de la recherche", de sources diverses (2006-2018) ;
 la rubrique "Mutualiser", qui comprenait 12 descriptions détaillées et commentées d’actions locales et 4 dossiers de la Dgesco :
 enfin la rubrique "Actualités, qui comprenait plus d’une centaine d’informations relatives à l’actualité.

CONCLUSION :
Le nouveau site Eduscol a l’avantage d’être actualisé alors que le site de Canopé n’était quasiment plus alimenté depuis le début de 2019.
Il est aussi beaucoup plus restrictif car une somme importante de documents datés de 2006 à 2019 n’a pas été reprise dans le nouveau site, en particulier la quinzaine de fiches de recherches-actions et dossiers de la rubrique Mutualiser.
On comprend le souci d’Eduscol de présenter une information sélective pour les enseignants mais il eût été plus conforme à l’esprit de service public de conserver, dans une rubrique à part, les données d’archives rassemblées par les équipes précédentes.
Le Quotidien des Zep, qui, outre son rôle de témoin de l’actualité, se veut aussi le gardien de la mémoire de l’éducation prioritaire, va progressivement mettre en ligne ces éléments supprimés, qu’il a pris la précaution de sauvegarder avant leur disparition.

Répondre à cet article