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Mixité sociale : "Le collège d’à côté", article de Hugo Botton & Youssef Souidi dans "La vie des idées"

16 novembre 2022

Le collège d’à côté
par Hugo Botton & Youssef Souidi
La vie des idées

Comment la ségrégation sociale se reproduit-elle entre établissements scolaires parfois très proches ? La récente publication des données statistiques des collèges permet d’ouvrir de nouvelles perspectives d’actions pour favoriser la mixité sociale.

Des collèges si proches à la composition sociale si éloignée
Dans sa circulaire de rentrée 2022, le ministère de l’Éducation nationale indique faire de la mixité sociale dans les établissements scolaires l’une de ses priorités. De fait, depuis 2013 et le vote de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L111-1 du Code de l’éducation stipule que « Le service public de l’éducation […] veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. ». Cet objectif législatif repose notamment sur le postulat que la concentration d’élèves d’origine sociale très défavorisée dans un même établissement peut être préjudiciable à leur réussite éducative. Alors que l’École est censée donner les mêmes chances à chacun, la ségrégation sociale rend les expériences scolaires des élèves différentes selon le collège fréquenté. Au-delà de la question des effets de pairs régulièrement mise en avant, de récentes études soulignent que les collèges les plus défavorisés socialement sont également ceux qui accueillent le plus fréquemment des enseignants jeunes, non-titulaires, et qui restent en général moins longtemps dans l’établissement. En ce sens, le constat plusieurs fois renouvelé du niveau important de ségrégation sociale au sein des établissements scolaires français est problématique. Nous prolongeons ici les analyses précédemment menées en mettant en évidence les configurations dans lesquelles des collèges situés à proximité les uns des autres se différencient par leur composition sociale. L’identification de ces situations permet de nuancer la vision fataliste selon laquelle la ségrégation sociale à l’école est inévitable, du fait de la ségrégation résidentielle préexistante. [...]

Extrait de laviedesidees.fr du 15.11.22

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