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Ecole : qui a peur de la mixité sociale ? (1/4), podcast de France-Culture

29 décembre 2022

Série « Stratégies scolaires »
Épisode 1/4 : Ecole : qui a peur de la mixité sociale ?
Lundi 12 décembre 2022

ÉCOUTER (58 MIN)]

La mixité sociale, qui n’engendre pas de baisse de niveau des élèves, est souvent crainte par les familles les plus favorisées. Quelles politiques peuvent l’encourager ?
Avec
Marco Oberti Sociologue, professeur des universités à Sciences Po
Youssef Souidi Docteur en économie, co-auteur avec Julien Grenet d’un rapport sur la ségrégation sociale dans les collèges parisiens
Sylvaine Baehrel Présidente de la Fcpe Paris
Claire Mazeron Directrice académique des services de l’éducation nationale de Paris (DASEN)

Depuis une décision du tribunal administratif 13 juillet 2022 l’Education nationale doit désormais rendre public l’indice de positionnement social (IPS) de tous les collèges et écoles (pour les élèves de CM2). Cette information n’était pas diffusée auparavant dans le but de ne pas encourager le contournement de la carte scolaire… Une pratique pourtant bien répandue depuis longtemps. Depuis la parution de ces données, la presse a tôt fait de publier des "classements" des collèges selon leur IPS.
Ce que nous offre à connaître la lecture de ces chiffres bruts, disponibles sur data.education.gouv.fr, c’est que la ségrégation scolaire est plus marquée dans les grandes villes, particulièrement à Paris, où l’offre scolaire est plus dense. Et que, d’une manière générale, les établissements privés ont un recrutement social nettement plus privilégié. Le ministre de l’Education vient d’annoncer des annonces sur le sujet de la mixité sociale pour janvier. Alors faut-il que la mixité socioscolaire soit un axe de politiques publiques ? A quel niveau ? Pourquoi finalement ? Et surtout comment ?
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Nous en parlons avec nos invités Marco Oberti, sociologue, professeur des universités à Sciences Po et chercheur au centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), auteur de nombreux articles sur la ségrégation et les inégalités urbaines et scolaires, coauteur avec Edmond Préteceille de La ségrégation urbaine (La Découverte, 2016) et de L’école dans la ville (Presses de Sciences Po, 2007), Youssef Souidi, docteur en économie, sa thèse soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) porte sur les mécanismes de la ségrégation scolaire, co-auteur avec Julien Grenet d’un rapport sur la ségrégation sociale dans les collèges parisiens (« Secteurs multi-collèges à Paris : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ? », 2018), Sylvaine Baehrel, présidente de la Fcpe Paris (Fédération des conseils de parents d’élèves), et Claire Mazeron, directrice académique des services de l’éducation nationale de Paris (DASEN), chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur.

À réécouter : Paris : des écoles à la carte (16mn)
Les Enjeux territoriaux
La citation :
"Il y a un enjeu actuel de vivre-ensemble qui commence à l’école et doit être porté par les pouvoirs publics, il faut être volontariste pour faire en sorte que les enfants d’une même génération se rencontrent, et le meilleur endroit pour se rencontrer c’est l’école", Claire Mazeron

À réécouter : Toulouse : l’école expérimente la mixité sociale (15mn)
Les Enjeux territoriaux

 

Pour aller plus loin
La carte scolaire, d’Agnès van Zanten et Jean-Pierre Obin (Puf, 2012, 2ème éd.)
Lien vers les IPS dans les collèges de France métropolitaine et DROM sur le site data.education.gouv.fr
La carte scolaire et le territoire urbain, de Laurent Visier, Geneviève Zoïa (préface François Dubet, Puf, 2015, 2ème édition)
Lien vers l’article A Bordeaux aussi, la ségrégation sociale éclot entre collèges publics et privés sur le site de Rue89

À réécouter : Quand l’Etat impose sa mixité

Extrait de radiofrance.fr du 12.12.22

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