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Elèves en situation de précarité sociale,
Parcours et réussite scolaire
Dans l’académie de Reims
Eléments d’observations et d’analyses
Académie de Reims, septembre 2022, 32p.
SOMMAIRE
Origine de l’étude menée : grande pauvreté, paradoxe et questions sans réponse........................................3
Principes et méthodes retenus.........4
Définir la pauvreté des élèves....................5
Les conditions de scolarisation des élèves les plus pauvres...............................................6
A.1 Pauvreté et ruralité......................................... 6
A.2 Pauvreté et éducation prioritaire........................ 8
A.3 Accès à la demi-pension.....................................10
B. Parcours et orientation.................... 11
B.1 Situation à l’entrée en sixième, passage en 5ème..............11
B 2 Orientation post-troisième à niveau scolaire comparable..............15
B.3 Processus d’orientation, ambition des familles................................17
C. Accès aux dispositifs « d’égalité des chances ».............................. 19
C.1 Les cordées de la réussite..............................................19
C.2 Internats et internats d’excellence.........................................20
C.3 Vacances apprenantes............................................................22
C.4 Devoirs faits.......................................................................23
D. Accès aux aides sociales (bourses, fonds sociaux).................... 25
D.1 Les bourses.......................................................25
D.2 Les fonds sociaux ....................................26
Conclusion principaux enseignements de l’étude............................................................ 28
Annexe 1 L’indice de position sociale................................... 30
Annexe 2 Liste des EPLE considérés comme ruraux de l’académie de Reims........................... 31
Extrait de ac-reims.fr de septembre 2022
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