Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Christophe Marsollier
L’attention aux vulnérabilités des élèves
Berger-Levrault, décembre 2022
La vulnérabilité : un concept qui révolutionne la manière d’aborder les problématiques d’échec scolaire, de démotivation, de décrochage et de climat scolaire
Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative.
TABLE DES MATIERES
Une problématique morale
Une conscience à partager
Le risque d’être blessé
Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
Un champ émergent de progrès pour l’école
Un mal-être qui ne se dit pas
Une souffrance scolaire peu visible
Paroles de destin
Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres Un déni collectif
L’école, un univers émotionnellement violent
Des sentiments destructeurs
Empêchés par la peur
Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
La peur et la honte d’être blessé
Victimes de VEO
Grandir dans l’adversité
Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
Susciter le bien-être, sans surprotection
Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
Accroître l’égalité des chances
Renforcer la résilience
Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
Créer un climat de bien-être à l’école
Priorité à la qualité de la relation éducative
Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
Collection : Au fil du débat
Broché. 184 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : Décembre 2022.
Extrait de boutique.berger-levrault.fr de décembre 2022
Les émotions en contexte scolaire
Oriane Petiot, Jérôme Visioli
Postface de : Gilles Kermarrec
Préface de : Marcel Rufo
septembre 2022,
272 pages
Comprendre les émotions en contexte scolaire et les prendre en compte concrètement dans le quotidien de la classe…
Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l’enseignant ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.
Extrait de deboecksuperieur.com de septembre 2022
Feuilleter
Extrait page 14
[...] Les exigences scolaires [...] mettent certains élèves en difficulté, notamment dans nos sociétés qui véhiculent des impératifs de réussite et de performance.