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Ecrire pour sourire
QUOI ?
Le laboratoire collaboratif d’écriture - action - communication à l’école s’appuie sur des projets mis en œuvre au Cours moyen et en ULIS. A partir d’actions et d’études puisées de leur quotidien, les élèves structurent et produisent des écrits collaboratifs illustrés, sonores, sur une dizaine de pages numériques : le patrimoine culturel, le milieu environnant, d’autres problématiques locales, sont exploités.
Les élèves construisent des connaissances dans ces domaines, qu’ils restituent à l’écrit, grâce à l’outil informatique, motivant et valorisant. Tous y prennent leur place selon leurs aptitudes. Ces écrits produits sont utilisés comme supports de savoir, et d’auto-évaluation avant d’être présentés aux pairs.
Ainsi, l’acquisition de la langue se fait à travers le sens, en situation d’activité réelle de langage dans différents champs disciplinaires. Le français est utilisé en transversalité comme outil de communication.
Une expérience qui s’enrichit, une expertise qui s’affine.
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe - 9 partenaire(s)
Le savoir est construit car les élèves interagissent avec d’autres participants, et non plus uniquement les élèves de la classe. Ce sont :
• Des partenaires européens qui ont travaillé sur les mêmes sujets
• Des intervenants extérieurs locaux ou nationaux qui apportent non seulement leur expertise dans un domaine culturel précis, mais échangent également autour de l’origine et du développement de cette expertise.
• Des associations
• Des parents d’élèves
L’aspect humain est mis en avant, particulièrement la richesse des ressources humaines.
Lors de l’intervention, les élèves ne sont plus des spectateurs, mais des acteurs accompagnés d’un expert, avec l’objectif de produire et restituer en exploitant un aspect de la rencontre. Les enseignants produisent eux aussi de nouveaux outils jusque-là inexistants, selon les besoins.
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
XX | Intervenant bénévole - acteur du patrimoine | Du : 15/05/2022 Au : 16/05/2022 |
Education Nationale | Mise en œuvre du projet Manouba, production de textes | Du : 01/09/2019 Au : 30/06/2021 |
ART PA HAK | Apport de connaissances, et de savoir-faire en danse, interventions | Du : 01/02/2021 Au : 31/05/2021 |
Education Nationale | Mise en œuvre du projet (patrimoine) avec les élèves, production d’outils | Du : 01/09/2021 Au : 08/07/2022 |
SLAVICARIB | Intervenant projet Manouba, témoin vivant | Du : 09/12/2018 Au : 31/01/2020 |
Education Nationale | Mise en œuvre du projet. Production de textes sur le poisson-lion et sur les instruments de musique du patrimoine | |
Ville de Petit-Canal | Logistique | Du : 01/09/2018 Au : 08/07/2022 |
LAMECA | Intervenante - Apport de connaissances culturelles - Témoin vivant | Du : 01/12/2018 Au : 31/01/2020 |
Education Nationale | coordination des actions avec les élèves en ULIS | Du : 01/09/2019 Au : 30/06/2022 |
- Les participants
• 180 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 12 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Guadeloupe
Ecole élémentaire - CM1CM2
Au sein de cette première école affiliée au réseau UNESCO, l’exploitation de la richesse du territoire environnant aussi bien patrimonial qu’environnemental du Nord Grande-Terre facilite la contextualisation des actions, allant du milieu proche vers l’extérieur, du patrimoine existant et préservé, du patrimoine perdu.
Au sein de la seconde école, Une présentation du projet et des comparaisons seront effectuées.
- Établissement(s)
• Guadeloupe J-T FAUSTIN 1 (971)
La circonscription GOSIER-ABYMES s’étend sur deux communes de la GRANDE-TERRE. L’école JTF1 se situe non loin du bourg des Abymes. Située en REP, elle compte plus de 300 élèves.
• Guadeloupe BOURG DE PETIT-CANAL (971)
La Circonscription GRANDE-TERRE Nord s’étend sur les communes de Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand. Elle compte 23 écoles.
A Petit-Canal, commune rurale qui compte quatre écoles, l’école en question se situe au bourg, à proximité de sites patrimoniaux.
• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 9 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Produire des écrits plus ou moins longs et aboutis à l’école relève souvent du parcours du combattant ; en effet, l’hétérogénéité des élèves constitue un obstacle à la finalisation des productions. Le sentiment d’échec de certains élèves dans ce domaine est exacerbé, et le facteur temps ajoute à privilégier le passage à autre chose.
• Les projets travaillés nécessitaient des productions abouties dans un temps donné. A cette première contrainte de temps s’est ajouté le nombre de diapositives maximum pour exposer clairement le sujet, dans le respect des normes propres au type d’écrit.
• L’idée de constituer un laboratoire où tout le monde avait la possibilité de contribuer à la production collective du groupe s’est affinée : la répartition des tâches selon l’objectif visé et le profil de la classe.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
textes produits | Mensuelle | 19/01/2023 | 10 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Pour l’élève :
◦ Motivation, désir d’écrire de manière spontanée
◦ Respect du type de texte
◦ Pertinence des apports culturels
◦ Structuration des informations, des connaissances et des savoirs restitués
◦ Pertinence des illustrations iconographiques et sonores
◦ Performance et utilisation des outils d’évaluation créés
• Pour l’enseignant :
◦ Amélioration des outils produits.
◦ Evolution de la facilité de mise en œuvre.
◦ Adhésion de l’équipe (cycle 3).
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2023
COMMENT ?
• La mise en œuvre s’effectue dans un souci d’amélioration, d’année en année.
• Les élèves deviennent de plus en plus performants, et les durées liées à la préparation, l’organisation, la structuration et la production finale diminuent progressivement.
• Leur écrit consiste à restituer leurs recherches, à exposer de manière structurée leur démarche et leur pensée.
• Lors de la seconde phase de mise en œuvre (projets européens), l’outil d’évaluation (quiz) est coconstruit et utilisé avec les nouveaux élèves impliqués.
• Une grille d’évaluation croisée de ce type de production collective est en cours d’élaboration avec le dernier groupe.
- Moyens mobilisés
Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Tablettes Materiel 18
Assistant Humain 5
- Modalités de mise en œuvre
• Les domaines disciplinaires touchés sont principalement le français (langue orale et écrite, lecture, rédaction) et l’enseignement artistique, puis les sciences et technologie, l’éducation physique et sportive.
La démarche est la suivante pour les actions autour du patrimoine culturel immatériel :
1 - Observation, ressentis, questionnement, problématique
◦ Possibilité d’évaluation diagnostique sur le sujet
◦ Questionnement
◦ Classification de l’activité dans l’outil (cf. définition UNESCO)
◦ Débat, organisation des propos
◦ Prise de notes, rédaction de questions à traiter
2 - Hypothèses de plan d’action et élaboration du cadre de recherche, identification d’experts et de lieux d’expertise ; recherches documentaires
◦ Recherches dans l’environnement proche
◦ Préparation du questionnaire d’une interview
◦ Sélection d’un lieu de visite, rencontre d’expert
3 - Mise en œuvre : Rencontre de mémoires vivantes ou d’experts et formalisation des savoirs
◦ Préparation de la rencontre proprement dite
◦ Ebauche d’une fiche documentaire (titres, sous-titres, illustrations)
◦ Rencontre (apprentissage spécifique identifié), prises de note, prises de vue
4 - Restitution – évaluation- Réalisation de diapositives :
◦ Restitution orale et écrite de l’interview de l’expert, rédaction d’un compte rendu de visite, rédaction d’une fiche métier, d’une fiche d’identité de l’objet
◦ Réalisation d’un objet du patrimoine ou/et d’un spectacle vivant
◦ Types de textes produits : Comptes-rendus, notices de fabrication, documentaires, fiches d’identité textes, et insertion de photos, dessins graphiques, extraits vidéos, voix...
• Le plan est élaboré collectivement, les tâches sont réparties entre les élèves, qui rédigent leur part.
• Le texte est revu et amélioré si nécessaire, avec l’aide des pairs.
• Pour les actions traitant de la littéracie écologique, il s’agit d’une restitution des savoirs scientifiques construits dans le cadre d’une démarche d’investigation, intégrant la production d’écrits scientifiques.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ Les critères d’évaluation des projets Erasmus Plus étaient fixés selon les objectifs généraux préalablement fixés, aussi bien au niveau des élèves que des enseignants :
◦ ◦ Développer les compétences des élèves en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de communication en langues étrangères et outils TIC.
◦ ◦ Inciter les enseignants à développer des moyens pédagogiques, scientifiques, sociaux et innovants et efficaces.
◦ Lors de la mise en œuvre, de nouveaux objectifs spécifiques à l’évaluation portaient sur les contenus, les cinq points sur lesquels nous devions travailler pour chaque projet. Des questionnaires à choix multiples étaient élaborés par les élèves via l’outil "agoraquiz".
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
◦ Les nouvelles productions font l’objet d’une auto-évaluation par le biais d’un outil supplémentaire en cours d’élaboration. Il permettra d’évaluer aussi bien le fond que la forme, grâce à l’outil informatique.
◦ De plus, les différents QCM élaborés au fil des années gagneraient à être regroupés sur un même outil local, afin de profiter aux élèves devant travailler sur les mêmes sujets.
→ Tableau récapitulatif
→ https://innovation.ac-guadeloupe.fr/node/22245/view
→ https://www.youtube.com/watch?v=trGarF0XP18&list=PLDmjfAi7-YfBasbs0RPhsxeXBQrnB8HgG&index=1
→ https://drive.google.com/drive/folders/1D0ca2kCIRT3_k7vQ6nKtYoqDqFcCW9Al?usp=sharing
→ https://drive.google.com/drive/folders/1ZbIkXldvoZjORUelcpJQW3t1RuO1deVg?usp=sharing
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur|Périodicité|Source|Date initiale|Valeur initiale|
|textes produits|Mensuelle||19/01/2023|10|
Ressource | Type | Volume |
Tablettes | Materiel | 18 |
Assistant | Humain | 5 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Production d’écrits de types variés – élaboration et utilisation du guide de réécriture
• Documents iconographiques insérés (utilisation des divers canaux -oral, écrit, corporel
• Prise en compte de l’hétérogénéité
• Temps pour la production finale
• Traduction en créole, en anglais
• Outil d’évaluation des connaissances par d’autres élèves (quiz)
• Outil d’évaluation de la démarche par les enseignants
• Niveau de satisfaction des adultes et des enfants
• La qualité des productions augmente le sentiment de fierté des élèves, en dépit des difficultés rencontrées.
ET APRÈS ?
• L’acte d’écriture a été dédramatisée.
• Les aptitudes des élèves ont été exploitées et valorisées.
• Le sens de la collaboration s’est développé.
• Le sentiment de fierté a augmenté.
- Développement et suite de l’action
• Le périmètre de l’action s’est élargi ou modifié à une nouvelle école située dans une autre circonscription, où la coordonnatrice des projets a obtenu une mutation.
• Les enseignants de l’établissement d’origine qui ont pris une part active ont changé de niveau d’enseignement et n’ont pas poursuivi l’action.