B* Ateliers de "nourrissage culturel" (Serge Boimare) en cycle 3 dans le REP Paul Langevin de Carros (Alpes Maritimes)

29 mars 2023

Odyssée culturelle

QUOI ?

Grâce à des pratiques collaboratives dans le cycle 3 en REP sont travaillés les 5 besoins fondamentaux (être intéressé, être nourri, être entraîné à la réflexion, trouver du sens et être intégré au groupe) pour pallier l’hétérogénéité de la classe.

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Cette action est basée sur le travail du chercheur Serge BOIMARE. Celui-ci a mené le 4 mars 2020 une séance avec des élèves de CM2, 6e consolidation, SEGPA et ULIS au collège.

QUI ?

7 membre(s) dans l’équipe - 6 partenaire(s)

L’action est menée sur le réseau REP regroupant des classes de CM1, CM2 de 3 écoles élémentaires, une classe de 6e consolidation et les classes de SEGPA et d’ULIS du collège LANGEVIN. Il y a un soutien dans certaines séances de la coordinatrice REP qui permet la présence d’un adulte accompagnant supplémentaire.

- Les partenaires

Structure Participation Période
école élémentaire [REP] Laurent SPINELLI Participant au projet Du : 02/09/2019
Au : 03/07/2020
école élémentaire [REP] Boris VIAN Participant au projet Du : 02/09/2019
Au : 03/07/2020
école élémentaire [REP] Boris VIAN Participant au projet Du : 02/09/2019
Au : 03/07/2020
Académie Participant au projet Du : 02/09/2019
Au : 03/07/2020
Forum Jacques PREVERT Participant au projet Du : 02/09/2019
Au : 03/07/2020
école élémentaire [REP] Jean MOULIN Participant à l’action Du : 02/09/2019
Au : 30/06/2020

- Les participants

• 260 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PAUL LANGEVIN, Carros (06), académie de Nice (023)

Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème, 6ème SEGPA rénovée, 5ème SEGPA rénovée

Situé dans une zone REP, l’action permet un lien avec les familles des lieux de vie d’où sont issus les élèves concernés.
Les interventions se font au collège et permettent aux écoles élémentaires de s’approprier le futur lieu d’enseignement des CM2.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 13 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Lors des réunions de liaison école-collège (CEC), a été constaté un besoin d’harmonisation de pratiques quotidiennes dans le cycle 3 sur le plan de la maîtrise du socle (écriture, lecture et apport culturel) De même un besoin de développer l’implication des parents dans le développement de la culture de leurs enfants a émergé.

• Les difficultés étaient souvent davantage liées aux représentations de l’apprentissage chez l’enfant qu’à des difficultés d’apprentissages scolaires.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves bénéficiant du projet, comblent plus facilement les lacunes du socle durant la dernière année de cycle 3

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Ces enfants empêchés de penser Serge BOIMARE 2008 explication de causes d’échecs chez les enfants au collège
Livre Retrouver l’envie d’apprendre Serge BOIMARE 2019 Des pistes pour renouer les enfants avec l’apprentissage

QUAND ?

Du 02/09/2016 Au 03/07/2020

COMMENT ?

• Deux à trois ateliers par semaine sont menés pour travailler le nourrissage culturel dans chaque classe engagée dans le projet (mise en place de la problématique - temps de débat oral - temps d’écrit).
• Une rencontre mensuelle avec des professeurs surnuméraires a lieu pour faire des groupes hétérogènes et des mises en commun de l’expérience accumulée.

- Modalités de mise en œuvre

• Des ateliers seront animés par le professeur de français, le professeur de mathématiques, en alternance une semaine sur deux par le professeur d’histoire-géographie ou d’anglais, et une heure avec la coordonnatrice du R.E.P. Ainsi chaque matin, l’élève sera accueilli avec activité de nourrissage culturel et aussi et surtout autour d’un temps d’écoute et de respect de la parole d’autrui. L’heure se terminera par un temps d’écrit dans un cahier, spécifiquement dédié, où l’élève pourra reprendre et développer les arguments listés au tableau et les étayer par des exemples personnels ou culturels vus dans les séances préalables. Une séance a été menée par Serge BOIMARE lui-même. Cet écrit ne sera pas noté, la restitution à voix haute aux pairs ne sera pas obligatoire afin de favoriser l’entrée dans l’écrit pour ces élèves réticents et en situation de blocage.

• Une rencontre par mois permet de mettre en commun avec tous les participants du projet.

• Pour favoriser le nourrissage culturel chez ces enfants, nous appuyons notre action sur des sorties au forum Jacques Prévert, scène locale proposant des spectacles de théâtre, afin de les initier au spectacle vivant et de les ouvrir à l’offre culturelle de leur environnement proche.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Indicateurs :
On note

◦ la diminution du nombre d’élèves fragiles ou en difficulté,
◦ la meilleure gestion (par les familles et les élèves) des changements occasionnés par l’entrée en sixième (mieux s’organiser, travailler avec méthode et rigueur…).
◦ le renforcement de la confiance en soi pour prouver aux élèves qu’ils peuvent réussir.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves arrivent à être en réussite dans des classes ne bénéficiant plus du projet sans perdre pied.

ET APRÈS ?

• Cette action permettra de diminuer la fragilité d’une partie des élèves en agissant sur des leviers de l’apprentissage particuliers.
• Ainsi la scolarité sera mieux vécue, l’orientation choisie et réussie.

- Développement et suite de l’action

Engagement des élèves d’ULIS et SEGPA de 6e à 3e en plus des participants déjà engagés.

Extrait d’Innovathèque du 27.03.23

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