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B* Projet Jules Verne interdisciplinaire (lettres, histoire-geo, sciences) au collège REP Voltaire de Sarcelles (95)

14 avril 2023

Projet Jules Verne

QUOI ?

C’est un projet interdisciplinaire alliant la littérature, l’histoire-géographie et les sciences. A travers les œuvres de Jules Verne, les élèves vont écrire un récit d’aventures numérique sous la forme d’un carnet de voyage. Ils mettront en relation des faits d’une époque avec le contexte de création de l’œuvre (contexte historique & scientifique). Une cartographie de l’œuvre sera réalisée. Ils assisteront à des conférences sur la biodiversité marines et les sous-marins, visiteront des musées comme la Cité des sciences (visite de l’argonaute), comme le muséum d’histoires naturelles, ou la maison Jules Verne à Amiens. Puis un scientifique leur lancera un défi pour la réalisation d’une maquette de sous-marin ( en référence au roman Vingt mille lieues sous les mers). Ils feront des recherches et présenteront leur démarche scientifique. La dernière étape du projet consistera à y apporter des améliorations techniques ou esthétiques.

Recherche

Ce projet plonge les élèves dans une véritable démarche scientifique. Grâce au défi de la réalisation de la maquette de sous-marin, les élèves testent leurs hypothèses pour pouvoir en valider ou en écarter certaines. Ils entrent dans une réelle recherche expérimentale de groupe.

padlet
Fiche projet Jules Verne

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

En tant que Collège pilote main à la pâte depuis plus de cinq ans, nous bénéficions d’un soutien de la fondation de LAMAP et de la maison pour la Science d’Ile de France qui permettent de faire un lien entre les enseignants de l’établissement et des chercheurs sur le terrain. Ces organismes nous assurent aussi une formation pédagogique supplémentaire.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Maison pour la Science- Main à la pate(LAMAP) Formation scientifique des enseignants et liens avec les scientifiques, chercheurs, étudiants... Du : 08/09/2022
Au : 30/06/2023
X Lanceur du défi sous-marin (vidéo) Conférencier sur les sous-marins et la biodiversité marine Du : 08/09/2020
Au : 30/06/2021
LAMAP main à la pâte Lien avec les scientifiques, chercheurs, étudiants... Du : 08/09/2020
Au : 08/09/2022

- Les participants

• 28 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VOLTAIRE, Sarcelles (095), académie de Versailles (025)

Collège - 5ème

Le Collège Voltaire est un établissement en REP qui accueille un public de catégorie sociale inférieure à la moyenne nationale. Une ouverture sur la culture, la littérature et les sciences est une des lignes directrices de l’établissement.

Par sa pluridisciplinarité, ce projet développe les compétences littéraires et la culture générale des élèves, tout en les plaçant au cœur de la recherche scientifique. Un des outils utilisés est le numérique.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Plusieurs problèmes ont été identifiés sur l’établissement :

◦ Les élèves éprouvent des difficultés à passer à l’écrit, l’imaginaire est limité. Les connaissances littéraires sont pauvres.
◦ Ils ont peu de véritables situations de recherche expérimentale, où ils testent des hypothèses.
◦ L’outil numérique n’est pas maîtrisé.
◦ Beaucoup d’élèves ne connaissent que les abords de l’établissement.

• Il y a donc plusieurs objectifs :

◦ Développement de l’expression écrite et l’ouverture sur l’imaginaire
◦ Aide à la maitrise de l’outil numérique
◦ Ouverture littéraire et culturelle
◦ Développement de la démarche scientifique grâce à l’expérimentation

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux de réussite au DNB Annuelle 01/07/2021 78.7%
Taux de réussite au DNB Annuelle 01/07/2022 83.2%

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 08/07/2024

COMMENT ?

Chaque discipline apporte sa spécificité. Les enseignements se mènent en parallèle. Il y a des moments dédiés à l’imaginaire et à l’étude littéraire des œuvres mais aussi des recherches scientifiques et des expérimentations pour la réalisation des maquettes tout en se posant des questions sur les fonds marins et leur biodiversité. Les visites permettent aussi d’enrichir les compétences des élèves tout en apportant des informations essentielles pour l’ensemble du projet. Les élèves mettent en relation des faits d’une époque avec le contexte de création de l’œuvre (contexte historique & scientifique). Le numérique est utilisé pour obtenir un début de maitrise des outils en vue de la certification PIX.

- Modalités de mise en œuvre

• Dans un premier temps, les œuvres de Jules Verne sont étudiées, en particulier "Vingt mille lieues sous les mers". Une lecture partielle de l’œuvre et une étude particulière du sous-marin, le Nautilus, sont réalisées. Une cartographie de l’œuvre est élaborée et complétée par le visionnage d’une adaptation cinématographique : "Vingt mille lieues sous les mers", de Richard Fleischer (1955).

• Un défi est lancé par vidéo par un scientifique, pour la réalisation de la maquette de sous-marin avec des contraintes : « A l’image du sous-marin du capitaine Némo, le Nautilus (dans le célèbre roman de Jules Verne), construisez la maquette d’un sous-marin qui sera capable de s’enfoncer dans l’eau d’une trentaine de centimètres et de remonter à la surface ».

• La restitution de la démarche de recherche scientifique est faite à l’oral avec un support numérique (avec objectif la préparation à l’oral du DNB).

• Un apport d’informations et une ouverture sur l’imaginaire sont transmis grâce à une conférence sur la biodiversité sous-marine et les sous-marins (ou un atelier sur la biodiversité à la Cité des sciences), à une visite de sous-marin (l’argonaute de la cité des sciences), à des visites de musées (la maison de Jules Verne et le muséum d’Histoire Naturelle).

• Une réflexion sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité est menée.

• Un roman numérique sur le thème du voyage est réalisé par chaque élève.

• Les prototypes de sous-marin sont améliorés d’un point vue technique et esthétique, en fonction des contraintes des fonds marins.

• Les maquettes de sous-marin seront présentées à une exposition sciences ouverte aux parents et élèves.

• Une émission débat sur la Web radio du collège sur l’impact de l’Homme et des technologies sur l’environnement pourra être organisée.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, nous nous consultons pour des éventuelles remédiations pédagogiques.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Plusieurs critères et compétences sont évalués :
◦ La rédaction expliquant la démarche scientifique pour la conception du sous-marin.
◦ Cohérence et fidélité de la maquette fabriquée
◦ La présentation numérique de la démarche scientifique
◦ L’écriture du récit
◦ La lecture et la compréhension de l’œuvre littéraire
◦ L’étude des fonds marins et de la biodiversité
◦ Pertinence des améliorations techniques et esthétiques des prototypes

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Taux de réussite au DNB 01/07/2021 78.7% X X
Taux de réussite au DNB 01/07/2022 83.2% X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Développement de la démarche scientifique

◦ Le lancement du défi par vidéo a suscité un véritable engouement des élèves. L’interactivité avec le scientifique a été un atout majeur.
◦ Les élèves ont apprécié la phase de recherche (réalisation des prototypes) avec des matériaux de la vie quotidienne. Ils ont dû faire appel des connaissances de cette année scolaire mais aussi des années antérieures et faire des recherches personnelles pour compléter.

• Développement des compétences numériques

◦ La présentation orale de la démarche scientifique (avec un support numérique) les entraîne à une future épreuve de DNB.
◦ La conception du roman numérique est une entrée pour la maîtrise de l’outil.

• Développement de l’expression écrite

◦ Plusieurs récits numériques ont été rédigés favorisant le passage à l’écrit et le récit d’imagination.

• Garder une trace des recherches et résultats

◦ Les écrits et recherches sont rassemblés dans un porte-vues permettant à chaque élève de revenir sur l’ensemble du projet.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Nous allons reconduire le projet l’année prochaine et si possible l’étendre à une autre classe.

Extrait d’Innovathèque du 11.04.23

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