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B* Climat scolaire : application de « Ma classe-qualité » à l’école REP Victor Hugo à Autun

21 avril 2023

Ma classe qualité

QUOI ?

Le projet « Ma classe qualité » se veut un outil de prévention pour l’équipe de l’école Victor Hugo à Autun (71). Par ses objectifs et sa structure, il s’intègre pleinement au plan de prévention déployé dans le cadre du programme pHARe actuellement en déploiement.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

Le projet vise à suivre une cohorte d’élèves d’une même école du CP au CM2 afin de vérifier l’efficacité de la méthode. Il intègre la formation de l’ensemble du personnel éducatif de l’école élémentaire Victor Hugo à Autun à la méthode « Ma classe-qualité » selon les travaux de Francine Bélair (formatrice québécoise de renommée internationale), par la psychologue Roselyne Guilloux.

- Les participants

• 80 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VICTOR HUGO, Autun (71), académie de Dijon (007)

Ecole élémentaire - CE2, CM2

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’équipe pédagogique travaille depuis plusieurs années sur la question du climat scolaire, notamment par la mise en place du dispositif « messages clairs » et par un travail non formalisé sur le dialogue et l’écoute. En octobre 2021, plusieurs enseignants de l’école ont suivi une formation sur la question du harcèlement scolaire dispensée par Roselyne Guilloux (psychologue libérale, ex-psychologue de l’Éducation nationale, auteure du livre « Situations de harcèlement à l’école » aux Editions Retz) dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire organisée par l’Atelier Santé Ville d’Autun. Lors de cette formation, les enseignants présents ont été alertés sur le fait que, bien souvent, l’école passe à côté des situations de harcèlement scolaire.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Ma classe qualité Francine Bélair 2007
Livre Situations de harcèlement entre élèves Roselyne Guilloux 2018

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 31/08/2025

COMMENT ?

Les enseignants ont sollicité une psychologue, ancienne enseignante et psychologue de l’Éducation nationale, pour les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche "ma classe qualité" de Francine Bélair. Dans cette démarche les élèves travaillent progressivement autour de 5 besoins (appartenance, pouvoir, plaisir, liberté, survie) qui en favorisant le climat scolaire, facilitent les apprentissages. De plus, il est envisagé de réaliser un suivi de cohorte pour mesurer les effets des actions engagées, dans une démarche d’objectivation des actions menées. Enfin, les enseignants souhaitent avoir une démarche globale en impliquant tous les personnels (enseignants, AESH, personnels périscolaires) et les parents.

- Modalités de mise en œuvre

• Formation de 6h sur la thématique des compétences psychosociales basée sur l’outil « Ma classe qualité » animée par Roselyne Guilloux à destination des personnels enseignants, des AESH et des personnels périscolaires de l’équipe pédagogique Victor Hugo (septembre 2022).
• Animation à destination des parents sur cette thématique (septembre 2023).
• Prise en main progressive par les enseignants grâce à la méthode "ma classe qualité" (octobre 2022) ; Roselyne Guilloux intervient dans 3 classes, les 9 autres classes suivent la méthode à leur rythme.
• Co-animation de débats philosophiques par les enseignants et Roselyne Guilloux. L’objectif est de mettre en place 9 débats par classe et par an.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Effets attendus chez les élèves : amélioration de la relation entre les élèves, meilleure aptitude à l’empathie

◦ Sur les pratiques des enseignants : amélioration du climat scolaire permettant une ambiance propice au travail.

◦ Sur l’école ou l’établissement : amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires des élèves (évaluation nationale), meilleure relation entre l’école et les familles

◦ Indicateurs de réussite : diminution du nombre d’incidents entre élèves,
retour du conseil des élèves hebdomadaire.

◦ Outils d’évaluation : l’évaluation utilisera des outils déjà en place dans l’école ainsi que des outils créés spécialement pour le projet :

◦ ◦ résultats aux évaluations nationales ;
◦ ◦ bilan annuel du projet d’école ;
◦ ◦ suivi auprès parents : évolution de l’implication des parents aux différentes instances et manifestations, grille d’évaluation élaborée au début du projet ;
◦ ◦ grille d’évaluation annuelle à destination des enseignants, des élèves et des parents spécifique au projet.

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 14.04.23

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