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B* Nos citoyens de demain, formons-les ensemble : pour un meilleur climat dans 4 écoles du REP Edouard Vaillant à Gennevilliers (92) (CNR)

26 mars

Nos citoyens de demain, formons-les ensemble.
Ecole élémentaire publique Les Grésillons A

Themes_projets
Education a la citoyennete et engagement
Climat scolaire
Sous-Catégories : Prevention de la violence
Lutte contre les discriminations

Nb élèves bénéficiaires du projet 1507

Date de validation du projet 28/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs
Instaurer une culture du dialogue et de l’écoute
Travailler sur la gestion des émotions : savoir mettre des mots sur ses maux (utiliser un bon vocabulaire)
Renforcer la notion de responsabilisation
Instaurer une culture du dialogue et de l’écoute
Travailler sur le respect de l’autre et des différences

Prévenir des dangers des usagers malveillants sur internet

Idées initiales
 Une évolution majeure : les effectifs des écoles augmentent depuis 4 ans +368 élèves en 4 ans.
 Beaucoup d’incivilités entre enfants : agressivité verbale
 Les enfants sont peu dans le dialogue (manque de vocabulaire notamment) et l’écoute
 La banalisation de ces faits rend le dialogue et la médiation plus difficile.
 Le collège a remarqué une augmentation de la violence verbale et physique entre élèves. Ces constats nous amènent à nous poser des questions sur le travail à conduire en amont.

Plan d’action
Objectifs principaux :

 Travailler sur le vivre ensemble en milieu scolaire en améliorant le climat scolaire, le bien être des élèves et des personnels.
 Travailler ces thèmes de façon pérenne et construite comme un parcours citoyen au sein des années en école élémentaire.
 Construire une culture commune au sein du REP Vaillant, afin que tous les entrants en 6è aient pu bénéficier du parcours citoyen.

Objectifs des thèmes :
- Renforcer la notion de responsabilisation
 Sensibiliser sur les effets néfastes des écrans (temps trop long/choix des programmes)
 Sensibiliser sur des problématiques tels que le harcèlement (réseau engagé dans le protocole pHARe)

Extrait de cnr-nefle.gogocarto du 09.01.23

 

FICHE SIMPLIFIEE CNR

Nos citoyens de demain, formons-les ensemble
REP VAILLANT - GENNEVILLIERS

Modalités de la concertation :
5 écoles élémentaires : Aubrac, Anatole France A et B et Grésillons A et B à partir
d’un constat du collège (violence verbale et physique).

Diagnostic
Beaucoup d’incivilités entre enfants : agressivité verbale
Des enfants peu dans le dialogue (manque de vocabulaire notamment) et
d’écoute

Partenaires
Centre Édouard Manet
Éducateurs sportifs, PJJ
Ethnoart
Synergie théatre
Parents ambassadeurs des Réseaux sociaux

Descriptif du projet
Travailler sur le vivre ensemble en milieu scolaire en améliorant le climat scolaire de façon pérenne.
Tous les élèves participent à 2 actions par année scolaire (Classe et REP)

Quelles plus-values pour les élèves ?
Culture du dialogue et de l’écoute
Gestion des émotions
Respect de l’autre et des différences
Prévention des dangers, des usagers malveillants sur internet

En quoi est-ce innovant ?
Projet de territoire

Extrait de la page 38 du diaporama des projets CNR des Hauts-de-Seine

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