> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Positions politiques et syndicales) > Protestations après le recensement dans l’académie de Montpellier d’élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Protestations après le recensement dans l’académie de Montpellier d’élèves absents lors de la fête de l’Aïd (dossier)

23 mai 2023

Les élèves absents le jour de l’Aïd comptabilisés dans l’académie de Montpellier
Un mail demandant de comptabiliser le nombre d’élèves absents le jour de l’aïd à été envoyé à tous les établissements et toutes les écoles de la région de Montpellier et de Toulouse selon la Dépêche du Midi. Le 26 avril dernier, les chefs d’établissements et directeurs d’école ont reçu un mail leur demandant le pourcentage d’absentéisme sur la journée du 21 avril, jour de l’aïd-el-Fitr, fête religieuse célébrée par les musulmans et musulmanes. Le mail a été envoyé par la fonctionnaire de police référente scolaire pour la région à la suite d’une demande des renseignements territoriaux et sans passer par la DSDEN qui a dénoncé l’initiative. Dans l’Hérault, une demande équivalente a été formulée, mais cette fois, elle émanait directement par la DSDEN qui demandait le taux d’absentéisme sur la journée de l’Aïd mais aussi sur tout le mois du ramadan. L’administration a rapidement fait machine arrière et annulé sa demande. Ces deux demandes, contraires au code de l’éducation qui autorise les absences pour fête religieuse, ont immédiatement fait réagir.

Sud éducation dénonce des dérives islamophobes et « condamne l’existence même d’une enquête sur le taux d’élèves absent·es, le vendredi 21 avril, dans des écoles et établissements scolaires majoritairement classés en éducation prioritaire de plusieurs académies ». « Cette demande des renseignements et relayée par les services déconcentrés de l’Éducation nationale est une entrave à l’article 8 de loi du 6 juillet 1978 qui interdit “de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses” » écrit le syndicat qui « rappele que les élèves sont autorisés à s’absenter le jour de l’aïd comme c’est clairement écrit dans la Circulaire du 18 mai 2004 en application de la LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».

Extrait de cafepedagogique.net du 22.05.23

 

Absences pour fêtes religieuses et présence de l’extrême droite, SUD Education alerte

En ce week-end de l’ascension, SUD éducation dénonce le non respect des règles concernant les absences pour fêtes religieuses, après que des personnels de l’Education nationale, des AESH notamment, se sont vu refuser une autorisation d’absence le 21 avril pour la fête de l’aïd, contrairement aux enseignants, une autorisation qui est de droit. De plus "plusieurs établissements", souvent classés en éducation prioritaire ont reçu des mails "leur demandant de répondre à une enquête sur le taux d’élèves absent·es" ce même jour.

C’est le cas des établissements de "Toulouse Rive Gauche", la demande émanant des correspondants "Police Sécurité École" de ce secteur et des services de renseignements soucieux de connaître "le pourcentage d’absentéisme (...) lors de la fête de l’Aïd". La DSDEN (direction des services départementaux de l’Education nationale) de l’Hérault a relayé une demande similaire. Or, fait remarquer l’organisation syndicale, "les élèves sont autorisés à s’absenter le jour de l’aïd", comme le prévoient la loi du 15 mars 2004 et une circulaire du 18 mai 2004. "Il ne s’agit donc pas d’absentéisme”. D’autre part, "l’existence d’une enquête pour chiffrer le nombre d’élèves est contraire à l’article 1er de la constitution" estime SUD éducation (il s’agit alors de statistiques ethniques, ndlr) qui demande au ministre "des explications sur une telle dérive" et qui saisit la CNIL.

Par ailleurs, SUD Education dénonce des affichages sur les portes d’établissements scolaires de Nantes par le "parti nationaliste, catholique intégriste, d’extrême droite Civitas" qui s’attaque ainsi à un spectacle "qui traite des stéréotypes de genre" et qui est proposé aux écoles. A Rennes, "un collectif de parents et la Cocarde étudiante (syndicat étudiant d’extrême-droite) ont exercé des pressions sur ce même spectacle en distribuant des tracts à la sortie des écoles, collant des affiches aux abords de l’établissement et proférant des menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des enseignant·es". L’organisation syndicale appelle de plus les personnels des écoles et des établissements concernés par une éventuelle visite de Roger Chudeau, député RN, président de la Mission d’information sur l’éducation prioritaire, "à s’opposer à et à refuser de participer à ce processus de banalisation de l’extrême-droite".

Extrait de touteduc.fr du 21.05.23

 

Mesure de l’absentéisme en milieu scolaire à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr
Communiqués de presse

Contrairement à ce qui a pu être affirmé au cours des derniers jours, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ne pratique bien évidemment aucun fichage des élèves en fonction de leur confession : aucune donnée nominative n’a été ni demandée ni recensée à aucun moment.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire. C’est dans ce cadre qu’une évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de la fête de l’Aid-el-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d’établissement.

Extrait de interieur.gouv.fr du 21.05.23

 

Aïd : La FSU écrit à Darmanin

« Nous avons été alertés d’une demande adressée aux écoles et établissements scolaires de faire remonter aux correspondants école – police, les prétendus taux « d’absentéisme » le jour de l’Aïd dans les académies de Toulouse et Montpellier » écrit la FSU dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur à la suite de la polémique de la demande de comptabilisation des absences des élèves. La fédération syndicale « dénonce vivement cette opération. Chercher à constituer des statistiques par les forces de l’ordre sur l’appartenance à une religion et sur ses pratiques réelles et supposées, surtout dans le cadre de l’École contrevient aux principes élémentaires de la laïcité et des droits fondamentaux qu’elle instaure ».

La FSU en profite pour rappeler au Ministre que les absences les jours des grandes fêtes religieuses « font partie de ces garanties de liberté qui fondent les équilibres qui permettent au quotidien d’appliquer le principe de laïcité dans les écoles et établissements scolaires. Décompter ces absences par école et établissement, qui plus est par les services de police, fait donc peser une pression inacceptable sur l’ensemble de la communauté scolaire ».

Extrait de cafepedagogique.net du 23.05.23

Répondre à cet article