> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Absentéisme, Remotivation) > B* Réfléchis à ton avenir  ! A la découverte des métiers, des entreprises, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réfléchis à ton avenir  ! A la découverte des métiers, des entreprises, des lieux de formation au collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand

30 mai 2023

Réfléchis à ton avenir  ! A la découverte des métiers, des entreprises, des lieux de formation

QUOI ?

En plus de proposer environ 90 places de stages à nos élèves de 3ème, grâce à nos partenariats (Banque de France, Mairie, Crédit Agricole, Michelin, La Montagne, Watéa et le CSNJ), nos organisons au collège 8 forums des métiers avec des thématiques précises (chaque élève peut rencontrer au total 40 professionnels ou lieux de formations)

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

L’ouverture sur le monde professionnel est pour notre collège une évidence tant nos élèves semblent souvent déconnectés d’une réalité que nombre d’eux affronteront pourtant dès la sortie du collège (dans le cadre d’apprentissage ou d’un lycée professionnel)

- Les participants

• 136 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 100 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ALBERT CAMUS, Clermont-Ferrand (63), académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège - 3ème, 3ème SEGPA renovée

Pour les élèves qui ont pu participer aux 8 forums organisés cette année, ils ont pu, sur ces moments, rencontrer 40 professionnels (ou lieux de formations) ce qui représente une ouverture énorme pour leur avenir.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Nous voulons par cette action faire découvrir à nos élèves un maximum de métiers différents aussi bien au niveau de la formation possible qu’au niveau du thème. Sur la totalité des forums nos élèves vont aussi pouvoir découvrir presque tous les lycées qui nous entourent.
• Les 8 forums sont organisés entre le mois d’octobre et le mois d’avril.
• L’objectif principal est de lutter contre les manques d’ambition et d’ouverture de nos élèves.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Nous avons en fait d’année une orientation plus conforme au niveau des élèves et vers des formations qui leur plaisent.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 01/06/

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

Nous utilisons une grande salle de réunion du collège pour les forums, nous les organisons sur des demies journées libérées dans notre emploi du temps (mardi ou jeudi après-midi)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’auto-évaluation est faite avec les choix d’orientation des élèves et leur projet d’avenir.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Avec les forums on s’aperçoit que les élèves sont plus ouverts, ils rencontrent des personnes qu’ils n’auraient pas la possibilité de rencontrer autrement, et ils découvrent également beaucoup de métiers qu’ils ne connaissent pas.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

L’action doit être reconduite l’année prochaine.

Extrait d’Innovathèque du 26.05.23

Répondre à cet article